Discussions sur janvier 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 07 01 09 17:44

C'est bien mercure qui a posé problème aux marchés aujourd'hui avec l'étude détestable d'adp sur les suppressions d'emploi aux usa. Près d'un million de postes perdus en un mois... Reste à voir le suivi possible à présent.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar PIERRE » Mer 07 01 09 18:19

bjr

la bourse chute sur un rapport d'étude annonçant des destructions massives d'emploi aux US. Hors vendredi, me semble t-il, seront publiés les chiffres du chomage US pour décembre. Qu'en attendre ? des chiffres moins catastrophiques et hausse des indices ou confirmation des craintes et baisse forte ? à moins que ce soit un non évènement.

Que disent les astres vendredi à 14h30 ? :?

ceci étant il me semble que les chiffres hebdo publiés jeudi dernier étaient meilleurs qu'attendus. Toujours difficile d'établir un lien entre les données hebdo et la donnée mensuelle...

Ceci étéant une baisse était inévitable. Reste à savoir si c'est une simple correction de la hausse engagé sur 3100 pts ou le début d'une franche baisse :shock:
PIERRE

Messagepar Frédéric » Mer 07 01 09 18:44

Les chiffres ADP de l'emploi traditionnellement publiés le mercredi avant les chiffres officiels du vendredi aux USA , n'ont pratiquement jamais préfiguré correctement ces derniers , avec souvent une marge d'erreur importante . Or , un ajustement de la méthode a été fait tout récemment pour obtenir une meilleure adéquation , sans certitude encore , il faut en être conscient . Un marché qui ne baisse que de" quelque 1.5 à 2%" à l'annonce d'éventuelles 670.000 pertes d'emploi est un marché qui résiste plutôt bien pour le moment , et vendredi nous aurons un sextil soleil /uranus et lundi un demi sextil jupiter /pluton précédé d'un trigone soleil saturne dimanche , alors ? Plus les chiffres sont mauvais , plus les opérateurs ( pour le moment ) nourrissent l'espoir d'un plan de relance très significatif et approuvé par le Congrès .
Frédéric

Messagepar Stephane » Jeu 08 01 09 10:19

C'est vrai que le marché résiste très bien, surtout le CAC, très en forme depuis la fin de l'année. ça devrait encore durer quelques jours (surtout avec un discours d'Obama, tjs salué par une hausse), mais une petite correction devrait suivre passée les aspects mentionnés par Frédéric. Cela dit, il y a peu de chances de revoir les baisses importantes de la fin 2008, les cours intégrent déjà beaucoup de mauvaises nouvelles, et une petite baisse serait maintenant une bonne occasion de commencer à acheter à mon sens.

La seule chose qui me semble surprenante, ce sont les estimations de bénéfices 2009: seulement -4% sur le CAC 40 sur 2008/2009, et +25% sur le SP500, cf le précieux fichier mis en ligne gratuitement par Standard & Poors sur:

http://www2.standardandpoors.com/spf/xls/index/SP500EPSEST.XLS

Ce document montre que le pic des benefices a été atteint au 30 Juin 2007 et montre donc une certaine myopie de la bourse de l'époque, qui n'a baissé qu'après, alors qu'elle est censé anticiper...

Mais à +25% je crois qu'ils rêvent...
Stephane

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 08 01 09 17:54

Poursuite de la baisse pour les mêmes raisons à mon avis et demain épreuve de vérité avec les chiffrs us de l'emploi. Fred aura-t-il raison ?
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar ngu yen » Jeu 08 01 09 22:11

Je pense que le marché achète la rumeur (plan Obama) et vendra les faits (l'entrée en fonction et le plan détaillé d'Obama).celà colle bien avec les mauvaises transmissions de l'opposition Saturne/Uranus par Jupiter puis mars en fin janvier, début février.
ngu yen

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 09 01 09 15:16

Très mauvais chiffres de l'emploi us bien acceptés par le marché car ils sont moins détestables que ce qui était redouté. Merci au sextile soleil-uranus, bien signalé par frederic...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Frédéric » Ven 09 01 09 16:06

Oui mais ces chiffres de l'emploi sont ils crédibles aux yeux des opérateurs d'autant qu'il y a eu au même moment révision à la baisse des mêmes chiffres des 2 mois précédents . On entend que c'est plutôt non .

Les chiffres d'aujourd'hui sont ils suffisamment détestables ( le "whisper number" ou chiffre chuchoté allait jusqu'à 850.000 avant la publication officielle ) pour que les opérateurs se disent que le pire est derrière eux ?

En somme la question que je me pose est de savoir si l'opposition saturne/uranus est à nouveau déjà opérante avant d'être exacte comme ce fût le cas en octobre ? Si ce n'est pas le cas la semaine du 19/23 janvier serait haussière et saluerait l'investiture d'Obama avant la gueule de bois et une rechute assez sensible dès le 26 . Et là je me demande quelle sera l'effet de Mercure dès le 2 février lorsqu'il redeviendra ascendant en angle positif à urarus, neptune , saturne ! Sera t il capable d'endiguer la baisse déjà enclenchée ( si elle l'est ) et si oui temporairement en attendant l'attaque de Mars sur l'opposition après la pleine lune du 9 février , ou alors définitivement ?
Frédéric

Messagepar PIERRE » Ven 09 01 09 16:09

bjr

Attention, l'ours est toujours présent. On repart à la baisse. Si on casse le biseau à la baisse (vers 3200) on reverra à mon avis les points bas.

Ce n'est pas encore fait j'en conviens, mais la hausse de 14h30 semble être un faux signal
PIERRE

Messagepar Jraf » Ven 09 01 09 16:51

attention à la boucle de retrogradation de mercure au sequi-carré de saturne.

J'ai l'intuition qu'elle va nous refaire le coup de celle de mars en janvier dernier
Jraf

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)