Discussions sur aout 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Patrice » Mer 15 08 07 16:37

Bon, en tous les cas, le soleil, je m'en vais aller en profiter pendant qu'il brille encore par chez moi... C'est comme ce pseudo rebond, il parait que cela va pas durer... Bonne soirée...
Patrice

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 15 08 07 17:04

Tu as raison, je vais faire pareil, on est le 15 août quand même... Tiens, les indices US repassent dans le rouge : la petite surprise n'aurait-elle duré que quelques heures ?
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar christophe70 » Mer 15 08 07 20:48

Jean-Francois Richard a écrit:Tu as raison, je vais faire pareil, on est le 15 août quand même... Tiens, les indices US repassent dans le rouge : la petite surprise n'aurait-elle duré que quelques heures ?

JFR,

On n'est pas sur les bancs d'une école primaire!

Arrête ces questions qui te sont coûtumières et auxquelles tu ne donnes pas de réponse.

Désolé mais les évènements te contredisent.

La baisse est toujours présente, non?
christophe70

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 15 08 07 21:31

Bsr,

Mauvaise clôture des indices US ce soir, après un timide rebond initial qui a cependant permis à certains indices européens de clôturer dans le vert.

Le S&P 500 a franchement validé la rupture de son support à 1427 points.

Les ouvertures européennes de demain ne devraient pas être brillantes et les places asiatiques sont également à surveiller.

Les trois principales "rapides" (Soleil, Mercure et Vénus) étaient la semaine dernière "autour" de l'axe de l'opposition Saturne-Neptune. Désormais, elles sont "à l'intérieur", ce qui représente un nouveau concentré.

On peut aussi relever que l'axe de l'opposition Saturne-Neptune s'est formé le 25 juin dernier à environ 22° de l'axe Verseau-Lion. Il s'agit d'un point évidemment sensible actuellement.

On peut enfin noter que la Lune sera sesqui-carré Neptune demain après-midi à 15h06 GMT.

Si quelqu'un trouve quelque chose de positif sur cette fin de semaine, personnellement je n'y arrive pas...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar greenspan » Mer 15 08 07 21:51

trigone mercure pluton vendredi pour un rebond passager en cours de séance avant la rechute
greenspan

Messagepar arnaud » Mer 15 08 07 22:36

Enfin analyse intéressante dans le dernier post de Richard contrairement à ses gamineries douteuses des posts précédents aujourd'hui : d'accord sur ce point avec Christophe
arnaud

Messagepar alain » Jeu 16 08 07 11:58

Un CAC a 4650, est-ce possible?

Je sais ça fait beaucoup mais vu que la fin du mois n'est guère mieux.
alain

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 16 08 07 12:16

Bonjour,

J'avais indiqué que les séances des 16 et 17 août pouvaient être spécialement intéressantes. Elles le sont : effondrement en Asie (-7% à Séoul, aux Philippines et en Indonésie notamment), -2 à -3% ce matin en Europe, poursuite du repli des futures US, etc.

Les banques centrales continuent d'injecter des liquidités et ce matin la Banque du Japon. En vain, du moins pour le moment.

Qu'est-ce qu'il y avait spécialement à redouter sur cette fin de semaine ?

Une nouvelle figure géométrique parfaite, valorisant la puissance destructrice de l'opposition Saturne-Neptune.

J'ai déjà reproduit plus haut celle des 9/10 août, qui a par exemple fait plonger le CAC 40 de près de -6% en deux jours. A ce moment là, on avait une concentration planétaire reliant Mercure, le Soleil, Saturne et Vénus. Par rapport à l'axe qu'aurait formé une opposition exacte à Neptune (à 20° 45' du Lion), ces quatre planètes se trouvaient à une équidistance parfaite par groupe de deux : Mercure et Vénus à 10° exactement, le Soleil et Saturne à 5°. Cette figure s'est dessinée en l'espace de 48 heures et on a vu le résultat.

Les 9 et 10 août, on avait donc une figure géométrique qui agressait l'axe de l'opposition à Neptune par "l'extérieur", c'est à dire en l' encadrant.

Actuellement, c'est une nouvelle figure géométrique qui se dessine, mais de "l'intérieur". Signalons au passage que c'est d'ailleurs théoriquement plus puissant, mais en théorie seulement...

Qu'est-ce que je veux dire par "intérieur", à l'intention de ceux qui auraient du mal à me suivre ?

On a eu le 25 juin dernier une opposition parfaite de Saturne à Neptune sur l'axe 22° Verseau-22° Lion.

On sait qu'une opposition planétaires entre lourdes provoque l'apparition de problèmes économiques dans sa phase croissante (jusqu'à l'opposition exacte et en prenant grosso-modo l'orbe des 10° précédant cet angle exact). Ce fut le cas depuis environ 1 à 2 ans avec l'apparition progressive de la crise immobilière aux Etats-Unis.

Les problèmes enflent donc jusqu'à l'opposition exacte, mais les marchés financiers, durant une telle période, ne sont pas affectés. Ils ne comprennent pas encore quelles peuvent être les répercussions précises de la crise naissante...

Une fois l'opposition exacte atteinte, en l'occurence le 25 juin dernier précisément, même si la date exacte a généralement peu d'importance, la situation change complètement.

D'une situation de crise qui enflait jusque là, on aborde la phase où la crise peut commencer à éclater. C'est à partir de là que l'on voit apparaître "les conséquences" pratiques des difficultés qui ne faisaient que s'accumuler dans la période précédente.

On l'a bien vu en juillet et en août avec les difficultés croissantes de certains fonds immobiliers, puis la faillite de quelques uns.

