Discussions sur aout 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar alain » Mar 28 08 07 22:15

Ramon dit =

un petit rebond pourrait poindre à court terme et ensuite rechute avec mars/uranus

J'ai souvent vu par le passé des carrés croissants entre mars et uranus finir par une belle hausse.
alain

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 28 08 07 23:08

Bsr,

Jolie catastrophe sur le Nyse ce soir, les minutes de la Fed, ne laissant pas apparaître de baisse des taux fed funds à court terme, ayant ajouté un jet glacé supplémentaire dans la douche froide des mauvaises stats du jour.

Cela vaut un petit commentaire, cette journée. D'ordinaire, une opposition Mars-Jupiter provoque "une grosse mauvaise surprise" pour les marchés. Une des caricatures, sans doute, cela a été les attentats de Londres début juillet 2005. Mais à l'époque, sur un marché franchement haussier...

Là, je pense que la "mauvaise surprise" de cette opposition Mars-Jupiter, on l'a eu aujourd'hui avec, non pas, une seule mauvaise nouvelle, mais une cascade de mauvaises nouvelles. Elle est toute concentrée aujourd'hui, l'opposition Mars-Jupiter, avec l'aide de la Pleine Lune qui a agi comme une sorte de catalyseur.

Désormais, les marchés vont vivre avec les nouvelles informations publiées ce mardi. Jusqu'à ce qu'il y en ait d'autres, soit meilleures soit pires, mais ils vont rester sous la pression de ce "petit mardi noir". C'est presque une banalité de l'écrire...

A l'intention de christophe, si tu savais ce qu'il faut se tromper, notamment sur le court terme, avant de réussir à comprendre un peu quelque chose... Une prévision réussie, de mon point de vue, n'est jamais qu'une erreur antérieure qu'on a réussi à comprendre. C'est peut-être vrai dans la vie en général, mais ça l'est à coup sûr en matière de prévisions astrologiques boursières.

C'est pur ça, aussi, que je me moque volontiers de certans analystes techniques qui ne savent qu'enfoncer les portes ouvertes à coup de traits tirés dans tous les sens. Ils étaient haussiers ? C'est pas grave, ils vont devenir baissiers demain matin et bafouilleront comme d'habitude demain après-midi sur un rebond des marchés.

Je ne critique pas pour autant l'analyse technique, j'ai plein de copains qui travaillent pour des banques dessus. Mais avec de l'expérience (là aussi...) et pas la volonté d'ébahir les gogos au jour le jour quand, par hasard, au bout de trois jours de hausse, ils deviennent haussiers et ont la chance d'avoir une quatrième séance consécutive haussière...

C'est comme ça que ça marche, l'analyse technique à gogos... On suit la tendance surtout, on définit arbitrairement un repère parfois et celui-ci sert de pivot enfin pour de nouvelles aventures. Bref, c'est archi-nul ? Et Monsieur Dow, analyste technique pas fait pour les gogos et qui a donné une partie de son nom au Dow Jones, se retournerait dans sa tombe s'il voyait à quel bas niveau est tombée l'analyse technique "classique".

Alors, ne soit pas "négatif-réactif" dans tes prévisions, alors que la bourse n'est même pas ta tasse de thé préférée... Qu'est-ce que je devrais dire au bout de 15 ans d'erreurs que je cherche parfois encore à comprendre ? N'empêche, à force de chercher, on y arrive le plus souvent. Et ensuite, quelle satisfaction de comprendre à peu près ce qui se passe et, surtout, de l'avoir prévu à peu près correctement... La période actuelle, spectaculaire s'il en est en bourse, cela vaut bien des années de travail pour comprendre comment elles peut bien se produire, non ?

Et on n'en est pas aux oppositions Saturne-Uranus des prochaines années...

Un petit mot pour Alain, aussi, qui rejoint d'ailleurs la remarque ci-dessus à l'intention de christophe. Oui, c'est vrai qu'un carré Mars-Uranus (surtout depuis qu'Uranus est dans les Poissons, d'ailleurs...) passe souvent inaperçu. Notamment pour les carrés croissants, c'est vrai.

Mais chaque situation mérite une analyse particulière. Après tout, peut-être que tout est fini aujourd'hui ou le sera demain matin. D'ailleurs, si l'on était sur un marché normalement haussier, par exemple appuyé par le quintile Uranus-Pluton des dernières années, on pourrait sans doute se le dire.

Mais sur cette fin août, est-ce bien raisonnable de faire une telle analyse ?

On a toujours, que je sache, une opposition Saturne-Neptune. Et on a bien vu, hier soir et ce matin notamment, qu'elle était toujours bien vivace, non ? On vient d'avoir aussi une opposition Mars-Jupiter, dont on sait que le potentiel "moyen" de baisse pour elle toute seule n'a pas encore été atteint. On a enfin un carré large Jupiter-Uranus (les craintes sur la croissance mondiale, en particulier, cela vaut peut-être la peine de le rappeler...), dont Mars vient tout juste de passer dans l'axe à Jupiter avant de terminer par son carré à Uranus au début de la semaine prochaine. Et je ne parle même pas du Soleil qui va faire un carré à Jupiter avant une opposition à Uranus, ce serait la cerise sur le gâteau...

Avec ces différents ingrédients, est-ce donc bien raisonnable de faire une analyse optimiste ?

Personnellement, je ne sais pas ce que feront les marchés demain ou après-demain.

