De rien, patrice !
Mais juste une remarque générale : si beaucoup d'entre nous acceptaient seulement 2 secondes de s'extraire de la gestion de leurs comptes, ils verraient à mon avis la situation sous un tout autre angle !
Le "big down" est juste devant nous, un gouffre béant !
Et c'est maintenant que l'on chipote sur une séance ou une semaine ? Mais il faut ouvrir les yeux quand même !
Certes, on a (et je n'arrête pas de le souligner depuis plus d'un an !) une relation harmonieuse uranus-neptune (les plans de soutien) qui a relancé la croissance mondiale. C'est le plus important à moyen et long terme, je le souligne une nouvelle fois...
Mais on a cet été un cocktail explosif, qui est bien pire que le précédent "un peu" comparable, celui de l'été 1998 (-35% sur le CAC 40 en deux mois et demi).
Une opposition Saturne-Uranus, ce n'est pas rien ! Certes, stephane a mille fois raison je crois de nuancer car, si elle était seule, Uranus-Neptune pourraient la bloquer. Mais elle se forme au carré de Pluton et, en plus, avec un sacré amplificateur apporté par Jupiter et Mars dans son axe et donc eux-mêmes en opposition. Sans compter les rapides...
Au plan économique, on ne voit pas encore trop d'éléments foncièrement négatifs. Mais comment pourraient-ils ne pas apparaître ? Et au plan international, que je souligne depuis fin 2009, on voit clairement, de plus en plus clairement en tout cas, nombre de sujets de tensions déjà préoccupants et qui, malheureusement, menacent fort de se transformer en conflits ouverts, c'est à dire évoluant selon la marque "naturelle" d'un Pluton agressé lourdement.
Sur ce plan, le Proche-Orient, première région concernée par les conflits Saturne-Pluton, n'arrête pas de nous délivrer des messages inquiétants : Gaza et Jordanie hier avec ses roquettes, Hezbollah aujourd'hui avec des incidents armés à la frontière israélo-libanaise, nucléaire iranien, etc. Et s'il n'y avait que cela... Mais il y aussi les menaces nucléaires de la Corée du Nord, ainsi que les troupes massées par Chavez à la frontière du Vénézuela et de la Colombie. Et on risque de voir apparaître d'autres menaces qui, sur ce mois d'août, ont de bonnes chances d'aboutir à de vrais conflits armés ou attentats et actions terroristes de grande ampleur. Sans compter la Russie ravagée par les flammes ou les marées noires dans le Golfe du Mexique ou en Chine (pollutions typiques de Pluton toujours). On répare définitivement le puits de BP ? Peut-être... Mais on peut au moins avoir des doutes sur la réussite en regardant la situation de pluton ! Et si ce puits est effectivement réparé, on risque d'autres formes de pollution ailleurs...
Alors, oui, si l'astrologie a un sens, ça ne peut que craquer. Et les marchés n'ont qu'une seule issue : un grand plongeon.