Discussions sur février 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar greenspan » Jeu 12 02 09 22:10

Content que Henri, Ramon et Alain soient parmi nous .

Alpha , bientôt ?
greenspan

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 12 02 09 22:12

Les amis, je crois qu'on est en train de chipoter et de se chamailler pour des queues de cerise...

Si je résume bien le "consensus" ici (qui ne vaut pas pensée unique, heureusement...), on est tous convaincus que l'opposition saturne-uranus fait partie du passé même si elle peut encore réserver comme cette semaine quelques mauvaises surprises. La suite est plus positive, vénus étant a priori un bon argument avec la conjonction mars-jupiter. A deux ou trois séances près, on n'est quand même pas à ça près...

En tout cas, l'opiniatreté des uns ou des autres à défendre son point de vue à quelques heures près montre en tout cas la vivacité de notre discipline. C'est le plus important...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar henri » Jeu 12 02 09 22:23

Je ne crois pas que ce soit avec opiniatreté,car le consensus est effectivement qu'on est aux environs du point de retournement.

Il me semble donc assez logique qu'il puisse y avoir qques divergences à 1 ou 2 séances près sur le court terme: saisir le point bas est très difficile et il est alors interessant d'avoir les divers points de vue.

Le forum semble retrouver une certaine sérénité,en tt cas.Comme le marché?
henri

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 12 02 09 22:36

Peut-être, henri, le S&P 500, en tout cas, essaie chaque jour de baisser... sans y arriver pour le moment. Pendant ce temps, le temps, justement lui, passe lentement...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar PIERRE » Ven 13 02 09 10:11

bonjour

je veux pas jouer le rabat joie, mais je trouve encore hasardeux de considérer acquis que la hausse est certaine avec une marge de 1 à 2 jours.

Les 2 scénarios que j'ai évoqués dans la file moyen terme sont encore possibles à mon avis. Je ne trouve pas encore de convergence entre les arguments techniques et astro. pour considérer une hausse prochaine.

Graphiquement on est sous la menace d' une épée de Damocles. Seul un passage de 3100 pts sur le CAC apporterait une inflexion. Les indices américains SP et DJ sont sur le fil du rasoir mais l'heure de vérité ne devrait pas tarder

Je ne remets pas en cause votre optimisme astrologique mais j'avoue que sans être expert je suis perplexe.

J'attends avec prudence la suite car à trop anticiper...
PIERRE

Messagepar PIERRE » Ven 13 02 09 10:19

petite question astro qd même au passage.

Ne peut on pas aussi envisager que la conjonction mars jupiter ne se transforme en conjonction négative de par sa position vis à vis de l'opposition.

Les demi carrés et sesqui carrés de mars et jupiter vis à vis de Saturne et uranus ne seront plus tout à fait exact certes mais cette éventualité (conjonction à effet négatif) est elle à éliminer catégoriquement ? sachant également que Mercure se retrouvera dans les parages bientot.
PIERRE

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 13 02 09 11:47

Bjr pierre,

bonne question... Cela dit, pour la considérer négative, il faut accepter un orbe de 5° de la conjonction au demi-carré d'uranus et au sesqui-carré de saturne. C'est possible mais tout de même un peu large, d'autant plus que des pressions négatives ont déjà eu lieu à cause de mars et jupiter. Par ailleurs, que fait-on de vénus au sextile de cette conjonction ?

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar PIERRE » Ven 13 02 09 12:00

Ben oui c'est vrai que c'est jamais tout blanc ou tout noir ce serait trop simple :wink:

je me disais que venus faisait pas le poids vis à vis de l'association des 2 lourdes Saturne et uranus et que la combinaison possiblement négative des 4 entre eux Mars Jupiter saturne uranus rendrait négligeable le sextile de venus à la conjonction
PIERRE

Messagepar Ramon » Ven 13 02 09 12:02

Bjr,

Moi aussi je dis bonne question, avec mars on est jamais sûr que ce soit positif d' autant plus qu' il va être au mi-point d' ura/plu (juste avant jupiter). Le cac pourrait seulement rebondir aprés cette conjonction (donc baisser avant).
Ramon

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 13 02 09 12:37

petite nuance supplémentaire... si vénus avançait normalement, son sextile à la conjonction mars-jupiter serait d'un impact limité dans le temps. Là, la situation est différente car vénus ralentit sa course avant une rétrogradation en mars. elle va donc rester en sextile serré de jupiter pendant un mois entier. C'est un élément à prendre en compte à mon avis, d'autant plus que jupiter est en verseau, donc dans le signe d'uranus qui concerne notamment les marchés d'actions.
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)