par DANOU1606 » Mar 06 08 24 10:00
merci Courcheval pour ton retour
J ai écouté attentivement cette vidéo mais comparé 2024 à 2008 ou 2000...est excessif. 2000 a été la phase de la bulle internet. Les valeurs technos de l IA ne peuvent être comparées aux valeurs internet de 2000. Ces valeurs font des bénéfices, ont des PE avec des fortes croissances bénéficiaires alors que les valeurs internet n'avaient pas de PE...car elles ne réalisaient pas de bénéfice encore en 2000. Petite anecdote , cependant, celui qui a acheté de l Amazon durant le krach 2000 a multiplié sa mise par plus de 400 depuis..
Tant qu'à 2008, la cause est fondée sur les subprimes et ses abus et une violente bulle immobilière. Nous sommes très loin de cette situation.
Tant qu'à une récession, elle est possible et serait même logique après cette longue croissance US. Puis la crise 2008 est marquée par une forte hausse des prix du pétrole et des produits agricoles. La montée exorbitante des prix des actifs et celle associée de la demande sont considérées comme la conséquence d'une période de crédit facile, de dérégulations. Pas le cas aujourd'hui. Puisque on va quitter une zone de taux élevée (baisses de taux très probable dans les prochaines semaines)
Autre observation, le bas des marchés est réalisé la plupart des fois... trois avant le bas de la récession (en mars 2009, le marché a rebondit et la récession en europe a terminé début 2009). Tant qu'à l inflation actuelle, elle semble se résorber ou se stabiliser...donc pas de krach avec une inflation excessive (comme année 70). De plus et abadie le souligne, le prix des matières premières et même le pétrole sont à la baisse (malgré les tensions géopolitiques). Il y a 20 ans, le pétrole aurait grimpé de 10_... 20 $.
Donc je ne vois pas de similitude avec les krachs de 2008 et 2000... Ã cet instant.
Pour revenir à ma recherche du comportement (par exemple la hausse du vix lundi), un autre élément me conforte. La majorité des quotidiens parlent aujourd'hui de lundi noir, d 'anxiété des marchés financiers. Or d'expérience, de tels titres souvent coincident avec un bas du marché...Car, les journaux vont augmenter encore l anxiété des petits porteurs qui risquent de céder sous l émotion d'appuyer sur 'vente'...
Enfin, concernant le PE du s&p 500, il faut le relativiser car il est gonfler par les 7 magnifiques (amzn, alphabet, apple, tesla, nvidia, etc..). En enlevant ces valeurs, le PE du s&p493...est beaucoup plus correct.
REmarque encore, fin juillet, nous avions des lectures opposées, un vix au plancher, des put/call au plus bas, un optimisme très élevé du sentiment...qui étaient annonciateurs de cette correction.
Un dernier mot, ce sont mes convictions mais je peux me tromper et il m'arrive de me tromper....moins avec l expérience.
Mais comme je l ai dit hier, des achats effectués sur des belles valeurs avec un vix qui volait au dessus de 50...est pratiquement chaque fois gagnant ...à moyen terme. Et c est vrai que le vix a monté à plus de 80 en 2008...Malgré cela, les achats réalisés au niveau de 50 ont été rentables même si ces valeurs ont encore un peu baissé après...et ont été encore de plus belles opportunités.
Et encore un mot, c est agréable de discuter ainsi et de se chercher les bonnes idées...
Quand le ciel est bleu en bourse, il faut vendre. Quand le ciel est rempli de nuages noirs, il faut être audacieux; Mais ne jamais être émotionnel..