LUDO a écrit:tu l'as dit toi-même tout n'est pas mauvais , nous sommes dans la dernière partie de la correction et de surcroit sur un début d'exercice pour les gérants munis de liquidités peut etre plus importantes que l'on ne croit
les 5 milliards de la SG n'ont fait que changer de poches..
Je pense qu'on aura encore quelques accés de mauvaise humeur. Je la sens pas trop la reprise de Lundi. Je prefère toujours partir de la situation et regarder des étoiles après : on a des décalarations de Strauss Khan, qui ne pèse pas encore grand chose au niveau économique mondial (par encore connu), mais dire ce qu'il a dit sur l'économie US, ça va pas le rendre populaire ! Ensuite, le feuilleton SG. L'annonce de leurs pertes a d'abord stupéfié, les opérateurs ont ensuite été incrédules (et le sont encore... comment une position de 50 Mds€ passe t'elle inaperçu dans une banque ? cela veut il dire que le back office dépend des infos donnés par les traders pour établir les risques ? c'est hallucinant...c'est le renard qui garde les poules !). Certains sont furieux (mais de mauvaise foi, les pertes de SG sont les bénéfices d'autres opérateurs, Matif et Options sont des jeux à somme nulle), mais la semaine qui vient verra d'autre sentiments se manifester: la peur rétrospective: et si la SG avait sauté ? et le marché commencera à psychoter : ont ils tout dit ? y a t'il d'autres pertes cachées ? d'autres banques sont elles vulnérables ? les rumeurs iront bon train. L'aversion au risque va croître. A moyen terme (qq semaines, ça va bien se calmer), mais je serais très surpris que la semaine se passe tranquillement. Volatilité, et puis si l'axe Mars Pluton est toujours vivace (même à 6° d'orbe), le passage de la Lune au carré ce week end va réveiller ce monde là Lundi. En moins grave, puisque Vénus s'éloigne de l'axe d'opposition et Pluton aussi. Mais Pluton entre en Capricorne, transformation des structures de pouvoir, on voit que les banques vont commencer tôt: fusions bancaires et spéculations devraient démarrer assez vite, et ça va soutenir les cours, mais pas dans la semaine. ça peut donner qq bonnes séances de baisse (-2.85%) suivies de belles hausses (+1.73%). Comme on dit en météo, temps variable, allant de beau à pluvieux....Beau temps tjs prévu après Mars.