Stupéfiant !
Je sais pas si vous avez remarqué, mais tous les analystes (ou presque) attendaient un rallye d'été que devaient doper les bons résultats des entreprises US...
Au plan technique, beaucoup attendaient aussi un rallye d'été, par exemple pro-at, un site d'AT au demeurant bien fait. Et à ma connaissance, aucun analyste technique n'avait vu les wedges en construction sur les indices depuis la fin juillet, surtout celui sur le S&P 500 qui était le mieux construit, le plus long et forcément le plus dangereux potentiellement...
A présent, tous les analystes fondamentaux estiment que la fête des marchés (y en a-t-il eue ?) est terminée car on risque le double dip ! Et à l'image d'autres analystes techniques, pro-at découvre aujourd'hui tous les wedges sur les indices boursiers, leur rupture depuis ce matin ne pouvant désormais qu'entraîner une catastrophe.
Il y a donc eu ces derniers jours, ces dernières semaines même, une espèce d'aveuglement volontaire et collectif sur la réalité économique mondiale comme sur la réalité technique des indices !
Aujourd'hui, réveil brutal avec une sacrée gueule de bois de toute la communauté financière, si l'on peut dire... Mieux vaut évidemment faire de l'astrologie moderne, même si on a dû les uns et les autres ici patienter un peu.