A partir de là, les marchés réagissent et baissent logiquement, que cela prenne la forme du krach larvé actuel ou d'une baisse plus lente.

Une opposition planétaire joue ainsi un rôle de charnière déterminante, que ce soit au plan de l'économie ou des marchés.

Ce qui caractérise le krach rampant actuel, c'est le fait que, outre l'opposition entre Saturne et Neptune qui est "en soi" redoutable, on a une concentration planétaire qui agresse de surcroît cette configuration baissière. Fin juillet, on a d'abord eu Mars qui est passé au carré de cette opposition jusqu'à début août; et depuis début août, on a maintenant Mercure, le Soleil et Vénus qui s'entremêlent dans l'axe de l'opposition, d'abord à l'extérieur et maintenant à l'intérieur.

On peut visualiser tout cela très simplement sur notre graphique ci-dessous et c'est là que je voulais en venir. Pour le rendre plus clair, j'ai retiré toutes les planètes non concernées.

Il ne reste donc en premier lieu que :

- Neptune (le trident rose) à 20° 34' du Verseau.

- Saturne (le crochet rouge) à 27° 51' du Lion.

Depuis le 25 juin dernier, Saturne a évidemment progressé. Si l'opposition était parfaite à l'heure actuelle, Saturne ne serait évidemment qu'à 20° 34' du Lion. Mais dans sa course en avant progressive, il est maintenant à 27° 51' du lion.

Cela représente un peu plus de 7° d'orbe qui, en quelque sorte, définit la plage ou le champs actif de cette opposition.

Précisons à ce stade qu'une opposition produit des effets baissiers sur les marchés, à tel ou tel moment, en retenant une plage ou orbe d'au moins 10°. Par conséquent, 7° d'orbe actuellement n'est pas énorme, loin de là.

Cette plage de 7° est donc actuellement balayée par le Soleil, Mercure et Vénus, ce qui est évidemment négatif.

On peut par ailleurs facilement calculer le point le plus nocif de cette plage, c'est à dire celui qui concentre "théoriquement" l'influence la plus négative de l'opposition Saturne-Neptune. C'est évidemment le milieu de cette plage d'environ 7°, soit aujourd'hui environ 24° du Lion, ce point se situant environ à 3°30' de Neptune (axe projeté du Verseau dans le lion) et à 3°30' de Saturne (en lion).

Or, que constate-t-on ce jeudi 16 août ?

Que l'on a Mercure pile sur les 24° du Lion d'une part. Et que l'on a d'autre part, le Soleil à 23° et Vénus à 25°.

Autrement dit, on a une figure géométrique parfaite autour du point "le plus nocif" de l'opposition, soit les 24° du Lion. De surcroît, Vénus étant actuellement rétrograde, elle se situe actuellement à une extrémité du trio (Soleil, Mercure, Vénus), puis va passer au milieu du trio (Soleil, Vénus, Mercure) et enfin se situer à l'autre extrémité (Vénus, Soleil, Mercure). Tout cela en l'espace de quelques petites journées et, bien entendu, autour du point détestable des 24°... Puis la figure géométrique va devenir de moins en moins parfaite très rapidement et on sortira évidemment de cette période de "krach ou mini-krach potentiel".

C'est la raison pour laquelle j'avais spécialement attiré l'attention sur les séances des 16 et 17 août...

Sur le graphique ci-dessous (dressé pour ce jeudi à 15h12 GMT), on peut enfin remarquer la position de la Lune à 5°34' de la Balance. Elle forme ainsi un sesqui-carré exact à Neptune et un demi-carré quasi parfait à notre trio autour des 24° du Lion.

Cela renforce évidemment la force négative de notre figure géométrique parfaite ou quasi parfaite, le moment le plus parfaitement "noir" (mais parfaitement "théorique" !) se situant donc approximativement entre 13h00 et 22h00 GMT.

Voilà en tout cas expliqué de façon convaincante, du moins à mon avis, comment une figure géométrique parfaite "peut aller" au négatif jusqu'à provoquer un krach. Ce fut au moins le cas ce matin sur certaines places asiatiques.

@+

Image
Dernière édition par Jean-Francois Richard le Jeu 16 08 07 14:51, édité 2 fois.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar jupiter29 » Jeu 16 08 07 12:22

bonjour et bravo pour la demonstration,

peut-on considerer qu'on est sur un point bas ?

je dirai que 5300 représente la barrière à ne pas franchir pour basculer d'une impulsion haussière principale dans une impulsion baissière principale. Passer en impulsion baissière exige d' entrer dans les vague A,B et C principales ce qui nous entraînerait encore pendant des mois à la baisse çàd finir l'année au fond du puits...

amicalement
jupiter29

Le trigone saturne pluton m'a tue(r)

Messagepar Jraf » Jeu 16 08 07 13:15

Peut on néanmoins espérer un rebond quand les rapides (soleil et mercure) passeront sur saturne pour relayer le trigone saturne pluton?

Ce trigone, qui me faisait espérer un rebond, considérant qu'il contrebalancerait l'opposition de neptune et qu'il serait aidé par le quintile jupiter neptune, m'a couté cher.

Ca me fait d'autant plus enrager que j'étais 100% liquide dès le début juin en prévision de l'éclatement de la bulle, et que je suis rentré trop tot en espérant ce fameux rebond.

Mon timing n'étais pas au point, ce trigone m'a tué.

J'ai mal évalué l'orbe de l'opposition et la hierarchie des aspects et j'ai joué contre la tendance.

En bourse, les leçons se payent toujours très cher
Jraf

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)