Eric,
il faut se méfier du mélange des genres astrologiques. Coïncidence n'est pas preuve. Pour s'avancer dans cette voie des maisons universelles, il faut d'abord avoir confronté de manière suffisamment copieuse l'expérience à une telle idée. Et ce genre de chose nécessite toujours un très lourd travail.
Mais, juste pour la détente, comme ça, puisqu'on s'étonne du caractère cadavérique de Jupiter actuellement, voyons avec quoi on pourrait étayer l'idée d'un tel état, et souvenons-nous.
Uranus en Poissons, maison de Jupiter; Jupiter en chute en Capricorne.
L'Université nous dit: Quand l'occupant est dans la maison d'un maître exilé ou en chute, l'occupant ne peut pas faire confiance à ce maître, qui n'a pas la ressource pour le soutenir.
Dans un autre genre, si l'on va puiser chez ce cher vieux Gustave Lambert Brahy, qui reprend là une idée très traditionnelle, qu'il évoque sous l'appellation de "transmission spéciale", l'intermédiation de Jupiter par bons aspects entre Saturne et Uranus ne ferait que stigmatiser l'effet d'opposition entre ces deux derniers protagonistes de la pièce qui se joue actuellement sous la forme d'un drame économique et financier Shakespearien.
De tout cela seule l'histoire tranche, c'est pourquoi il faut beaucoup la regarder.
Johnny John