Discussions sur juillet 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar henri » Ven 11 07 08 16:39

Bonsoir

Manifestement,si l'accélération baissière a bien eu lieu,suite à l'opposition jupiter soleil,elle ne semble pas pour autant avoir donné lieu à une "capitulation",malgré l'amplitude de la baisse ces 2 derniers jours,faute de volumes suffisants.

Du coup,un rebond reste attendu la semaine prochaine soutenu par des configurations positives de court terme et grace à la fin du sesqui jupiter saturne

...MAIS il a désormais toutes les chances de n'etre QU'UN REBOND TECHNIQUE permettant de digérer l'accélération baissière de ces 2 derniers jours.Une marche de plus,en somme.

...Sauf si un volume exceptionnel accompagnait un rebond lundi,mais cela parait douteux,pour le moment.

PS: lumbrosini tu pourras constater que la hausse de près de 1% de WST hier au moment ou j'ai posté mon post d'hier,ne m'a pas empeché d'y laisser transparaitre un certain scepticisme (argumenté) pour la séance d'aujourd'hui :wink:

@+
Dernière édition par henri le Ven 11 07 08 17:23, édité 2 fois.
henri

Messagepar Frédéric » Ven 11 07 08 16:57

Comme l'an passé l'opposition soleil / jupiter a provoqué une violente baisse en aval , mais le contexte planétaire est plus dégradé cette fois . La baisse devrait se poursuivre la semaine prochaine malgré la petite touche positive en tout début de semaine par le trigone soleil/uranus . Les actions restent encore surévaluées par rapport à la réalité financière et économique .

La croissance économique mondiale depuis 2003 est à 5% . Or pour qu'il y ait équilibre entre l'offre et la demande des matières premières elle doit être à 3.5% . Ce différentiel conduit à l'envolée de celles ci , pétrole inclus . Les gros calibres comme Boone Pickens et Soros ne croient pas à la spéculation comme "facteur principal" de la hausse vertigineuse du pétrole , moi non plus . cette croissance asiatique devrait durer jusqu'aux jeux olympiques de Pékin dont la préparation fait tourner l'économie chinoise à plein régime . La gueule de bois suivra dés septembre et les bourses pourront alors reprendre de la hauteur à l'automne . Dans l'immédiat le rebond pourrait n'intervenir que la semaine 30 , le temps de venir buter contre l'opposition Mars / uranus .
Frédéric

Messagepar eric » Ven 11 07 08 18:34

Jean-Francois Richard a écrit:Eric a à mon avis tout très bien résumé, y compris avec le thème natal du nyse. Une précision cependant, que ne démentira pas pascal : une opposition soleil-jupiter, dans les effets que l'on peut en attendre, est au moins à prendre avec un orbe de 7/8°. Elle peut donc réserver d'autres surprises un peu plus tard, ce qui n'empêche pas la conjonction mars-saturne de permettra un rebond auparavant.

Bonsoir jf,

Au stade des satisfecits, il convient de ne pas t'oublier avec notamment ton insistance sur l'opposition saturne/neptune et la chute qui s'en est suivie.

Pour ma part, je mériterais plutôt des "blâmes" :lol:

Tu évoquais récemment 40% de baisse en moyenne : ne sont-ils atteints?

Parce qu'au delà, je te crois toujours pessimiste avec l'émergence de l'opposition saturne/uranus à venir.

Avec une logique poursuite baissière en l'absence de configuration lourde positive.

Si j'osais traduire tes remarques répétées depuis plusieurs mois, les marchés n'ont pas encore touché le fond (ta réponse à alpha sur la file moyen terme).

Je vais formuler différemment ma reflexion en m'appuyant sur celle que j'avais émise relative aux configurations 2000/2001 et leur redondance en 2007/2008.

Doit-on s'abstenir jusqu'en mars 2009?

A mon avis, oui, pour les investisseurs MLT

Mais question sans doute trop directe à ton égard. :oops:
eric

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 12 07 08 16:14

Bjr eric,

On peut évidemment envisager que les planchers des marchés soient loins d'être faits, puisque nous avons une opposition saturne-uranus qui va suivre l'oppositions saturne-neptune actuelle. Un retour à 2400 pts sur le CAC n'a rien d'impossible...

