par sivadon » Ven 07 05 10 18:09
Bonsoir à tous,
Hier soir, je me suis demandé si un semi-carré de la Lune à Pluton n'aurait pas provoqué "l'accident" de Wall Street. Mais, c'était un peu tard de quelques heures. C'eût été rassurant, parce que tout ce qui vient de la Lune est temporaire.
Il reste que, accident temporaire ou pas, cela ne peut qu'aggraver la nervosité et le pessimisme des marchés. Encore que, jusqu'à présent, la panique touche plutôt l'Europe...
Aujourd'hui, Mars reste au carré du Soleil, son sesqui-carré avec Uranus est encore présent, mais le semi-carré à Saturne s'estompe peu à peu; pour le Soleil, les aspects avec l'opposition, c'est déjà terminé.
Pour toutes ces raisons, je reste surpris par l'importance de la baisse, surtout à Paris; cependant, je continue à privilégier - avec prudence ! - un retour au calme relatif pour la semaine prochaine. Le potentiel de baisse semble être atteint en grande partie, pour une quinzaine de jours du moins, car ensuite une nouvelle étape interviendra.
"Petit" détail technique : une opposition ne joue qu'une fois qu'elle est atteinte (voir le précédent livre de JFR); ce n'est pas le cas pour Jupiter-Saturne; mais comme Jupiter est à 4° d'Uranus, l'opposition Saturne-Uranus, qui elle est déjà active, se transmet à Jupiter. On comprend mieux que l'Europe soit sur la sellette. Conséquence: si tout se passe comme si l'opposition Jupiter-Saturne était déjà en partie activée, cela contribue à diminuer son potentiel nocif pour le moment (23 mai) où elle sera exacte, en particulier pour l'Europe, particulièrement concernée par le cycle Jupiter-Saturne. Qu'en pensez-vous ?