Discussions sur novembre 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 05 11 08 23:12

Et tout le monde avait raison ensemble aussi, si j'en crois la clôture du nyse à -5% environ sur tous les indices...

Pour ceux qui affectionnent les symboles (très modérément pour ce qui me concerne), on remarquera que le nyse a gagné 3% hier avant l'élection d'Obama et qu'il en perd -5% dés sa victoire connue. Pour celui qui a fait essentiellement campagne sur l'économie, cela démarre très mal. Mais depuis hier, on peut aussi noter que l'opposition saturne-uranus est exacte. Après l'obamania neptunienne (carré mercure/soleil-neptune dans son thème), le retour aux dures réalités saturniennes...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar fertic » Jeu 06 11 08 09:16

Jean-Francois Richard a écrit:Pour ceux qui affectionnent les symboles (très modérément pour ce qui me concerne), on remarquera que le nyse a gagné 3% hier avant l'élection d'Obama et qu'il en perd -5% dés sa victoire connue. ...

On a surtout là je crois un magnifique cas d'école, d'anticipation de la bourse, qui achète la rumeur (election d'obama) et qui vend ensuite la nouvelle !! :shock:
fertic

Messagepar PIERRE » Jeu 06 11 08 10:44

bjr

Vendredi seront diffusés les très attendus et redoutés chiffres US du chomage. Les configurations sont négatives sur ce jour avec l'opposition saturne uranus activée par mercure notamment, mais redeviennent positive sur le court terme la semaine suivante.

Est ce que les chiffres US du chomage peuvent signer l'inversement de tendance sur le vendredi après midi ou une ultime accélération vendredi après midi avec inversement le lundi ?

avez vous une idée la dessus à partir des configurations très courts termes ?
PIERRE

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 06 11 08 13:55

Bonnes questions pierre... Mais difficile d'y répondre car le vendredi 7 est évidemment négatif, mais on peut remarquer que tous les aspects les plus violents auront déjà atteint leur apogée avant la publication des chiffres us de l'emploi. Si ces apogées avaient lieu "après", on pourrait être négatifs sur la stat avec un bon argument. Mais dans le cas de demain, mieux vaut être un peu plus nuancés, je crois... Un autre repère, de nature technique : premier objectif potentiel à 3400 points sur le CAC dans le cadre de sa rechute actuelle.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar henri » Jeu 06 11 08 14:11

Bonjour

Assez d'accord avec la remarque de JFR dans ce cas de figure ,il est interessant de situer l'objectif technique.

De tte façon,il est inconcevable à mon sens de prendre des positions haussières avant ces chiffres.

Pour des positions baissières ,on peut sécuriser son bénéfice avant si les objectifs techniques sont atteints.

J'aurais une légère préférence pour une inversion de tendance lundi,mais typiquement dans ce cas de figure,l'observation des chiffres de vendredi après midi peut conduire éventuellement à intervenir en fonction d'un + bas légèrement plus précoce .
henri

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 06 11 08 14:42

Autre petit élément qui ne peut que renforcer la prudence d'henri, la lune sera demi-carré jupiter peu après les clôtures européennes. Or, jupiter, c'est la croissance et notamment l'emploi...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Patrice » Jeu 06 11 08 17:16

Aussitot dit, aussitot fait... On est déjà au support des 3400 points sur le CAC. Je crois me rappeler que le noeud nord est en jeu aujourd'hui :wink:
Patrice

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 06 11 08 17:19

Yes, patrice... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Kondratieff » Jeu 06 11 08 17:53

henri a écrit:De tte façon,il est inconcevable à mon sens de prendre des positions haussières avant ces chiffres.

Dans une optique fondamentale oui, mais dans un marché comme ça les décalages se font de façon quasi instantannée. Le 10 Nov et au delà montre de très beaux aspects, il n'y a pas de mal à se placer demain sur un marché baissier à mon avis. Il faudra regarder à quelle heure Mercure fera son dernier aspect exact.

Et puis, pour citer un intervenant expérimenté:

La solution que j'emploie en cas d'incertitude de ce type,si cela peut aider,est de me placer seulement partiellement ,très légèrement en amont et de renforcer ensuite.

:wink:
Kondratieff

Messagepar Ramon » Jeu 06 11 08 20:55

Pierre,

A mon avis vendredi le pire devrait être passé, le gros morceau c'était avec sol/plu/NN comme l' a bien décrit Henri.

C'est l' occasion de se replonger dans les vagues d' Elliott : Le cac devrait être dans la ( 4 ) de 3 et en principe faire une ABC, la baisse d' aujourd' hui serait la B.

Tu confirmes ?
Ramon

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)