Quand Mercure joue les trublions

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Quand Mercure joue les trublions

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 18 10 08 17:50

Quand Mercure joue les trublions



Sur la semaine écoulée, les marchés ont joué aux montagnes russes, alternant successivement violente reprise, nouvel écroulement et petit rétablissement.



Après le violent rebond du lundi 13 octobre, certains intervenants s'étaient dit que la crise boursière était terminée. Ils auraient cependant été plus nuancés s'ils avaient pris en compte la position de notre petit Mercure... En effet, Mercure a repris son ascension droite le mercredi 15, ce qui constitue toujours une échéance pour les marchés, le plus souvent d'une importance limitée mais parfois plus décisive.



En effet, vu de la Terre, Mercure paraît ralentir deux fois par an sa marche en avant, finir par s'arrêter et repartir en arrière, puis à nouveau s'arrêter et, enfin, repartir en avant. Or, quand la planète repart en avant, comme ce fut le cas le mercredi 15, c'est comme si un moteur se mettait en marche pour faire démarrer un véhicule. Et si les circonstances sont favorables, les marchés montent; mais si elle ne le sont pas, évidemment ils baissent.



C'est ce qui s'est passé le mercredi 15 et le jeudi 16 octobre, le CAC 40 ayant perdu entre les extrêmes environ -15%. En effet, en reprenant sa course en avant, Mercure s'est heurté à Neptune sous la forme d'un sesqui-carré (angle négatif de 135°). Le choc risquait d'être bien dévastateur car, de surcroît, c'est une opposition Saturne-Neptune qui a mis le feu aux poudres de la crise des subprime. Neptune demeure donc très sensible.



On peut également noter, petite cerise sur le gâteau, que Mercure se situait parallèlement au demi-carré (angle négatif de 45°) du Soleil natal de la Bourse de Paris situé à 22° 35' du Scorpion ou d'autres points sensibles des autres marchés occidentaux. La réaction baissière n'en a été que plus forte, Mercure repartant en avant à partir de 7° 34' de la Balance, soit à exactement à 45° 01' de la position du Soleil natal de la Bourse de Paris...



Vendredi 17 octobre 2008



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Kondratieff » Dim 19 10 08 10:11

Oui tu avais parlé de Mercure dès le 10 Octobre, c'était bien vu :



Jean-Francois Richard a écrit:Ce soir, on franchit effectivement un cap avec le sesqui-carré mars-uranus et presque -24% de baisse sur le CAC 40 depuis lundi dernier. Cette volatilité historique autorise différents scénarios possibles, mais il reste encore quelques obstacles à surmonter me semble-t-il. Mercure notamment...




ça montre que les réactions sur les aspects s'enchaînent très vite, on ne peut rien négliger, même un innocent Sequiscarré :roll: , il faut dire Mercure avançait à la vitesse de 0.1° ce jour, ça en faisait... une lourde ! Bonne leçon de chose en tout cas.
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS


Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités