Bsr,
Jolie catastrophe sur le Nyse ce soir, les minutes de la Fed, ne laissant pas apparaître de baisse des taux fed funds à court terme, ayant ajouté un jet glacé supplémentaire dans la douche froide des mauvaises stats du jour.
Cela vaut un petit commentaire, cette journée. D'ordinaire, une opposition Mars-Jupiter provoque "une grosse mauvaise surprise" pour les marchés. Une des caricatures, sans doute, cela a été les attentats de Londres début juillet 2005. Mais à l'époque, sur un marché franchement haussier...
Là , je pense que la "mauvaise surprise" de cette opposition Mars-Jupiter, on l'a eu aujourd'hui avec, non pas, une seule mauvaise nouvelle, mais une cascade de mauvaises nouvelles. Elle est toute concentrée aujourd'hui, l'opposition Mars-Jupiter, avec l'aide de la Pleine Lune qui a agi comme une sorte de catalyseur.
Désormais, les marchés vont vivre avec les nouvelles informations publiées ce mardi. Jusqu'à ce qu'il y en ait d'autres, soit meilleures soit pires, mais ils vont rester sous la pression de ce "petit mardi noir". C'est presque une banalité de l'écrire...
A l'intention de christophe, si tu savais ce qu'il faut se tromper, notamment sur le court terme, avant de réussir à comprendre un peu quelque chose... Une prévision réussie, de mon point de vue, n'est jamais qu'une erreur antérieure qu'on a réussi à comprendre. C'est peut-être vrai dans la vie en général, mais ça l'est à coup sûr en matière de prévisions astrologiques boursières.
C'est pur ça, aussi, que je me moque volontiers de certans analystes techniques qui ne savent qu'enfoncer les portes ouvertes à coup de traits tirés dans tous les sens. Ils étaient haussiers ? C'est pas grave, ils vont devenir baissiers demain matin et bafouilleront comme d'habitude demain après-midi sur un rebond des marchés.
Je ne critique pas pour autant l'analyse technique, j'ai plein de copains qui travaillent pour des banques dessus. Mais avec de l'expérience (là aussi...) et pas la volonté d'ébahir les gogos au jour le jour quand, par hasard, au bout de trois jours de hausse, ils deviennent haussiers et ont la chance d'avoir une quatrième séance consécutive haussière...
C'est comme ça que ça marche, l'analyse technique à gogos... On suit la tendance surtout, on définit arbitrairement un repère parfois et celui-ci sert de pivot enfin pour de nouvelles aventures. Bref, c'est archi-nul ? Et Monsieur Dow, analyste technique pas fait pour les gogos et qui a donné une partie de son nom au Dow Jones, se retournerait dans sa tombe s'il voyait à quel bas niveau est tombée l'analyse technique "classique".
Alors, ne soit pas "négatif-réactif" dans tes prévisions, alors que la bourse n'est même pas ta tasse de thé préférée... Qu'est-ce que je devrais dire au bout de 15 ans d'erreurs que je cherche parfois encore à comprendre ? N'empêche, à force de chercher, on y arrive le plus souvent. Et ensuite, quelle satisfaction de comprendre à peu près ce qui se passe et, surtout, de l'avoir prévu à peu près correctement... La période actuelle, spectaculaire s'il en est en bourse, cela vaut bien des années de travail pour comprendre comment elles peut bien se produire, non ?
Et on n'en est pas aux oppositions Saturne-Uranus des prochaines années...
Un petit mot pour Alain, aussi, qui rejoint d'ailleurs la remarque ci-dessus à l'intention de christophe. Oui, c'est vrai qu'un carré Mars-Uranus (surtout depuis qu'Uranus est dans les Poissons, d'ailleurs...) passe souvent inaperçu. Notamment pour les carrés croissants, c'est vrai.
Mais chaque situation mérite une analyse particulière. Après tout, peut-être que tout est fini aujourd'hui ou le sera demain matin. D'ailleurs, si l'on était sur un marché normalement haussier, par exemple appuyé par le quintile Uranus-Pluton des dernières années, on pourrait sans doute se le dire.
Mais sur cette fin août, est-ce bien raisonnable de faire une telle analyse ?
On a toujours, que je sache, une opposition Saturne-Neptune. Et on a bien vu, hier soir et ce matin notamment, qu'elle était toujours bien vivace, non ? On vient d'avoir aussi une opposition Mars-Jupiter, dont on sait que le potentiel "moyen" de baisse pour elle toute seule n'a pas encore été atteint. On a enfin un carré large Jupiter-Uranus (les craintes sur la croissance mondiale, en particulier, cela vaut peut-être la peine de le rappeler...), dont Mars vient tout juste de passer dans l'axe à Jupiter avant de terminer par son carré à Uranus au début de la semaine prochaine. Et je ne parle même pas du Soleil qui va faire un carré à Jupiter avant une opposition à Uranus, ce serait la cerise sur le gâteau...
Avec ces différents ingrédients, est-ce donc bien raisonnable de faire une analyse optimiste ?
Personnellement, je ne sais pas ce que feront les marchés demain ou après-demain.
Je sais seulement que les configurations planétaires ne sont pas favorables en ce moment. Alors, je me méfie, comme je le fais depuis début juin. On n'a pas toujours raison, certes. Et on ne prévoit pas toujours tout, certes. Je n'avais par exemple pas spécifiquement prévu l'avalanches de mauvaises nouvelles ce mardi, même si je l'avais pointé, ce mardi, car, outre l'opposition Mars-Jupiter, on avait aussi un parallèle d'opposition Mars-Jupiter...
Personne ne peut donc savoir de quoi demain sera fait. Mais je ne crois pas que ce soit déjà le moment pour devenir optimiste. Je ne trouve en tout cas aucun argument, sauf pour un prochain rebond technique.
@+