Mais je me méfie cependant des schémas tout faits et trop parfaits. Parce qu'on ne sait pas encore jusqu'où on peut descendre actuellement, parce qu'il y aura des périodes de reprise qui peuvent être très fortes ou brutales, etc.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Frédéric » Sam 12 07 08 19:35

Pas sûr que le trigone soleil / uranus soit d'une grande aide cette semaine : aprés la fermeture de WS vendredi soir , l'une des plus grosses banques américaines , l'Indy Bank en Californie , a fait faillite et a été saisie par les "régulateurs "fédéraux . Ses actifs étaient estimés à 32 milliards de $ et les dépots clients à 19 milliards ..L'action qui valait 36 $ il y a un an a chuté de 99% vendredi pour finir à 0,28 cents . Dans la journée les clients s'étaient rués aux guichets pour retirer leurs sous . Le New york times parle de krach immobilier et de crise de solvabilité .
Frédéric

Messagepar henri » Sam 12 07 08 21:36

Oui,tu as raison,

...du coup ce sera peut etre l'occasion de la capitulation que j'attendais après l'opposition soleil jupiter,mais que l'on a pas encore vu malgré 2 jours de franche baisse.

En tout cas,la journée de lundi risque effectivement d'etre chahutée!

Mais c'est dans ce type de contexte qu'interviennent les capitulations,justement ,car après,qui reste vendeur et n'a pas encore vendu?

Or par ailleurs,on vient d'avoir une avalanche de signaux astro baissiers alors que la semaine prochaine,tout cela s'éloigne.

Cela pourrait nous conduire assez logiquement au "retour élastique "d'Alpha.

Ce n'est pas une certitude,mais c'est à surveiller car la probabilité se renforce AMHA.
Dernière édition par henri le Dim 13 07 08 11:12, édité 1 fois.
henri

Messagepar eric » Sam 12 07 08 22:04

Jean-Francois Richard a écrit:Bjr eric,

On peut évidemment envisager que les planchers des marchés soient loins d'être faits, puisque nous avons une opposition saturne-uranus qui va suivre l'oppositions saturne-neptune actuelle. Un retour à 2400 pts sur le CAC n'a rien d'impossible...

Mais je me méfie cependant des schémas tout faits et trop parfaits. Parce qu'on ne sait pas encore jusqu'où on peut descendre actuellement, parce qu'il y aura des périodes de reprise qui peuvent être très fortes ou brutales, etc.

@+

Bonsoir jf,

Je me demande sérieusement si tu ne devrais pas m'introniser comme "décodeur officiel" de tes posts, non rémunéré naturellement. :D :D :D
eric

Messagepar henri » Sam 12 07 08 22:18

:P Pourquoi?...tu voudrais traduire le langage très clair de JF dans le langage flou dont tu as le secret? :wink:
henri

Messagepar Frédéric » Sam 12 07 08 22:25

Petite précision Henri , les clients , fondations , associations et entreprises qui détiennent moins de 100.000 $ seraient intégralement remboursés par les autorités de tutelle , les régulators et au dessus de 100.000 $ seulement 50% . Plus grave encore c'est que Indy Mac est une des trés grosses banques de crédit immobilier et sa faillite va amplifier les mouvements de panique autour des 2 +gros , Fannie Mae et Freddie Mac , en asséchant encore plus les liquidités sur le marché immobilier et en faisant craindre d'autres faillites potentielles . Cette faillite est , parait-il , la 2è plus grosse faillite bancaire de l'histoire des USA . Attention donc à ne pas trop vite se fier à un rebond juste parce que le CAC est déjà bien bas .
Frédéric

Messagepar eric » Sam 12 07 08 22:33

henri a écrit::P Pourquoi?...tu voudrais traduire le langage très clair de JF dans le langage flou dont tu as le secret? :wink:

A l'évidence, tu as un problème d'identité ou d'identification de ta personne.

Si jf veut répondre, il le fera ou non dans le cas contraire. :D :D :D
eric

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)