On voit en fait le même scénario qu'en été 2009, où toutes les attaques de Mars/Mercure ont été vaines, et le trio Ju/Ur/Nep pousse les indices, (avec peut être Sat tant qu'il est en harmonie avec Nep et en amont de son opp à Ju ?) bien qu'il soit dans des orbes beaucoup moins exactes que les autres aspects négatifs. C'est inattendu mais je ne vois pas la nécessité de recourir aux signes, maitrises...etc pour avoir des explications supplémentaires, il y a des exemples positifs et d'autres pas, c'est une méthode complexe, aléatoire, tout comme celle des cycles planétaires d'ailleurs (on peut le constater actuellement, les cycles actifs ne sont pas toujours ceux qu'on pense). Mais en mariant les cycles à l'AT on a déjà un outil intéressant.
Les commentaires de M Cerbère cité par Aubin sont intéressants, il a raison de pointer des dérives catastrophistes de certains astrologues (chose que j'avais également fait sur la critique du livre sur l'astrologie de 2012), mais au fond, personne ne s'attendait ici à l'apocalypse, juste à une dégringolade des indices, basée sur les expériences passées de ces grands cycles et déclenchées par un évènement critique, sur le plan macro ou politique.
Concernant les cycles, ne serait ce que récemment on a vu leur fiabilité et leur intérêt:
- le plus bas du 25 mai sur Ju/Sat 180°
- le plus bas du 8/9 Juin sur Ju/Ur à 0° et Mars 180° Nep (à 2° orbe)
- le plus haut du 21 juin sur soleil agressant Sat/Ur à 90°
- le plus bas du 1/5 Juillet sur Sat 180° du MP Ju/Ur
- le plus hautdu 13/15 Juillet sur Vénus en harmonie avec JU/PL
- le plus bas du 20 Juillet avec Mercure agressant Ju/PL en 135°
Bref des configurations très lisibles, attendues et des opportunités de trading rentables. Les configurations actuelles se prêtaient très bien à une lecture univoque d'une baisse profonde et rapide. Elle n'est pas (encore) venue, l'axe Ju/Pl a perdu tout nocivité depuis la retro de jupiter, en fait tout ce qui touche à Jupiter semble être bénéfique depuis sa rétro...mais le contexte astral rend cette baisse de plus en plus probable au fur et à mesure de la montée des indices. Outre le 9/10 août, la période 16/20 Août déjà mentionnée, la date du 2 Sep me parait sortir de l'ordinaire, pour toutes sortes de raisons... dont certaines ne sont pas plus acceptées sur le forum que les signes

. L'exactitude Ju/Ur et Ju/Sat peuvent aussi des signes de retournement, comme elles l'ont été il y a quelques semaines.
Quoi qu'il en soit, dans ces situations d'attente de retournement, il ne faut pas en demander trop à l'astro, elle nous donne le champs des possibles, mais les entrées sur le marché doivent être d'une totale cohérence technique, et non pas réalisées sur le mode "espoir", même si les aspects paraissent d'une lecture évidente, c'est la leçon que je retire de ces derniers jours, personnellement.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes