Discussion sur septembre 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar PIERRE » Ven 18 09 09 10:51

bjr

Rien de sur , mais on peut douter à ce stade effectivement d'un retournement durable à partir d'aujourd'hui. Et même à plus court terme un retournement significatif d'ici fin septembre. A TCT on voit pas quel serait le déclencheur si ce n'est un évènement imprévu

Pour s'en sortir d'un point de vue technique, le CAC devra décoller assez rapidement vers 4000.

Pour ma part, il faut convenir que j'attendais un retournement plus tôt pour un mouvement baissier profond parachevant la baisse engagée en 2007 et devant nous conduire plus bas qu'en 2009.

Force est de constater que la reprise depuis mars 2009 se prolonge et risque fort de se prolonger jusqu'en octobre, novembre voire décembre.

Cela signifierait alors à mon avis que les points bas ont été fait en mars 2009 et que nous aurions une grande consolidation haussière jusqu'en 2011 avec un creux sur 2010 (qui peut être accentué sans toutefois approcher les 2500) sous l'effet de l'opposition sat uranus et du carré sat plut .

Ce dernier scénario prend de plus en plus de consistance me semble t-il.
PIERRE

Messagepar elliott1970 » Ven 18 09 09 11:31

Pierre,

Dona semblait nous faire deviner un sentiment proche du votre... Un échange entre vous pourrait peut-être aider a rassembler les pièces et indices du crime ?...

Solène
elliott1970

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 18 09 09 11:56

Un petit mot de plus sur quaoar, sedna, etc. D'accord avec stephane sur ce point, je les avais simplement qualifié de "caisses de résonnance" dans certains cas particuliers. Par exemple avec sedna lors de la crise des subprime car sedna était au carré de l'axe de l'opposition saturne-neptune.

Sinon, sur la situation actuelle, il n'y a rien à mon avis d'anormal. Les marchés montent en profitant logiquement du demi-sextile uranus-neptune. Celui-ci est simplement plus fort ou mieux installé que ce que l'on pouvait penser initialement (dont moi-même). On est arrivé à la bascule, l'opposition saturne-uranus étant à nouveau installé de son côté. Mais le demi-sextile uranus-neptune, tout en restant présent évidemment, va arriver à sa mise entre parenthèses début octobre et va donc permettre progressivement à l'opposition saturne-uranus de revenir sur les devants dela scène.

Voilà pour le fond... Sur le court terme, c'est évidemment un peu plus complexe, mais pas plus que d'habitude ! :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar elliott1970 » Ven 18 09 09 12:57

De toute façon, si une consolidation s'annonce pour début octobre, nous devrions voir la volat se faire plus présente. Ce devrait être un indice dans les jours à venir.

Pierre
elliott1970

Messagepar elliott1970 » Ven 18 09 09 12:58

De toute façon, si une consolidation s'annonce pour début octobre, nous devrions voir la volat se faire plus présente. Ce devrait être un indice dans les jours à venir.

Pierre
elliott1970

Messagepar elliott1970 » Ven 18 09 09 12:58

Pierre
elliott1970

Messagepar henri » Ven 18 09 09 13:39

Stephane a écrit:
Il y a à mon sens 3 conditions pour briser la hausse / entamer une baisse sérieuse: l'absence de relance positive de Ju/Nep (or il y en a encore début Oct), des aspects durables et inhibant Ju/Nep (ça vient, mais lentement), et des aspects négatifs activant Sat/Pl (ça vient aussi par Mars et Soleil mais pas tout de suite). Sat/Ur, c'est devenu une toile de fond, la récession, sur laquelle on distingue encore trop les couleurs vives de l'expansion monétaire. Il faut que ces couleurs s'effacent un peu pour qu'elle revienne sur la scène.

Donc ça mûrit doucement. .

Tout à fait d'accord :D
henri

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 18 09 09 17:40

Petite baisse quand même aujourd'hui en Europe, dans la foulée de l'opposition soleil-uranus d'hier. On peut seulement remarquer que le pourcentage de baisse, sur l'Euro Stoxx 50, est parmi les plus faibles de ces 5 dernières années après une opposition soleil-uranus...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 21 09 09 17:20

Encore une petite baisse, dans la foulée de l'opposition soleil-uranus jeudi dernier et de la nouvelle lune de vendredi dernier. Mercure va à présent passer dans l'axe de l'opposition saturne-uranus. Poursuite de la baisse ?
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar PIERRE » Lun 21 09 09 21:10

bonsoir

je suis honteux , j'avais zappé l'excellent article de kondratief de l'été 2008 que je viens de découvrir a l'instant :oops:

Kondratief (stephane) avait écrit :

Oui, l'été 2010 sera crucial, on peut imaginer soit une baisse qui conduit à un point bas vers l'été 2010 ou une chute à partir de l'été 2010. Je pencherais plutôt pour la première hypothèse, mais d'ici là, il aura coulé de l'eau sous les ponts !

Effectivement il a coulé de l'eau sous les ponts et aujourd'hui je me demande si on aura pas une chute à partir de l'été 2010 et une hausse d'ici là.

Autrement dit, on continuerait à monter jusqu'à l'été 2010, certes avec quelques turbulences baissières ici ou là, en novembre par exemple ou encore durant une partie de l'hiver peut être. Ayant fortement baissé dès la première opposition, aidée dans le processus de maturation par l'opposition saturne neptune, le mirage de l'efficacité des pompiers et de leur arrosage massif pourrait durer plus longtemps que prévu.

En ce sens comme en 1965/67 et 1918/20 on n'aurait pas une baisse quasi continue entre la première et la dernière opposition d'une série
PIERRE

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)