Discussions sur septembre 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 03 09 07 15:40

Je suis entièrement d'accord, arnaud... Si j'ai monté ce forum, ce n'est pas pour brider la liberté, c'est au contraire pour lui donner le plus large champs d'expression possible.

Sur ce plan, je n'ai absolument rien à redire à ton coup de gueule.

Celui qui est bridé, du coup, c'est plutôt moi-même... Comme je ne suis pas un intervenant parmi d'autres sur ce forum, il me semble être tenu à une sorte d'équilibre ou d'équilibrisme quand il y a une contradiction de cette sorte. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'avis personnel, tout aussi contestable qu'un autre d'ailleurs, mais il me semble que mon boulot c'est d'accueillir le mieux possible tous les points de vue possibles. Au moins quand ils sont sérieux et argumentés (et Alain est sérieux...).

Maintenant, chacun voit évidemment plutôt midi à sa porte et c'est mon cas également...

C'est de cette confrontation que l' on tire quelque chose, au bout du compte. Et même si c'est rugueux parfois, je crois que tout le monde se respecte ici. Car qui pourrait se vanter d'avoir toujours tout juste ?

:wink:

PS : Si je peux avoir en la matière un sujet d'inquiétude, c'est plutôt pour la suite. Quand on verra débarquer sur ce forum des zozos, ce qui me paraît inévitable vu le développement de ce forum... Mais je prévois peut-être trop à l'avance. On en discutera ici si cela se produit et on essayera ensemble de trouver la meilleure solution possible. Peut-être qu'alain et toi serez d'ailleurs d'accord à ce moment là...

:lol: :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 03 09 07 15:50

Revenons aux marchés...

Et d'abord, une petite pierre (mais bien amicale...) dans le jardin d'Alain (c'est sa fête aujourd'hui, on dirait...).

Le CAC et la plupart des autres indices européens ont fait des mini sommets vendredi dernier en séance.

En dépit d'un week-end qui perturbe évidemment les choses, on a donc fait jusq'ici des sommets le vendredi 31 août alors que le carré Mars-Uranus aura lieu en fin de soirée ce lundi 3 septembre. Cea fait donc 3 jours que les sommets ont eu lieu.

On ne peut donc pas dire, dans le cas présent et bien entendu jusqu'à preuve du contraire, que l'on a "monté" sur la phase croissante du carré Mars-Uranus... Il n'y aurait d'ailleurs rien de choquant à cela, et même de monter une fois le carré un peu dépassé. Mais on peut simplement observer que ce n'est pas le cas.

Cela montre donc, à mon avis, que l'on ne peut pas établir une règle, selon laquelle un carré Mars-Uranus "ferait" monter les marchés dans sa phase croissante pour les faire baisser ensuite. Car tous les cas de figure se présentent et, sur ce plan, on ne peut pas établir de règle.

Je crois simplement que cela dépend du contexte, ce genre de configuration étant relativement mineur. Ce n'est pas comme avec les lourdes où l'on peut effectivement observer qu'il y a "tendance" à baisser après l'aspect exact seulement. Et encore, c'est déjà très contestable avec Jupiter. Avec Saturne, ça l'est également de temps en temps. En fait, la règle semble quasiment intangible avec seulement les trois hyper-lentes (uranus, neptune, pluton). Et encore, on arrive à trouver ici ou là quelques exceptions mais dans des cas à ce moment là vraiment exceptionnels...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar greenspan » Lun 03 09 07 19:33

Tant qu'on y est , moi j'aimerais bien que Ramon tu nous expliques pourquoi tu ne crois pas aux effets négatifs du carré jupiter uranus et quels sont tes arguments

avec exemples concrets , et puis aussi comment tu te situes par rapport aux analyses expérimentales négatives de cette méme configuration sur longue période de Richard

. Ca me parait trés important d'en discuter ici car nous allons retrouver cette configuration en octobre à un moment charnière
greenspan

Messagepar nomar(ramon) » Lun 03 09 07 21:28

C' est tout simple, je pense que tous les aspects jupitériens sont positifs, si on veut bien considérer qu' ils font monter le marché dans leur phase amont, les relations ditent négatives sont plus volatiles avec souvent un caractère spéculatifs ce qui fait retomber le soufflet en phase avale.

Il faut prendre ces propos comme une généralité, comme d' habitude chaque figure est particulière.

Comme exemple:

Le début postif de l' année 2006 avec de nombreux aspects négatifs jupitériens, en particulier avec neptune ( la période négative mai/juin se fait avec jup R ), deuxième semestre 2006 avec le T carré à l' opposition sat/nep.

