La faible liquidité actuelle est un danger...
L’indicateur Bloomberg de liquidité portant sur les contrats à terme sur le Nasdaq est pratiquement au plus bas, depuis 2020. D'habitude, la liquidité est faible en aout. Mais attention, exceptionnellement cet été, elle est anormalement basse. Les mouvements de baisse ou de hausse risquent de prendre de l amplitude.
En effet, le chiffre de l inflation publiée ce mercredi est crucial (voir le post de Ngu yen). Les prix à la production plus faibles (publiés ce mardi) a fait mousser les indices à NY. Certes, c est un indicateur d inflation. Mais en étant à zéro (au lieu de 0,2 %) il signifie aussi que les entreprises maitrisent bien les prix à la production ....
Depuis une semaine, les marchés ont rebondi mais l indice CNN reste encore dans une zone pessimiste (donc signe de hausse --- indicateur contrariant).
Cependant, le marché risque d être TRES volatil avec la très faible liquidité....Le vix index est retombé sous 20...(après avoir explosé à plus de 50)....C est rapide...ce qui n 'exclut pas un plus bas en septembre après ce rebond. Mais d abord ....l inflation publiée ce mercredi est crucial...
A noter encore que la remontée du Yen de juillet a provoqué des ventes paniques. Beaucoup de hedged fund utilisent le yen comme devise d emprunt, taux bas et devise faible, pour se financer et investir en actions. Mais la remontée du Yen en juillet, a obligé des hedged funds a revendre leurs positions en actions (ce qui a augmenté l'amplitude de la baisse de début aout).
Enfin aout et septembre sont deux mois baissiers en vision saisonnière. Donc, les marchés risquent d'être volatils encore.
Note à JF sur ses actualités/notes du 10 aout (page de présentation des forum), on peut ajouter dans le désordre mondial les évènements du Venezuela.