par Jean-Francois Richard » Dim 08 07 07 16:12
Bjr,
Visiblement, la situation actuelle est un casse-tête pour tout le monde. D'autant plus qu'une figure graphique vient rajouter son grain de sel par dessus...
En fait, toute la difficulté vient de facteurs au fond contradictoires.
- On a le quinconce saturne-uranus qui nous a fait monter depuis mars mais qui est en bout de course. Oui, mais le bout de la course, c'est où exactement ? C'état vendredi dernier avec les chiffres US de l'emploi ou c'est dans trois semaines ?
- On a la trigone saturne-pluton de début août et, au minimum, c'est une bouffée de hausse autour de son passage.
- On a l'opposition saturne-neptune, angle majeur, dont on sait qu'elle n'est pas à 2 mois près pour faire réagir les marchés après son passage. Mais c'est une grosse menace, évidemment.
En fait, je crois que tant que la situation demeurera contradictoire, il ne peut rien se passer de fondamental. On peut d'abord monter et ensuite baisser ou faire l'inverse, il semble qu'il y ait peu de chances d'avoir un mouvement important à court terme. On peut certes monter jusqu'au trigone saturne-pluton, mais dans ce cas l'opposition saturne-neptune (déjà parfaitement installée) jouera un rôle de frein sans doute puissant. D'une certaine manière, on le voit déjà : depuis début juin, les indices européens sont au même niveau...
Sur la semaine prochaine, je prendrai plutôt le pari d'une rupture du triangle sur le CAC par le haut à cause du trigone vénus-pluton et du trigone soleil-uranus. Ensuite, mercure redevenant ascendant à l'opposition de pluton (5° environ) et mars formant un sesqui-carré au même pluton, je parierai sur une rechute qui fera peut-être oublier qu'on avait un triangle, et surtout qu'on l'avait rompu par le haut...
Techniquement, évidemment, on serait tenté d'envisager l'inverse puisqu'il manque théoriquement une vaguelette de baisse (alpha a raison) avant une sortie du triangle, par le haut ou le bas.
Je parie cependant sur le schéma inverse, même si sur le fond, cela ne me semble pas avoir une grande importance actuellement.
@+