Discussions sur septembre 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 04 09 08 22:25

itout pour mon dernier... :lol: :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar eric » Jeu 04 09 08 23:21

Jf,

Aurais-tu l'obligeance de répondre, de temps à autre, à mes posts dont le dernier qui me semble tout aussi pertinent que le tien parce que plus précis sur les orbes?

Les statistiques de ce site estiment ta participation à 33% des messages.

Donc tu n'es pas à une réponse près.

Merci 8) 8)
eric

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 05 09 08 15:06

Bjr,

Mauvais chiffres us de l'emploi et -7% en trois séances...

Reste à voir la qualité du rebond que le trigone mal placé et assez bancal jupiter-saturne nous réserve.

@+

Ps : comprend pas ce que tu cherches eric.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Kondratieff » Ven 05 09 08 19:44

Ce fameux trigone Ju-Sat a déjà été vu le 21 Janvier 2008, et ça avait bien soufflé à la baisse. Je sais que ça donne des aigreurs, mais.... est il si haussier que ça ? Il était aussi là en Octobre 1987, un beau crash non ?
Kondratieff

Messagepar henri » Ven 05 09 08 20:19

Bonsoir

petite réponse à kondratieff par rapport au trigone jupiter saturne:

En janvier,à partir de l'aspect exact,au jour près (de mémoire),ce qui est rappelons le la règle générale pour les aspects entre lourdes,hausse de 4500pts à 5027 pts soit + de 10%

En 1987,le trigone s'est approché de l'aspect exact,SANS L'ATTEINDRE...en décembre et non en octobre.

Enfin pour la phase actuelle,le moment charnière le plus logique pour une hausse n'est,à un jour près que le lundi 8/mardi 9 septembre ou l'on aura:

-Aspect exact de ce trigone

+jupiter redevenant direct

+accessoirement pluton redevenant direct

+carré mars mercure vénus/ jupiter susceptible (et comment!)de retarder son déclenchement ,enfin dépassé.

Donc pour le moment le fait qu'il n'ait pas encore enclenché la hausse n'est en rien surprenant.,bien au contraire.

Par contre l'AMPLEUR court terme de la baisse actuelle est plus surprenante et doit nous porter à réfléchir à certaines pistes,mais c'est une autre histoire.(j'ai d'ailleurs ma petite idée là dessus,...mais à postériori).
Dernière édition par henri le Dim 07 09 08 08:29, édité 2 fois.
henri

Messagepar Kondratieff » Ven 05 09 08 21:13

Oui, nous avions déjà échangé sur le trigone de 2008, en Janvier ou février - on peut voir ce trigone comme signant le creux ou le rebond, c'est au choix.

Pour Oct 1987, sans vouloir être taquin, je pense que l'aspect le plus précis était l'opposition Soleil-Jupiter, ce qui rendait l'aspect entre le trio de planètes Ju-Sol-Sat le plus proche en Octobre. Au fond, je ne vois pas pourquoi un aspect devrait consister entre une paire de planètes et pas trois ou quatre. Et la force de cet "aspect composite" deviendrait la plus forte au moment ou les orbes additionnées seraient les plus réduites.

Simple hypothèse de travail à ce jour...
Dernière édition par Kondratieff le Lun 15 09 08 12:13, édité 1 fois.
Kondratieff

Messagepar Alpha » Ven 05 09 08 21:24

Bonjour, de retour ,

Oui c'est décevant, tout cela… Est ce l’astro boursière qui ne fonctionne pas, ou bien ne savons nous pas toujours la traduire ?

D’un côté on avait en négatif un triple sesqui carré Mars Mercure Vénus à Neptune, et de l’autre, en positif, un trigone Saturne Jupiter , ( c’est saturne qui envoie un trigone à Jupiter , comme l’indique JFR)

Le trigone Saturne Jupiter aurait pu être déclenché par le passage du soleil, ce qui aurait été logique, et j’étais parmi les premiers à le penser..

Mais nous savons aussi que les aspects entre planètes lourdes mettent un certain temps à se manifester, alors que le premier aspect exact n’a pas encore eu lieu, hors conformément à nos règles il faut attendre au moins le passage exact.. (le 9/09)

A un jour près, au même moment, Jupiter repassera en marche directe, ce qui signe également un inversement de tendance à 10 jours près.

Et n’oublions pas que cet aspect sera présent jusqu'au mois de Novembre et en association avec le sextile Jupiter Uranus à un moment donné, il faut donc lui laisser le temps d’agir.

