Discussions sur mai 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Ramon » Lun 10 05 10 22:42

sivadon a écrit:@ Ramon: la conjonction Jupiter-Uranus est-elle négative car en opposition à Saturne ? A moyen terme, c'est plus probable que l'inverse, mais dans le détail, positif et négatif mêlés, ça veut dire pas mal de volatilité, c'est à dire de l'indescriptible dans le détail. Je ne sais pas si ça répond à tes doutes sur "le timing".

Bonsoir, tu avais raison de t' intérroger la semaine dernière quant à l' activation de l' opposition sat/jup , les faits ( l'Europe dans le colimateur*) semblent valider cette hypothèse, pourtant en théorie cette activation aurait dûe se faire aprés l' aspect exact , mais évidemment ce n'est que de la théorie. L' approche de la conjonction jup/ura a pu perturber ce principe, chaque situation est particulière, autrement dit je n' en sais pas plus que toi.
J'ai simplement observé que depuis le mois d' avril tous les aspects des rapîdes sur jupiter ont été baissier, ce qui veut dire que jupiter était lui même en polarité négative, c'est pour ça que j' attends les futurs aspects de vénus et soleil les 17/18 mai pour voir où en est la polarité de jupiter et essayer de comprendre.
Jusque la fin de l' année les cycles jup/sat/ura vont se chevaucher en marche ar et marche av, j' ai l' impression que les montagnes russes vont continuer.

* A noter que les mêmes problèmes ont commencé avec sat/plu en février.
Ramon

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 10 05 10 23:18

Bsr ramon...

Je prends le problème autrement... Il y avait en janvier-février le carré saturne-pluton, baissier, et on a logiquement baissé.

On avait aussi de façon très serrée le demi-sextile uranus neptune, haussier, et on devait logiquement se reprendre grâce à lui. Cela a été le cas et on pouvait mieux le cerner avec des éléments de court terme.

On avait en avril le retour rétrograde de saturne en opposition d'uranus et on devait logiquement baisser "autour" de l'aspect exact (le 23 avril de mémoire). Cela a bien été le cas et on a même vu, à cette occasion, le carré saturne-pluton des déficits reprendre du service ainsi que la future opposition jupiter-saturne (europe et crises européennes notamment) commencer à faire son apparition. Mais n'en déduisons pas pour autant plus qu'il ne faut à ce stade, on n'a pas fini d'en voir sur ce plan et observons simplement que le "plan de stabilisation" avec un étonnant unanimisme européen (comme avant chaque opposition) précède de fort peu l'opposition de la fin mai... Si cela ne ressemble pas à une caricature à ce stade, bref...

On a cependant toujours la belle relation uranus-neptune qui "monte en puissance" puisque l'effet est d'autant plus fort que l'aspect est dépassé entre lourdes et surtout entre hyper-lourdes. Il était donc évident "a priori" que les marchés n'allaient pas s'effondrer sans retour...

On a aussi en approche rapide la conjonction jupiter-uranus, dont on sait historiquement que c'est la plus "facile" à se faire sans heurts et qui produit généralement des effets avant même d'être exacte (une exception dans les conjonctions jupitériennes en l'occurrence). De surcroît, et là c'est une caricature, le plan de stabilisation européen a été adopté quand la lune s'est trouvé entre jupiter et uranus maintenant fort proches l'un de l'autre. C'est techniquement un signal important... La reprise des marchés n'est donc pas étonnante et elle peut à mon avis surprendre...

Cela n'enlève rien aux éléments négatifs qui sont peu ou prou installés et qui seront renforcés avec le passage de l'opposition jupiter-saturne fin mai. Mais cela n'implique pas une nouvelle crise boursière immédiate, ces aspects étant lourds et devant se concentrer progressivement jusqu'à un point de non retour avec lequel tout le monde sera sans doute d'accord et qui aura lieu entre fin juin et fin juillet.

