Le krach boursier d'octobre s'est poursuivie la semaine dernière, le marché n'ayant pas anticipé correctement la vitesse foudroyante avec laquelle le secteur industriel allait subir les conséquences de la crise financière et bancaire. C'est désormais chose faite, la récession des économies occidentales étant non seulement acquise mais sa profondeur et son ampleur l'étant également.
Cela ne veut pas dire que les marchés pourraient se redresser rapidement, car notre paramètre négatif majeur de la période (opposition Saturne-Uranus) va demeurer en place pendant plusieurs mois. Les marchés ne peuvent cependant pas baisser en permanence ni jusqu'à n'importe quel plancher et des rebonds sont inévitables.
La semaine à venir pourrait nous donner l'occasion d'un tel rebond, Mars, Mercure et Jupiter pouvant provisoirement mettre entre parenthèses l'opposition Saturne-Uranus si dévastatrice. Notre graphique ci-dessous est d'ailleurs établi le jour précis où Mars formera un sextile (angle positif de 60°) à Uranus, en l'occurrence le 31 octobre. Cela devrait apaiser les marchés provisoirement et leur permettre de reprendre un peu de hauteur.
Vendredi 24 octobre 2008
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com
