par Jean-Francois Richard » Ven 23 07 10 23:39
Ramon, on peut toujours se tromper et, en fait, peu importe car ce n'est vraiment pas important... Mais un troll digne de ce nom a plusieurs visages, donc... Quant à celui de pro-at, c'est un russe (eh oui, on fait des petits assez loin...), en fait un "astrologue" tout à fait classique qui a simplement essayé d'ajouter la bourse à son commerce habituel individuel. donc pas très intéressant évidemment.
Cela dit, je te rejoins totalement sur le fait que l'astro et la bourse se développent de façon inattendue. Tant mieux, pourvu que ca dure et que cela apporte quelque chose au bout du compte, et non une simple mode uniquement motivée par l'argent que l'on pense gagner facilement et à bon compte. Je suis bien placé pour en parler, depuis 17 ans que je vends une lettre de prévisions boursières, pour gagner ma vie bien entendu mais aussi et surtout parce que je suis passionné par mon travail. Sinon je ferais autre chose.
Et enfin, pour lancer un petit débat pour le week end, s'il y a des amateurs, je doute des maitrises pour l'astro mondiale mais ne rejette pas du tout l'utilisation des signes. Donc je lance le débat... Ce n'est visiblement pas majeur et un exemple, puisqu'on a la 3ème opposition saturne-uranus lundi prochain, ce sont ses effets. A chaque fois, compte tenu du contexte sur un plan plus général bien sûr, on a crise bancaires et souvent faillites bancaires. Cela a été le cas à chaque opposition saturne-uranus antérieure : milieu des annes 1960, début des années 1920, milieu des années 1870, début des années 1830...
Ca, c'est un fait avéré parce que vérifiable (wikipedia pour les nuls en histoire économique...) Donc c'est du solide !
Mais qui s'est posé la question de savoir quels étaient les signes où se trouvaient à chaque fois saturne ou uranus ? Pas moi, je l'avoue... Mais si quelqu'un veut regarder et en trouver des éléments supplémentaires, on appréciera. Moil e premier.
Autre exemple, mais dans un sens différent. Tout le monde se rappelle le krach internet de 2000 à 2003, provoqué par une opposition jupiter-pluton et ensuite et surtout une opposition saturne-pluton. Quels étaient les signes ? Sagittaire pour pluton et gémeaux pour jupiter et saturne.
Le sagittaire n'apporte pas grand chose, si ce n'est que c'est le signe de jupiter et, de mon point de vue, le symbole parfait de la croissance économique à l'état pur. Or, internet c'était et c'est toujours de la croissance économique... Mais les gémeaux, cela relève de notre ami mercure et c'est le signe typique de la communication ! On y voit donc (me semble-t-il) très bien la signification du krach internet qui concerne les nouveaux moyens de communication.
Cela dit... C'est assez facile à comprendre aujourd'hui, cela l'était un peu moins au début du krach internet car on ne savait pas encore que ce serait le "krach internet". Mais les signes pouvaient donner un élément supplémentaire d'appréciation, même si le plus important c'était la double opposition de jupiter/saturne à pluton, synonyme évidemment de crise majeure de croissance lié à la productivité, l'endettement ou la technologie (pluton), de récession économique et de crise boursière en résultante.
Et aujourd'hui ou plus récemment du moins ? Allez trouver un élément supplémentaire avec l'opposition saturne-neptune (crise du crédit historiquement à cause de l'inflation) parce qu'elle se produisait dans l'axe lion-verseau. Moi je veux bien, mais je ne trouve rien de "palpable" et de concret. Puis allez trouver une signification particulière avec les oppositions saturne-uranus, dabord en vierge-poissons et à partir de lundi en bélier-balance. Moi je veux toujours bien, mais ca ne me parle pas...
Mais les "astrologues" trouvent que je ne suis pas assez ésotérique à leur goût et ça je le comprend parfaitement.
Que ça n'empêche pas ceux qui pourraient avoir des idées, sur ces configurations ou sur d'autres, d'apporter leur point de vue. On a tout le week-end que je souhaite excellent à tous.