Discussions sur novembre 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Frédéric » Ven 13 11 09 10:38

Les bourses européennes qui se tiennent bien , voire qui montent comme le footsie et le Dax ce vendredi matin , alors que les US ont perdu près de 1% hier soir c'est quand même un signal qui n'est pas anodin . Bien sûr qu'on aura une baisse ici et là sur le court terme mais la tendance de fond haussière reste en place et persister à jouer la baisse à ce stade me paraît toujours aussi risqué . Le carré saturne /pluton s'invite déjà tous les jours mais sous la forme du terrorisme , au Pakistan hier encore . Uranus , soutenu par neptune , et qui elle symbolise la bourse, reçoit déjà le trigone du soleil à 2 degrés près .
Frédéric

Messagepar Stephane » Ven 13 11 09 11:36

C'est sûr qu'on aurait pu attendre plus. Mais les US ont battu leurs plus haut annuels, pas le CAC. On aura Sol 120° Uranus, mais aussi le carré Sol/Nep quasi en même temps. Alors au choix: une montée surprise (Ur) et illusoire (Nep), ou la fin surprenante (Uranus) des illusions (Neptune) sur la reprise. Je penche plutôt pour la fin de l'illusion. Mars arrive bientôt pour agresser Sat/Pl. La fin de l'année ne devrait pas bien se passer du tout.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar Johnny John » Ven 13 11 09 13:48

Bonjour à tous.

Un petit tour par ici avant de partir au soleil.

Juste un peu pour mémoire:

Jean-François s'étonnait dans la file réservée à la Tulipomania, in-rubrique "La parole aux techniciens", de ne pas voir de remarques sur le sesqui-carré Uranus/Pluton, activé par carré et sesqui-carré de Saturne à ces deux-ci respectivement.

Jean-François avait observé cette donnée, mais pas le marché qui lui, comme le rapporte le graphe d'Elliott Wave International, semblait pris d'un vertige haussier sans limite.

Pour autant, si l'on se réfère à la suite de cette brève mais mémorable aventure, ces aspects ont peut-être ressemblés à ces signaux dont l'inopérance indique puissamment ce qui va se passer, non seulement le sens immédiat du marché, mais encore le type de correction qui ultérieurement s'en suivra, lorsque le moindre signe, ce à quoi je faisais allusion dans l'un de mes premiers posts sur ce site, viendra conclure la belle affaire d'un simple claquement de doigt.

Enfin, les Anciens délivraient, paraît-il des paroles de sagesse, peut-être celle-ci en est une: "Avant de descendre, ça monte toujours".

Et comme tout bel aphorisme, il peut se renverser.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Frédéric » Ven 13 11 09 15:00

Stéphane , je pense que les investisseurs les plus " sophistiqués " n'ont pas d'illusion sur la qualité de la hausse et les perspectives offertes ,mais comme l'ont analysé les économistes Markus Brunnermeier de Princeton et Stefan Nagel de Stanford - ils gardent malgré tout leurs titres tant qu'ils estiment qu'ils peuvent " capture the upside of the bubble while avoiding most of the downside , and with timely selling many of them succeed !".
Frédéric

Messagepar Johnny John » Ven 13 11 09 16:22

Bonne après-midi à tous.

Petit soufflet sur Lune/Mars, Soleil/Sedna. Pas après pas...

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Johnny John » Ven 13 11 09 17:16

Dis-moi Frédéric, juste histoire de parfaire un peu mon anglais, ta citation, là, ça voudrait pas dire des fois: "Prendre un max et se casser à temps" ?

Johnny John
Johnny John

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 13 11 09 17:35

Petite baisse ce soir, mais rien de trop méchant... Heureusement que les noeuds lunaires sont encore là !
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar alain » Ven 13 11 09 18:04

Jean-Francois Richard a écrit:Petite baisse ce soir, mais rien de trop méchant... Heureusement que les noeuds lunaires sont encore là !

J.F les noeuds lunaires seront encore là, ça voudrait dire que les marchés vont encore monter ou bien se comporter, jusqu'à debut decembre ?
alain

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 13 11 09 18:27

Bjr alain... Les noeuds achèvent leur passage à mon avis favorable entre neptune et uranus lundi prochain. On est donc proches d'une charnière possible. Si l'on veut rester haussier ensuite, je crains qu'il ne faille alors trouver d'autres raisons. Mais y en a-t-il ?
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Stephane » Ven 13 11 09 20:19

Frédéric a écrit:" capture the upside of the bubble while avoiding most of the downside , and with timely selling many of them succeed !".

Bien sûr, c'est ce que disait aussi le patron de citibank, quelque chose comme "tant qu'il y a de la musique il faut danser". Et comme s'ils se cassent la gueule, les contribuables sont là pour leur sauver la mise, ils auraient tort de se priver !
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)