Discussions sur août 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Stephane » Lun 23 08 10 20:11

Jean-Francois Richard a écrit:On a tous en tête un rebond cette semaine, mais je crois qu'il faut pas oublier non plus le carré saturne-pluton qui vient de passer le week-end dernier. Certes, il est bien tenu par le soleil, mais seulement jusqu'à jeudi. Après...

D'accord avec JF, d'autant qu'à partir de jeudi, les deux grandes éclipses de l'année seront très activées (négativement) par Vénus et Mars. Je serais bien étonné qu'il ne se passe rien après le rebond actuel. Ce sera aussi une excellente occasion de mesurer l'intérêt de cette technique. Les dates du 26 et 29 Août et 2 & 7 Sep sont à surveiller. D'autant que la fin des vacances est proche !
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 23 08 10 21:00

D'ailleurs, on vient d'avoir un bon aperçu du carré saturne-pluton ce lundi. Bien qu'il y ait ce soir un biquintile satunre-neptune, cloture en baisse du nyse, même si elle n'est pas spectaculaire.

Et quand a débuté la baisse ou la rechute des indices européens cet après-midi ? Juste quand la lune est passée au demi-carré de pluton et au sesqui-carré de saturne.

Même avec des éléments de rebond court terme, on voit que tous ne fonctionnent pas à cause du carré saturne-pluton. Et regardez aussi l'euro-dollar qui baisse depuis que jupiter est repassé avant son opposition à saturne...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Christophe » Lun 23 08 10 21:34

JFR,
Deviendrais-tu un ardent dé fenseur de la lune en ID? :lol:
Christophe

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 23 08 10 21:37

Je ne l'ai jamais négligé, je crois, même si ce n'est qu'un repère parmi d'autres sur le court terme... On discutait déjà des effets de la lunes avec l'opposition saturne-neptune en 2007. C'était il y a déjà 3 ans. Et puis je suis asc cancer, donc la lune... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Christophe » Lun 23 08 10 21:46

Prends garde!
Tu sembles donner dans l'astrologie traditionnelle.... :lol:
Christophe

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 23 08 10 22:04

Elle est à améliorer, c'est tout.

Je reprends la séance d'aujourd'hui. En début de séance, la lune se situait au trigone de la conjonction vénus-mars en balance. La lune étant elle-même en verseau, le signe d'uranus, donc celui représentant le mieux la bourse. Une caricature... On a logiquement eu de la hausse, et même une hausse notable dans l'après-midi (+ 1,40% au mieux sur le cac).

Puis la lune est passé au demi-carré de pluton (fin de la hausse) et peu de temps après au sesqui-carré de saturne (début de la rechute). Sans doute le quinconce à mercure a-t-il ensuite freiné la rechute et permis au cac une clôture positive.

Mais l'évolution du live 40 ensuite, dans le sillage du nyse bien sûr, nous en a appris davantage. Alors que saturne a formé un biquintile exact à neptune dans la soirée, la baisse l'a finalement emporté de façon modérée sur le nyse, dans la foulée par conséquent de l'activation par la lune du carré saturne-pluton formé exactement samedi dernier.

Ainsi, les pronostics de philein et allo ont été validés pour ce lundi... Et je pense qu'ils se basaient surtout sur les mouvements de la lune.

Cela a été très pur aujourd'hui. Mais ce n'est pas toujours le cas, car la lune toute seule ne saurait tout expliquer. Les deux plus fortes baisses de ce mois d'aout n'ont pas été provoqués par la lune, au moins pas de façon aussi directe.

Si l'on se base toujours sur la lune, on va dire que demain va être plutôt haussier (lune conjointe neptune en matinée et demi-sextile uranus puis jupiter). C'est bien possible, cela correspond "en plus" à la règle générale (hausse avant une pleine lune dans 80% des cas, merci pascal pour tes stats) avant une pleine lune qui aura lieu demain soir. Et dans ce cas, on rechute lourd mercredi car le conteste n'est pas bon à cause de saturne carré-pluton ? Avant un autre rebond jeudi sur le trigone soleil-pluton et la bonne position des noeuds lunaires (encore la lune...) ? Et on rechute à nouveau vendredi, la lune passant dans le triangle des bermudes et réactivant à nouveau le carré saturne-pluton ?

Oui, un tel schéma est possible. Mais pour qu'il tienne la route, il faut déjà monter demain jusqu'à la pleine lune de demain soir... Car sinon le schéma "lunaire" risque d'avoir tout faux, ne serait-ce qu'en amplitude, même si l'on décèle jour après jour les différentes impulsions lunaires mais qui, dans ce cas, ne seraient plus dirigeantes pour l'évolution des indices.

En fait, la lune constitue un apport évident à ne surtout pas négliger. Mais à utiliser au jour le jour en fonction de l'évolution concrète du marché et des impulsions, petites ou grandes et donc parfois majeures, que peuvent apporter la lune. Là, je crois que je n'invente rien...

:lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 23 08 10 22:32

PS : j'en rajoute une petite couche...

