Discussions sur septembre 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar eric » Ven 12 09 08 16:40

je pencherai davantage sur l'effet lunaire du jour par conjonction neptune et trigones mars/venus/mercure tour à tour exacts en séance.
eric

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 14 09 08 17:18

Question sans réponse : quel va être l'impact de la faillite de Lehman Brothers lundi ?

S'il n'y a pas de solution avant les ouvertures de lundi, les grands "analystes" prévoient un effondrement des bourses dés le matin en Asie...

S'il y a un plan de sauvetage, comment les marchés vont-ils y réagir ?

Bref, nouvelle épée de Damoclès sur les marchés avec une pleine lune demain à la mi-journée. Cela sent au moins la volatilité.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar eric » Dim 14 09 08 18:45

La triplicité mars/venus/mercure carrée à la lune de WS n'augure rien de bon.
eric

Messagepar lumbrosini » Dim 14 09 08 20:33

Eric , je trouve que tu mentionnes trés souvent la lune et que tu lui donnes un poids surfait . D'accord dans des cas de transmission comme par exemple à l'été 2007 sur l'opposition saturne neptune , mais pas dans le cas de configurations sur la lune natale du thème d'une bourse comme WS ou le Cac .
lumbrosini

Messagepar Kondratieff » Dim 14 09 08 20:40

Que Lehman Brothers soit vendue à l'encan ou pas, je crois qu'on reverra les 4000 points d'ici la fin de l'année. Un dernier coup de purge dans le foulée de la première opposition Saturne Uranus, avant de repartir pour un rallye trompeur sur la première moitié de 2009...
Kondratieff

Messagepar eric » Dim 14 09 08 22:19

lumbrosini a écrit:Eric , je trouve que tu mentionnes trés souvent la lune et que tu lui donnes un poids surfait . D'accord dans des cas de transmission comme par exemple à l'été 2007 sur l'opposition saturne neptune , mais pas dans le cas de configurations sur la lune natale du thème d'une bourse comme WS ou le Cac .

Lumbrosini,

La lune est, à mon avis, déterminante dans les configurations CT sans pour autant influencer la tendance de fond laquelle, actuellement, n'est pas certaine.

Les réactions très vives des marchés se produisent chaque fois qu'il y a conjonction de la lune et aspect positif ou négatif avec d'autres planètes.

Ceci dit, l'intérêt de ce site est de confronter les avis et d'en débattre.

S'agissant de LB, il me paraît douteux que l'on assiste à son renflouement comme cela est le cas pour les deux fauteuses de subprime.

Mais la fed est tellement irrationnelle.....et pragmatique à la fois.....
eric

Messagepar aimé » Lun 15 09 08 05:11

Jean-Francois Richard a écrit:

S'il n'y a pas de solution avant les ouvertures de lundi, les grands "analystes" prévoient un effondrement des bourses dés le matin en Asie...

les grands ânes à listes auraient-ils zoubliés que la Bourse de Tokyo est fermée aujourd'hui pour cause de jour férié? :lol:
aimé

Messagepar henri » Lun 15 09 08 07:00

Jean-Francois Richard a écrit:Question sans réponse : quel va être l'impact de la faillite de Lehman Brothers lundi ?

S'il y a un plan de sauvetage, comment les marchés vont-ils y réagir ?

Bref, nouvelle épée de Damoclès sur les marchés avec une pleine lune demain à la mi-journée. Cela sent au moins la volatilité.

Bien vu,JF,cette pleine lune sur uranus semble jouer exactement le role que tu anticipais!
henri

Messagepar Pierre11 » Lun 15 09 08 09:43

Jean-Francois Richard a écrit:Oui henri, mais reprise des indices juste à l'aplomb de l'opposition soleil-uranus. Celle-ci semble avoir un effet puissant et on pourra en mesurer tous les effets avec la pleine lune de lundi prochain, évidemment dans son axe.

Oui, en effet !
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 15 09 08 16:08

Séance très intéressante ce lundi, je trouve, avec des indices se retrouvant au plus bas depuis leurs planchers de la mi-juillet dernier.

Il y avait certes une pleine lune aujourd'hui dans l'axe d'une opposition soleil-uranus le week-end dernier, ce qui était négatif. Mais pas au point en soi d'aller jusqu'à perdre -5% en quelques heures...

La surprise uranienne a cependant été de taille avec la faillite de Lehman Brothers. Heureusement que ce n'est pas le cas tous les ans à chaque opposition soleil-uranus, comme l'a d'ailleurs relevé pascal !

La pleine lune et l'opposition soleil-uranus n'ont donc joué qu'un simple rôle de déclencheur.

Au titre de l'élément de fond qui a "permis" ce mini-krach, il y a bien sûr à mon avis la mauvaise position de jupiter qui vient de reprendre son ascension droite et donc est en pleine puissance. Or, il se situe au sesqui-carré du soelil natal du nyse, point toujours très, très sensible.

On peut cependant se demander si la mauvaise position de jupiter explique à elle seule une séance aussi noire. Ce n'est pas impossible mais, personnellement, j'en doute un peu. Je crois que l'on peut encore voir l'influence de l'opposition saturne-neptune, même si on a désormais du mal à la repérer sur le court terme. Certes, à maintenant 21° d'orbe, elle est désormais très, très relachée et on ne la voit d'ailleurs plus faire réagir négativement les marchés au jour le jour. Mais elle a lancé la purge depuis plus d'un an et l'a accéléré depuis mai dernier. On est donc toujours sous son influence "latente", tant que rien de positif ne changera pas la donne sur le fond.

Elle a donc encore empêche les marchés de se reprendre de façon convaincante depuis juillet dernier. Et elle permet aussi de les faire rechuter lourdement quand, comme c'est le cas aujourd'hui, on a une accumulation de facteurs négatifs comme jupiter, une pleine lune et une opposition soleil-uranus.

Au passage, on peut également constater que le trigone jupiter-saturne, en fait pour le moment un trigone saturne-jupiter, n'a pas permis de stopper la vague de baisse sauf sur 24 heures. Pour envisager une reprise des marchés, il faut donc trouver un autre repère, du moins tant que ce trigone ne pourra pas être franchement activé.

Qu'en pensez-vous ?
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)