par DANOU1606 » Mer 17 12 25 14:55
Oui le rally de fin d année risque d être faiblard.
Mais Il n'y a pas de doutes, il n y a pas de bulle IA...Rien de comparable avec 2000 quand l endettement massif servait à l investissement. Aujourd'hui, tout se fait avec de la trésorerie, seul Meta a emprunté marginalement. les valeurs technologiques retrouveront de la couleur tôt ou tard.
la nervosité actuelle des marchés peut être justifiée aux USA à par un effet de levier adopté par les investisseurs privés en cours d année. Les remous actuellement viennent propbablement de dénouement de ces leviers. Les institutionnels ne bougent pas et sont en majorité optimistes sur les marchés pour 2026.
L'année 2026 pourrait être celle de la robotique, après avoir été celle de la construction de centre de données en 2025. La Chine a une avance sur les USA dans ce domaine. Et l'administration Trump risque d encourager ce secteur début 2026 pour combler ce retard....Ne pas oublier les besoins en électricité qu'exige l'IA. Et nous sommes en déficit en équipement. Cela devient urgent.
Or il y a une rupture de fourniture pour des centrales à gaz et qui exigent deux, trois ans de construction. Ne parlons pas des centrales nucléaires, on est plus entre 5 et 10 ans. La solution a été trouvée aux USA.....le solaire surtout (malgré que l administration Trump n'y est pas favorable mais doit accepter le diagnostic) et l éolien de façon moins évidente. Le marché anticipe et pousse déjà les cours des valeurs solaires aux USA. Et l'énergie solaire a un cout très attractif (de nombreuses hyperscaleurs US créent leur propre champ...)..