Je sais seulement que les configurations planétaires ne sont pas favorables en ce moment. Alors, je me méfie, comme je le fais depuis début juin. On n'a pas toujours raison, certes. Et on ne prévoit pas toujours tout, certes. Je n'avais par exemple pas spécifiquement prévu l'avalanches de mauvaises nouvelles ce mardi, même si je l'avais pointé, ce mardi, car, outre l'opposition Mars-Jupiter, on avait aussi un parallèle d'opposition Mars-Jupiter...

Personne ne peut donc savoir de quoi demain sera fait. Mais je ne crois pas que ce soit déjà le moment pour devenir optimiste. Je ne trouve en tout cas aucun argument, sauf pour un prochain rebond technique.

@+

:wink:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 29 08 07 00:28

Une petite info sur ce forum, parce qu'il est le plus visité : je vous recommande de lire dans le forum "critique et défense de l'astrologie" l'échange de mails sur l'Observatoire de Paris qui diffuse, de façon éhontée, des diatribes anti-astrologiques.

Si vous souhaitez protester auprès de l'Observatoire de Paris, voici les coordonnées de leur service de presse : service.communication@obspm.fr

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Patrice » Mer 29 08 07 08:29

Bonjour,

A l'heure où s'est couché Jean-François, il sera peut etre pas encore là pour répondre !!

La succession de mauvaises nouvelles concerne toujours le meme sujet préoccupant depuis plus d'un mois. Or l'opposition Mars-Jupiter nous promettait une autre source d'inquiétude, non ? Finalement, elle n'aurait ici servi que de redéclencheur d'un autre aspect...
Patrice

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 29 08 07 09:32

Pas du tout patrice, je me lève tôt...

Nouveau repli des indices asiatiques et européens ce matin, tu vois, je suis bien réveillé.

Sur le CAC, nouveau petit plancher à 5525 points. Depuis les 5620 points, on est à environ -4% de baisse. C'est à dire que l'on a atteint la "norme moyenne" de baisse que provoque une opposition Mars-Jupiter. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut plus baisser davantage, cela veut simplement dire que l'on a déjà respecté le minimum que l'on pouvait attendre de cette opposition.

Avant l'apparition de l'opposition Mars-Jupiter, je me demandais effectivement quelles allaient être les raisons de la baisse.

Le plus commode était bien entendu d'envisager la poursuite de la crise provoquée par le subprime. Toutefois, il n'y a plus rien pour activer "directement" l'opposition Saturne-Neptune, hormis la Lune bien sûr. Je m'étais donc demandé si la rechute actuelle ne pouvait pas être provoquée par un autre facteur, externe à la crise du subprime.

Mais on a vu lundi dernier la petite Lune activer à elle toute seule à nouveau l'opposition Saturne-Neptune... C'est donc dans ce contexte qu' a agi l'opposition Mars-Jupiter, provoquant à mon sens le petit "mardi noir" d'hier. Pas au niveau du décrochage des indices, brutal certes mais on a vu pire... Mais au niveau de la cascade de mauvaise nouvelles qui ont été publiées hier aux Etats-Unis et qui, toutes, étaient liées à la crise de l'immobilier et à ses possibles répercussions sur la consommation des ménages.

Rebond des marchés aujourd'hui ? Il y a en tout cas des arguments pour...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Patrice » Mer 29 08 07 09:45

Oui, on sent depuis ce matin que ça veut y aller...
Patrice

Messagepar nomar(ramon) » Mer 29 08 07 10:18

Bonjour,

La PL d' hier n'a pas réussi à enrayer l' hémorragie baissière, il faut dire qu'elle était particulièrement chargée négativement, elle a juste provoqué un palier dans l' aprés midi qui a fini par céder. Comme tjrs plus le support d' une phase lunaire casse rapidement, plus la tendance reprend de la vigueur.

Ce matin le cac fait de la résistance, comme le signal JFR le plein de la baisse consécutive à l' oppostion mar/jup devrait être fait.

Maintenant nous avons en perpective le carré mar/ura , et comme le fait remarquer alain il n'est pas facile à maitriser, souvent il produit son effet avec un peu d' avance, si bien qu' au moment de l' aspect exact le marché s'est déjà retourné à la hausse ( voir mars 2006).
nomar(ramon)

Messagepar christophe70 » Mer 29 08 07 10:21

Jean-Francois Richard a écrit:Pas du tout patrice, je me lève tôt...

Rebond des marchés aujourd'hui ? Il y a en tout cas des arguments pour...

@+

Après l'opposition lune/mercure, quinconces lune/venus et uranus/lune noire?
christophe70

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 29 08 07 17:42

Joli rebond et forte volatilité aujourd'hui. L'opposition Mars-Jupiter a rempli son office en faisant baisser les indices d'environ -4%. Pour reprendre le chemin de la baisse, il faudra maintenant de nouvelles raisons...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar xinon » Mer 29 08 07 17:50

bonjour, j'ai une question qui s'adresse à JFR bien sur mais qui aura des réponses aussi

j'ai votre livre dans lequel vous faisiez un diagramme de prévision , et qui amenait fin 2007 , le cac à 7000 point.

j'ai été supris d'abord car cela faisait beaucoup et en meme temps, cela aurtait pu etre trés possible ..... et réaliste.

qu'elle était l'aspect majeur qui pour vous amenait une hausse en 2007 , ou plutot maintenant fin 2007. merci de votre réponse.

je trouve trés intéressant ces analyses - anticipations.
xinon

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)