par Jean-Francois Richard » Dim 06 07 08 14:53
Bjr,
Akadoux et fred, vous négligez à mon avis un élément qui ne changera peut-être pas grand chose mais qui est néanmoins à prendre en compte : la conjonction mars-saturne qui suit le 10 l'opposition soleil-jupiter du 9.
Une conjonction mars-saturne produit en règle générale et en prenant un orbe très étroit une hausse des indices européens de l'ordre de +3% environ sur environ 4 séances (pascal, tu peux nuancer avec tes stats...).
Comme le souligne fred, l'opposition soleil-jupiter du 5 juin 2007 était précédée par un trigone mars-jupiter. Là , nous sommes dans le cas de figure inverse avec une conjonction mars-saturne... C'est toute la différence avec juin 2007 et le début de la grande purge, au moins sur le CAC 40.
Cela dit, pour ne pas faciliter l'analyse court terme, je peux rappeler qu'une opposition soleil-jupiter est baissière "après" l'aspect exact dans 4 cas observables sur 5. Dans le cas restant, les marchés pataugent mais ne montent pas pour autant. Dans les 4 cas sur 5 où l'effet est baissier, on remarque que les indices européens reculent d'environ -5% en moyenne sur une période à peu près identifiable de è à 10 jours.
Le problème actuellement est que les marchés descendent depuis le 19 mai en marches d'escaliers, c'est à dire sans connaître le moindre rebond notable. Il serait pourtant normal que les indices, même s'ils devaient descendre plus bas ensuite, connaissent au moins un ou plusieurs rebond "notables" de l'ordre de +5 à +7% par exemple. On remarque qu'une descente en marches d'escaliers est "rarissime" d'une part, encore plus rarissime sur un mois et demi entier, ce qui est déjà le cas actuellement. Si cela continue de la même façon, cela serait encore plus... rarissime. Cela ne veut pas dire que cela ne se passera pas ainsi, bien sûr. Il y a quand même quelques exemples et c'est assez typique d'un mouvement saturnien avec neptune (opposition saturne-neptune).
Toutefois, et indépendamment de ce que l'on peut faire ou ne pas faire sur le marché, il me semble que l'on doit aujourd'hui rechercher les "possibilités" de rebond. Quitte à se tromper, bien entendu. Mais envisager la poursuite de cette baisse inexorable et quasi quotidienne est "a priori" l'hypothèse la moins crédible. Cela n'a d'ailleurs rien à voir avec l'astro financière ou l'AT, mais uniquement avec ce que l'on peut observer dans les grands mouvements de baisse : aucune baisse en "marches d'escaliers" de 2000 à 2003, durant l'été 1998, en 1992, en 1990/1991, en 1987/1988, etc. En 1938-1939, en revanche, cela y ressemblait assez bien avec l'opposition saturne-neptune de l'époque...
@+