Discussions sur août 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar sivadon » Mar 17 08 10 20:10

Pour tous qui nous impatientons, la configuration actuelle peut donner encore des surprises avant la fin du mois, vous l'avez dit de façon plus technique que moi.

Prenons le cas de l'astrologue qui attendait "quelque chose", plutôt négatif, pour le 6 ou 7 septembre 2001 (carré du Soleil à l'opposition Saturne-Pluton). Le 10 septembre, il a dû commencer à penser "j'ai fait erreur". Et pourtant...

De plus, la Bourse a surréagi, en mal, de juillet 07 jusqu'à novembre 08, par rapport aux prévisions des astrologues. On ne peut pas s'attendre qu'elle fasse comme si le CAC était à 5000 et le Dow Jones à 13000. La Bourse peut donc sous-réagir, car elle a déjà beaucoup baissé. Si elle continue de garder son calme, il ne faudra pas espérer des hausses très nettes à partir d'octobre, pour la même raison.

Petit sondage sur le marché de M* : 1) la période est vécue comme dépressive et 2) les ventes sont plus faibles qu'en juillet, "les gens font plus attention". Ça vaut ce que ça vaut.
sivadon

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 17 08 10 20:41

La conjonction jupiter-uranus (soulignée par fred ce matin) demeure présente jusque vers le 20 septembre. Comme elle a réussi jusqu'ici à soutenir les cours depuis le début du mois, en dépit de la consolidation actuelle mais qui demeure limitée, dans ce cas, cela pourrait continuer. S'il y a un piège possible sur ce mois d'août, c'est ce facteur là... A ce stade cependant, rien n'est joué non plus et techniquement on est toujours en correction.

Mais si l'on veut privilégier la conjonction jupiter-uranus, il ne faudrait alors pas s'attendre à une forte rechute. Même avec bien entendu des pointes de baisses à cause de l'opposition jupiter-saturne qui vient de passer et du carré saturne-pluton de week-end prochain notamment, sans oublier aussi l'opposition saturne-uranus qui est toujorus bien présente.

Cependant, en privilégiant la conjoncture jupiter-uranus, on n'aurait alors pas ce que l'on aurait pu attendre initialement (mouvement baissier fort démarrant notablement en août), c'est à dire en estimant que la conjonction jupiter-uranus allait se mettre entre parenthèses (après l'élan de juin et la deuxième impulsion haussière de juillet) en raison de l'opposition saturne-uranus et du double carré de jupiter et saturne à pluton.

Ce n'est qu'une hypothèse à ce stade... Jusqu'ici, on peut en tout cas se dire à mon avis que ce serait la seule cohérente dans le cadre d'une consolidation très modérée, les conjonctions jupiter-uranus (c'est l'occasion de le rappeler) étant la configuration par nature la plus haussière qui soit. Sauf a priori dans les circonstances actuelles, bien sûr, mais les marchés n'ont pas gagné non plus 20% dessus comme c'est généralement le minimum en quelques semaines dans des conditions ordinaires ou favorables (hiver 1997 par exemple)...

Quoiqu'il en soit, si cette hypothèse est valable, on aurait une vraie purge plus tard, c'est à dire quand la conjonction jupiter-uranus ne pourra plus jouer un role de soutien. Autrement dit, quand jupiter repassera "avant" sa conjonction à uranus, à partir des 2O ou 21 septembre. Là, on verrait dans ce cas la force baisisère de l'opposition saturne-uranus et du carré saturne-pluton (toujours en orbes jusqu'en novembre...).

De toute façon, on va bientôt être fixés, le dernier élément négatif sensiblement nocif théoriquement à court terme étant le carré saturne-pluton du week-end prochain. Soit on a une vraie et forte dégradation des marchés avec lui soit cela baissote encore un coup sans que cela soit déterminant. A présent, on a le choix entre les deux hypothèses...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Archi » Mar 17 08 10 21:23

Jean-François,
en journalier, le SP500 semble dessiner un canal baissier de CT qui l'amène vers 1060 le w-e prochain.
Ce niveau ne marque-t-il pas un seuil qui pourrait nous aider à trancher entre tes deux hypothèses ?
Archi

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 17 08 10 22:10

Pour le moment, techniquement, cela reste baissier (S&P < 1099 points), même si on voit que la baisse est limitée. C'était juste pour pointer un schéma alternatif possible...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar MAKFRA » Mer 18 08 10 07:59

Bonjour,

l'astrologie n'est pas une aide vu les changements d'opinion qui se déroulent. Astro84 a été critiqué sur son astrologie traditionnelle alors que ses résultats sont bons. Maintenant si c'est pour si pas ça alors c'est ça c'est pas la peine de se prendre pour des lumières et de dire qu'on prévoit les krachs et autres fortes baisses et qu'en fin de compte rien ne se passe!!!
MAKFRA

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 18 08 10 10:55

Makfra, excuse-moi, mais l'analyse technique que tu utilises a aussi des faiblesses, c'est le moins que l'on puisse dire depuis desmois et des mois qu'elle nous annonçait une chute des marchés, non ? :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar MAKFRA » Mer 18 08 10 11:16

MAKFRA a écrit:
Rappel de mon message du 8 Avril 2010: "Pierre,

d'accord pour que le marché remontre encore 1 ou 2 pourcents, comme indiqué sur la file court terme mais j'ai un autre décompte concernant les vagues d'Elliott. En Novembre 2007, le Dow a terminé sa vague 5 d'un cycle en place depuis 1982. Ensuite, nous devrions assister à une corection sous forme ABC: la vague de baisse A s'est terminée en Mars 2009, et la vague B de correction se fait actuellement et devrait se limiter à 11200 points pour retracer 61.8% et enfin la vague C qui corrigera par la suite et devrait au minimum faire le point bas de Mars 2009 sinon plus...

Pas besoin de tergiverser, le niveau de l'indice est là, je pense que la baisse va venir à partir de Juillet avec une grosse chute sur Septembre-Octobre 2010. Le meilleir point d'entrée sera Octobre 2010.
MAKFRA

Messagepar MAKFRA » Mer 18 08 10 11:17

Monsieur RICHARD,

c'est un message du 21 Juin 2010. Je suis négatif sur les marchés mais à une période différente de la votre.
MAKFRA

Messagepar MAKFRA » Mer 18 08 10 11:23

Monsieur Richard,

De plus mon objectif de 11200 points, à 5 points près, est bon. Depuis nous avons de la baisse qui durera au moins 12 à 18 mois à partir d'Avril 2010, soit Avril ou Septembre 2011.
MAKFRA

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 18 08 10 13:01

D'accord, autant pour moi dans ce cas, on retombe peu ou prou sur les mêmes objectifs.
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)