par DANOU1606 » Ven 20 12 24 11:25
l effet de l élection Trump se dégonfle après l euphorie. Tesla avait pratiquement doublé depuis le 5 nov, le bitcoin s'est envolé...etc.
Aujourd'hui on dégonfle. Le niveau cash des gérants dans leur portefeuille était tombé au plus bas de plusieurs années. C était un signal comme le ratio put/call follement optimiste.
Ce vendredi, le dow en préouverture encadre une 11e baisse en 12 séance, dont la seule hausse ce jeudi de l'épaisseur du trait.
La fin d année est une période spéciale. Après cette folle baisse du dow, les gérants vont ils oser reprendre des positions alors que leur bilan est au 31/12 ?
En période normale, j'aurais dit oui. Car le VIX à plus de 25 ce matin est un signe de panique (d expérience, ce que j ai acheté en général avec un vix à 25 a été bénéficiaire au plus tard dans les 2 mois, mais souvent rapidement avec le rebond technique).
Mais je pense que janvier, comme JM le soulignait est à risque. Le marché peut se calmer jusqu'au 31/12 puis ouvrir les yeux sur la politique de Trump qui est inflationniste. La croissance reste solide, résiliente aux USA. C est ce qui soutient le marché avec une prédiction de hausse des bénéfice de 11 % en 2025. Le bull market rentrera dans sa 3e année (durée moyenne 3 ans..). L année va être volatile avec un président imprévisible.
Ces commentaires portent sur le marché US. Les marchés européens sont nettement meilleur marché mais sans catalyste. Les profits devraient grimper de ..3% en Europe.
Selon les analystes US, la croissance de IA devrait ralentir. Les small/mid cap US surperformeront les big... dont les 7 magnifiques. Et la moyenne envisage un S&P 500 proche de 7000 fin d année, soit un bon 10 % de performance.