Puisque le carré jup/ura est d' actualité, le premier de janvier 2007 n'a pas été négatif ( pic haussier le 15 avec une transmission demi carré sol/jup).

Ce débat a déjà eu lieu, c'est le problème de la bouteille à moité vide, à moitié pleine, donc de la phase amont et avale.

Pour le prochain aspect la hausse pourrait donc aller théoriquement jusqu' au 9/10 , mais bien entendu d' autres paramêtres seront à prendre en compte pour affiner la période de fin de hausse, mais amha une partie de la hausse serait à imputer à ce carré.
nomar(ramon)

Messagepar greenspan » Lun 03 09 07 22:23

Jean françois , j'aimerais bien avoir ta réaction aux arguments de Ramon à propos des carrés jupiter uranus : Je suis resté sur ma faim!!
greenspan

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 03 09 07 22:58

Voilà un nouveau sujet "explosif"...

Mais cette discussion sur les aspects jupitériens est passionnante, parce que personne ne l'a élucidée de façon tout à fait satisfaisante à mon avis.

Jupiter est une lente et, à ce titre, doit être maniée comme telle, bien qu'avec certaines réserves.

Tout dépend d'abord, à mon avis, du contexte : marché haussier ou marché baissier.

Ramon prend les mauvais aspects jupitériens de début 2006 et début 2007. Deux cas de figures assez semblable (carré jupiter-neptune et carré jupiter-uranus). Dans les deux cas, on a eu une petite baisse "autour" de l'aspect exact, puis poursuite de la hausse jusqu'à une sorte de "saturation" de l'aspect qui a fini (opposition soleil-jupiter de mai 2006 ou demi-carré Mars-Uranus et opposition Saturne-Neptune rétrograde de fin février 2007) par provoquer la chute que l'on pouvait envisager (mai-juin 2006 et fin février/début mars 2007).

Ces deux cas se situaient cependant sur un marché haussier, et même fortement haussier dans les deux cas... à cause du quintile Uranus-Pluton qui, chaque année depuis 2003, "redémarre" à chaque fin d' automne car les deux planètes sont alors au plus près et qu'Uranus repasse en phase directe (novembre).

Dans un cas comme ça, pas de problème à mon sens, la baisse des mauvais aspects jupitériens ne peut venir globalement qu' "après" l'aspect exact. A cause du quintile, moteur haussier de long terme par excellence...

Pour donner cependant un contre-exemple, c'est 2000. Même cas de figure avec un sextile Uranus-Pluton (au lieu du quintile) qui redémarrait également pendant l'automne 1999 (idem depuis 1995). Mais dés la fin mars 2000, les marchés se sont cassés la figure (approche du double carré Jupiter+Saturne à Uranus). En 2000, on peut cependant penser que les marchés avaient déjà été fragilisés par un carré Jupiter-Neptune début mars et... fin mars par un carré Saturne-Neptune.

Le cas le moins facilement explicable, du moins sur le court terme, c'est sans doute l'été 1998 : demi-carré Jupiter-Uranus fin juin(qui allait rester en orbe serré jusqu'en septembre), en même temps qu'un carré Saturne-Neptune. Logiquement, on pouvait attendre le début de la purge de l'été 1998 (-35% sur le cac) dés la fin juin. Pas du tout, il a fallu attendre le 20 juillet, même si les marchés ont très peu progressé de fin juin à fin juillet...

En fait, je rejoins ramon sur un point et, pour une fois, cela rejoint aussi l'astrologie traditionnelle : Jupiter est "a priori" une planète bénéfique. Et quand elle arrive non loin de sa rétrogradation annuelle, c'est comme si elle essayait de jeter son dernier souffle positif. La baisse de 1998 en juillet a démarré à 24 heures près sur la rétrogradation de Jupiter. Donc, dans un cas de ce genre (mauvais aspect de Jupiter et proche rétrogradation de la planète), il faut attendre le déclic, le plus souvent possible uniquement après la rétrogradation de Jupiter. Ce n'est pas évident à manier sur le court terme...

En revanche, là où ramon pousse le bouchon trop loin, c'est en considérant que les aspects jupitériens, positifs ou négatifs, ce serait la même chose. Non, je ne le crois pas. Et pas davantage que l'on monte sur un carré croissant pour baisser ensuite. On ne monte à mon avis pas sur le carré croissant, mais simplement (quand c'est le cas) sur ce qui faisait monter les marchés avant. Ils ne baissent alors sur le carré décroissant, que parce qu'ils ont rencontré un obstacle, en l'ocurence le carré ou autre configuration négative de Jupiter. Et si un autre obstacle de plus court terme se présente avant la configuration négative exacte de Jupiter, les marchés baissent avant et se reprennent ensuite non moins souvent sur l'aspect négatif exact ou à peu près si le potentiel de baisse a été épuisé.

