par Jean-Francois Richard » Mar 17 08 10 20:41
La conjonction jupiter-uranus (soulignée par fred ce matin) demeure présente jusque vers le 20 septembre. Comme elle a réussi jusqu'ici à soutenir les cours depuis le début du mois, en dépit de la consolidation actuelle mais qui demeure limitée, dans ce cas, cela pourrait continuer. S'il y a un piège possible sur ce mois d'août, c'est ce facteur là ... A ce stade cependant, rien n'est joué non plus et techniquement on est toujours en correction.
Mais si l'on veut privilégier la conjonction jupiter-uranus, il ne faudrait alors pas s'attendre à une forte rechute. Même avec bien entendu des pointes de baisses à cause de l'opposition jupiter-saturne qui vient de passer et du carré saturne-pluton de week-end prochain notamment, sans oublier aussi l'opposition saturne-uranus qui est toujorus bien présente.
Cependant, en privilégiant la conjoncture jupiter-uranus, on n'aurait alors pas ce que l'on aurait pu attendre initialement (mouvement baissier fort démarrant notablement en août), c'est à dire en estimant que la conjonction jupiter-uranus allait se mettre entre parenthèses (après l'élan de juin et la deuxième impulsion haussière de juillet) en raison de l'opposition saturne-uranus et du double carré de jupiter et saturne à pluton.
Ce n'est qu'une hypothèse à ce stade... Jusqu'ici, on peut en tout cas se dire à mon avis que ce serait la seule cohérente dans le cadre d'une consolidation très modérée, les conjonctions jupiter-uranus (c'est l'occasion de le rappeler) étant la configuration par nature la plus haussière qui soit. Sauf a priori dans les circonstances actuelles, bien sûr, mais les marchés n'ont pas gagné non plus 20% dessus comme c'est généralement le minimum en quelques semaines dans des conditions ordinaires ou favorables (hiver 1997 par exemple)...
Quoiqu'il en soit, si cette hypothèse est valable, on aurait une vraie purge plus tard, c'est à dire quand la conjonction jupiter-uranus ne pourra plus jouer un role de soutien. Autrement dit, quand jupiter repassera "avant" sa conjonction à uranus, à partir des 2O ou 21 septembre. Là , on verrait dans ce cas la force baisisère de l'opposition saturne-uranus et du carré saturne-pluton (toujours en orbes jusqu'en novembre...).
De toute façon, on va bientôt être fixés, le dernier élément négatif sensiblement nocif théoriquement à court terme étant le carré saturne-pluton du week-end prochain. Soit on a une vraie et forte dégradation des marchés avec lui soit cela baissote encore un coup sans que cela soit déterminant. A présent, on a le choix entre les deux hypothèses...