Bonsoir, je suis un peu comme Pascal, j'ai du mal à me résoudre à voir l' opposition sat/ura opérationnelle dans sa phase croissante. Jusque présent les oppsitions , en particulier les lentes, ont fait démarré la baisse dans leur phase décroissante, il faut se souvenir de l' oppostion sat/nep dont on se demandait si vraiment elle existerait un jour pour n' avoir eu aucun effet avant son 3 eme aspect en juillet 2007, les marchés US sont même allés faire un sommet en octobre 2007.
ALPHA et Henri proposent une nouvelle donne qui s' appliquerait aux marchés baissiers, je ne conteste pas mais je suis sur la réserve.
Quant à l' oppostion sat/nep si c'est incontestablement elle qui est à l' origine de la débandade, je trouve qu' elle a passé le relais depuis longtemps à d' autres cycles comme en janvier le demi-carré jup/nep, en mars le sesqui -carré jup/sat, en juin/juillet ce même aspect, et en septembre ....rien à se mettre sous la dent de trés clair ( je ne parle que des lentes), d' où la difficulté à mettre en cause avec certitude un aspect particulier. L' implication du carré ura/plu en formation me fait douter aussi au regard du carré sat/ura qui a perduré durant 1999/2000 au moment de la bulle internet sans pouvoir peser sur les cours.
On peut quant même expliquer la baisse par une absence d 'aspect positif ( en acceptant le fait que le trigone jup/sat actuel soit plutôt un trigone sat/jup - aurait-il un effet contraire?) . Oui mais...pas convaincant.
La panique boursière est souvent accompagnée par une figure planétaire avec la présence des noeuds lunaires , surtout le nord, là encore ont le retrouve au point milieu du jupiter et d' uranus ( comme à la mi-juillet), mais ces deux planètes ne forment pas d' angle réputé négatif sauf un angle de plus ou moins 68° qui pourrait être interprété comme un demi sesqui -carré, - pas assez méchant pour secouer le monde financier.
La lecture de cette dernière période baissière me parait donc un peu floue ( même si la baisse était le plus probable).