A ce sujet, n'oublions pas qu'un marché d'actions est historiquement haussier. Ce que l'on peut d'ailleurs expliquer, sur le fond, par le fait que Neptune est devant Pluton, le premier de tous les cycles étant donc en phase "croissante" (théorie de Barbault). Pour faire baisser un marché d'actions, surtout quand il y a de l'inflation, il faut donc des "obstacles".

Mais ce qu'oublie par ailleurs ramon un peu trop facilement, c'est qu'il y a quantité de cas où les marchés baissent avant un aspect jupitérien négatif. Exemple en août 2001 avec un sesqui-carré Jupiter-Uranus. Le marché était alors "baissier" à cause de la première opposition Saturne-Pluton de début août. Les marchés baissent alors d'environ -8% jusqu'au sesqui-carré exact de Jupiter. Là, ils se reprennent sur l'aspect "exact" d'environ 4% sur la semaine suivante et repartent ensuite à la baisse (-30% jusqu'aux effets des attentats de septembre...).

Mais la question mérite d'être encore affinée... Ramon a d'excellentes intuitions sur la façon dont réagissent les cycles jupitériens. De mon point de vue cependant, il manque dans son approche la rigueur que j'affectionne personnellement. Car j'aime bien avoir des repères tangibles et non pas un simple ressenti qui se révéler juste...ou faux.

Mais après tout, cela montre aussi que les repères clairs et nets ne sont pas toujours aussi faciles à trouver...

@+

PS : juste un dernier mot pour répondre peut-être plus clairement à greenspan sur un point précis. Je conteste évidemment la vision de ramon, selon laquelle, au pire, un aspect jupitérien négatif ne créerait que de la volatilité.

Il pense, mais à mon avis à tort, que si les marchés montent avant un aspect négatif, ce serait grâce à lui... Non, pas du tout. Si ça monte avant, c'est pour d'autres raisons. D'ailleurs, il cite les exemples de 2006 et 2007, où les marchés montent "avant" et "après" l'aspect exact pour se crasher un peu plus tard.

Se ramon était logique avec lui-même, il devrait considérer que les aspects jupitériens ont simplement provoqué de la hausse. Mais comment expliquerait-il les fortes baisses qui ont suivi ????? La caricature, c'est évidemment l'été 1998 : comment peut-on expliquer -35% sur le cac sans se baser (outre le carré saturne-neptune) sur un demi-carré jupiter-uranus omniprésent pendant 3 mois ? A mon avis, saturne a donné le fond de la baisse et jupiter toute sa vigueur dans l' énorme ampleur...

Cela "démontre", à mon avis, qu'un aspect jupitérien négatif fait bel et bien baisser les marchés. Même si ce n'est pas toujours évident (1998, 2006, 2007...) de cibler correctement la baisse sur le court terme.

:lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar greenspan » Mar 04 09 07 08:46

Jolie démonstration qui montre une fois de plus qu'il nous faut aller au fond des choses et fouiller à la loupe de trés nombreux exemples historiques pour

en tirer quelque chose de solide et de réutilisable
greenspan

Messagepar nomar(ramon) » Mar 04 09 07 09:31

Bonjour,

En attendant de poursuivre ce débat sur les aspects jupitériens, le marché baisse conformément à ce que l' on pouvait attendre aprés un carré sol/jup et un carré mar/ura.

La simultanéité de ces deux aspects ( qui n'est pas courante) nous renseigne sur le rapport de force en présence, il semble que le carré sol/jup ( haussier en amont) soit supérieur au carré mar/ura qui habituellemnt opère en amont de son aspect exact.
nomar(ramon)

Messagepar Frédéric » Mar 04 09 07 09:51

Le carré jupiter soleil est aussi la plupart du temps un signal d'inversement de tendance , et par ailleurs le Dax perd trés peu ( moins 5 points ) à cette heure ci et il est resté stable hier

contrairement au Cac .

Or le Dax est fortement marqué par le duo saturne pluton ce qui tendrait à souligner la force persistante du trigone actuel de ces 2 planètes en attendant le boostage à la hausse imminent

par Vénus stationnaire .

C'est surtout le Cac qui est fragile depuis hier ( Suez -Edf , mais encore.....)
Frédéric

Messagepar nomar(ramon) » Mar 04 09 07 10:29

Bonne remarque de frédéric, la force ou la faiblesse de la baisse en cours va nous renseigner sur les forces sous-jacentes présentes.
nomar(ramon)

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)