On verra au fil des jours, bien entendu, et il n'est pas interdit de rectifier ou nuancer en fonction des éléments de court terme. En maniant les lourdes, surtout dans la situation contradictoire de la période actuelle, il faut toujours être sur ses gardes... A l'évidence d'ailleurs, il y aura la rechute que tu mentionnes vers les 17/19 mai. Mais sur le fond, il serait logique de profiter un certain temps d'uranus-neptune et de jupiter-uranus. Ce ne sont pas des demi-portions... Donc les montagnes russes peuvent effectivement continuer, jusqu'à la grande crise de l'été qui soldera les comptes et dont les différents repères de court terme nous indiqueront le moment du déclenchement exact.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar AKADOUX » Lun 10 05 10 23:41

bsr
bon déja une agence de notation commence à douter du plan de l'europe et menace d'abaissement supplémentaire la grèce et le portugal pour ma part cette info me conforte dans l'idée que cette séance d'aujourd'hui n'est que l'expression du stress subi par les marchés ces derniers jours et cette euphorie haussière va très rapidement tombé aussi on a l'impression que la nébuleuse que représentent les spéculations type hedge fond ou les agence de notation font la loi ils mènent à la baguette les politiques le peuple qui ne fait que subir bref le futur de l'économie est entre leur mains , ok les états doivent faire des efforts de réduction des déficits et de leurs dettes mais pourquoi en rajouter et menacer la croissance économique des états ???quelque chose ne tournent pas rond :shock: pour ma part la décision de la BCE de faire tourner la planche à billet je la désapprouve car ca va relancer l'inflation et même l'hyperinflation en zone euro (échéance 2017 comme jfr l'écrit dans son ouvrage) les allemands ne doivent pas être réjoui car cela leur rappellera sans doute des mauvais souvenirs (1929 -1934)

source pour MOODY'S

http://www.boursorama.com/international ... a9f9db5d75

aussi pour ma part la conj jupiter/uranus oppo à saturne je la vois négative mais dans un premier temps avant l'aspect exact de l'oppo jupiter/saturne donc en amont elle sera positive et pourrait contribuer à un puissant rebond jusqu'au 22 23 mai
AKADOUX

Messagepar sivadon » Mar 11 05 10 04:24

En gros, Akadoux, on est d'accord. La seule question est: le puissant rebond dont tu parles a déjà eu lieu hier. Va-t-il continuer, même plus doucement ? C'est vrai que pour l'instant l'orbe d'Uranus-Neptune n'est pas énorme.
Pour la période du 18-20 mai, pour moi ce serait la hausse, mais pas sans des hauts et des bas.
Ce que tu dis sur les réactions au plan européen fait supposer que les Bourses européennes, surtout celles du Sud, ne réagiront pas forcément comme les autres !

Intéressantes tes observations sur Jupiter, Ramon !

Allez, bonne journée ! J'ai autre chose à faire !
sivadon

Messagepar Canon » Mar 11 05 10 13:11

Demain mercredi , mercure reprend son ascension droite au trigone de pluton , ce n'est pas rien ( ponctuellement ) et une reprise plus stable de la hausse devrait intervenir . que penser en même temps de la lune jeudi qui malmènera à nouveau l'axe saturne -pluton dés le matin puis sera au sesqui de pluton en soirée ? et vendredi la nouvelle lune haussière en théorie ?
D'autre part on constate l'effet négatif du sesqui soleil pluton aujourd'hui alors que dire du sesqui encore plus violent de mars pluton le mardi 18 mai accompagné du carré vénus saturne ?
Que devient dans tout çà le tri mercure pluton ?
Canon

Messagepar Canon » Mar 11 05 10 13:13

je voulais dire qui malmènera l'axe saturne uranus !!
Canon

Messagepar Patrice » Mar 11 05 10 13:14

Et bien si je résume, cela fait :
hausse demain, jeudi et vendredi...
baisse lundi et mardi... :lol: :lol:
On devrait pas être loin...
Patrice

Messagepar Canon » Mar 11 05 10 13:19

Patrice tu penses vraiment qu'il pourrait y avoir hausse jeudi avec l'attaque de la lune sur l'opposition sat uranus ? Pas le matin il me semble , non ?
Canon

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 11 05 10 13:55

Canon, mercure reprend son ascension droite, c'est un premier élément. Mais il ne formera son trigone exact à pluton que le mercredi 19. Lors d'une rétrogradation et en reprenant une ascension droite, on peut considérer que mercure se comporte provisoirement comme une lourde. En conséquence, il n'est pas du tout acquis que le trigone à pluton ait des conséquences avant le 19, c'est la règle générale que l'on peut tirer des ascensions droites de mercure lorsqu'il forme ou va former un aspect exact, positif ou négatif...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Canon » Mar 11 05 10 14:12

Merci pour cette clarification jfr
Canon

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)