Travailler avec la lune, c'est très bien au jour le jour, cela donne des repères supplémentaires. Mais sur le fond, n'oublions pas notre "triangle des bermudes" ou la grande croix pour akadoux ou d'autres...

Car l'opposition saturne-uranus/jupiter qui se situe au carré de pluton, mouvement formé entre le 26 juillet et le samedi 21 août, n'a quand même pas fait monter les marchés !

Le consensus général est baissier ou, plutôt, dirais-je, négatif pour les marchés. Avoir des actions en ce moment est risqué. Et on peut quand même constater que les indices européens ont pour le moment chuté d'environ -6/-7% en août. Ce n'est peut-être pas énorme, mais ce n'est pas non plus négligeable et c'est bien de la baisse et non de la hausse (comme pronostiquée par un dogmatique de la lune qui voyait le cac à 4000 ou 4200 points à court terme au lieu des 3550 points actuels...).

Il reste seulement à savoir comment le carré saturne-pluton va continuer à exercer son influence en dépit des rebonds prévisibles cette semaine. Mais ces repères là sont infiniment plus solides que les seuls mouvements quotidiens de la lune. Un jour ça monte et un jour ça descend, oui bien sûr, mais avec quelle tendance de fond ? Or, c'est quand même la tendance de fond qui importe aux investisseurs.

Ou ce que l'on pourrait plus précisément et de façon plus nuancée définir comme le risque de marché à tel ou tel moment. C'est en tout cas de cette façon que je vois les choses : risque-t-on de la hausse ou de la baisse et dans quelles proportions potentielles ? C'est sûrement moins sexy que le premier gogo qui va prédire tel ou tel niveau sur le cac, mais c'est sûrement plus crédible et plus fiable. En tout cas, ca marche bien, surtout si l'on n'est pas un shooté (sans salles spéciales) des marchés.

Aller se mirer dans la lune (sauf au plan intellectuel d'une part et pour suivre plus précisément l'évolution des marchés au jour le jour), cela revient évidemment à trop oublier l'essentiel. C'est le propre des spéculateurs qui, sauf exception rarissime, quittent les marchés sans faire de bruit mais après avoir été ruinés par leurs gesticulations incessantes. La lune est donc essentielle, mais à manier de la bonne façon, c'est à dire avec une approche toujours de moyen terme, et sans chercher par conséquent à lui en demander plus qu'elle ne peut apporter...

Mais apache, si le coeur t'en dit de faire l'expérience, essaye de trader avec la lune. Si tu tentes l'expérience, je te "prédis" d'avance le résultat : tu peux y perdre rapidement beaucoup d'argent et, dans le meilleur des cas, si tu es prudent et travaille beaucoup, tu en gagneras un peu. Mais tu en gagnerais davantage en étant femme de ménage (ou homme de ménage...) sur la même période. Et si par hasard, tu arrives à en gagner un peu plus qu'un peu sur 6 mois, méfies-toi alors comme de la peste des 6 mois suivants... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar MAKFRA » Mar 24 08 10 08:36

Bonjour,

les marchés ont choisis leur direction, mon seuil bas de 3524 points est cassé. Cela risque de descendre très bas!!!
MAKFRA

Messagepar Christophe » Mar 24 08 10 09:08

JFR,
Juste pour rappeler ce que j'ai écrit dimanche sur la journée du 23 :

"La lune, une nouvelle fois, sera probablement déterminante par son trigone à ven/mars avec le soutien de celui du soleil à pluton en approche exacte (2°) et son double quinconce à ura/jup.
Il faut probablement s'attendre à une correction haussière.
La nuance serait le demi carré sol/mar/ven modérateur de l'euphorie probable.
Par contre WS peut avoir à souffrir des demi carrés lune/plu/jup/ura en fin de journée."

J'aurais du trader :lol:

Aujourd'hui, forte baisse lune conjointe à neptune et qui va s'oppposer au soleil puis être sesqui carrée à la conjonction mars/venus.
Ne pas négliger, non plus la persistance du demi carré soleil/mars qui me paraît plus violent que son trigone à pluton et son quinconce à jupiter. :roll:
Christophe

excuses

Messagepar philein » Mar 24 08 10 10:28

mes plates excuses, je voulais poster dans la file CT et j' ai créé une Nelle file" aspect harmonique du soleil"
Si JFR ou 1 administrateur veut bien corriger cette erreur de jeunesse sur le forum. Il faudrait supprimer cette néo-file et mettre le message dans la file CT, bien sûr
Merci

philein a écrit:"un aspect harmonique du Soleil peut donner cette source d'énergie"
Je suis de l' avis de SIVADON à propos de ce TRI SOL PLU de jeudi matin, je le vois plus apporter de l' énergie à la baisse en réactivant le carré SAT/PLU que faire monter les indices.

Pour aujourd' hui peut-être rebond apporté par la CONJ LU/CHIR et en extension le SSEXT LU/UR puis rechute après la PL.
Qu' en pensez-vous?

Dur d' avoir le bon sens ces jrs-ci, pourtant c' est la chose du monde la mieux partagé d' après Descartes.
On devrait donc être tous d' accord, non? ;-)
philein

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)