Par ailleurs, vous verrez dans 2 manuels sur 3 d'astrologie traditionnelle, que certaines conjonctions sont négatives, et c’est le cas de la conjonction Soleil Saturne. Comme l’indiquait Merinman la semaine dernière, ce genre d’aspect provoque souvent une forme de déprime. (sans compter qu’en vierge, l’inquiétude est déjà quasi naturelle, alors une conjonction soleil saturne en vierge...)

Autre option possible, moins probable, le soleil a activé l’opposition Saturne Uranus appliquante.. Le Soleil ouvrant les orbes, alors que l'opp Saturne Uranus succède à l'opp Sat Neptune.. et agit sur le secteur industriel en particulier, et les valeurs technologiques comme on l'a vu. Dans ce cas les 4000 points seront cassés...

Mais en toute logique L'opp Saturne Uranus a encore le temps, elle se combinera avec le carré saturne Pluton en 2010..

Mais la logique voudrait plutôt que après l’opposition Soleil Uranus, et le carré Soleil Pluton, un vrai rebond commence à se dessiner. Dans ce cas on pourrait descendre à 4000 points avant de rebondir.
Alpha

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 05 09 08 22:20

Merci à henri et alpha pour leurs précisions supplémentaires que je partage.

J'en profite pour rajouter quelques nuances. Merriman n'a pas raison de dire à mon avis qu'une conjonction soleil-saturne est négative. Ce n'était pas le cas en août 2007 ni en juillet 2004 ou 2003. En août 2006, c'était négatif et en juillet 2005 la conjonction avait lieu le week-end.

Le mini-krach du mercredi 3 au vendredi 5 s'est aussi produit à mon avis alors que, en hélio, la Terre était sesqui-carré mars et surtout opposée Saturne, mars étant demi-carré à saturne les 3 et 4 septembre précisément.

Cela ne voulait pas dire que l'on pouvait prévoir (en plus les aspects négatifs à netpune, bien sûr) que les indices européens allaient perdre -7% en 3 séances...

Mais pour mettre un peu de baume au coeur de coeur de ceux qui pensent qu'il était impossible de prévoir quoi que ce soit, je peux souligner que j'avais bien prévu un début septembre difficile. En voici le texte recopié :

"""

Lundi 1er au vendredi 5 septembre : pressions baissières plausibles

Des pressions négatives sur les indices sont assez probables sur ce début septembre et cela pourrait durer jusque vers le lundi 8. Notons cependant l'apparition d'un signal positif intéressant le jeudi 4 septembre. Il pourrait abréger la pression négative un peu plus tôt, mais il est fort possible qu'il ne parvienne à s'exprimer que quelques jours plus tard et en l'occurrence au début de la semaine suivante.

"""

Même si je sais bien la difficulté à cerner le très court terme , on arrive quand même à des résultats, y compris sur ce terrain délicat. Bien sûr, le résultat peut être critiqué car j'aurais plutôt vu -2/-3% de baisse et non -7% ! Mais au moins, pouvait-on être circonspect sur le début septembre, c'est tout ce que je voulais montrer...

Cela dit, cette semaine renvoie également à l'analyse de fond que l'on peut faire en ce moment : il n'y a plus de cycle majeur indiquant des marchés haussiers à long terme (comme le quintile uranus-pluton qui a signé la hausse de 2003 à 2007). On sort tout juste de l'opposition saturne-neptune et les mauvaises surprises ici ou là ne sont donc pas étonnantes, puisque, à la hausse, on manque de repères dominants et avérés. C'est tout le danger des marchés depuis juin 2007...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Alpha » Sam 06 09 08 08:58

Jean-Francois Richard a écrit:

Le mini-krach du mercredi 3 au vendredi 5 s'est aussi produit à mon avis alors que, en hélio, la Terre était sesqui-carré mars et surtout opposée Saturne, mars étant demi-carré à saturne les 3 et 4 septembre précisément.

...

Bonjour JF,

Juste un détail, une conjonction soleil saturne en géo est égale à une opposition saturne terre en hélio. Ce fait astronomique s'applique d'ailleurs à toutes les cojonctions au soleil.

La règle s'applique également de manière inverse à toutes les oppositions au soleil.
Alpha

Messagepar Alpha » Sam 06 09 08 09:12

Avec la photo de cette config :

Image

Quelle est la config la plus forte, est ce la conjonction soleil saturne en géo ou bien l'opposition saturne terre en hélio ?

Et bien c'est l'opposition saturne terre, car elle est activée par mars par sesqui carré sur la terre effectivement, et par demi carré sur saturne.

Certes pas évident de voir tout cela à l'avance.

Dans la file hélio, j'ai souvent insisté sur les aspects qui concernent la terre, parce que nous vivons dessus..
Alpha

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)