Super, tout le monde est d'accord

Il y a évidemment plusieurs façons de calculer, mais le plus logique c'est la dynamique des marchés.
On peut ensuite, si l'on veut, calculer à partir du moment où l'on fait une prévision pour en mesurer l'impact "effectif". Personnellement, je n'aime pas cette méthode car elle est très spéculative et surfe sur l'écume (avec plus ou moins de bonheur) sans aller au fond des choses.
On peut dire (ce qui serait exact) que j'étais "baissier" depuis le 26 juillet et que les marchés ont monté jusqu'au 5 août, gagnant peut-être 4 ou 5% de mieux. Pas sûr d'ailleurs que ce soit autant, mais peu importe... Et alors ? C'est vrai que d'autres sur ce forum ont fait un peu mieux et je pense notamment à henri ou peut-être alpha ou fred notamment, je ne sais plus très bien et d'ailleurs cela n'a à mon avis qu'un intérêt secondaire : la méthode étant la même à peu de choses près, il suffit de sous-peser un peu mieux ou un peu plus mal tel ou tel paramètre pour tomber pile, être un peu en avance ou un peu en retard. Sauf quand tout le monde se plante sur le fond, ce qui arrive...
Personnellement, c'est dans ma nature, je n'ai jamais été un sprinter mais un coureur de fond. Celui qui a davantage une mentalité de sprinter cherchera sans doute davantage les bons repères de court terme, quitte peut-être à parfois se mirer dedans et se planter sur le moyen terme. C'est une question de nature et de tempérament, cela ne se discute pas.
Personnellement, c'est le moyen terme qui m'intéresse car c'est celui où je me débrouille le mieux. Sur ce plan, on a bien la baisse envisagée, certes qui a démarré un peu plus tard que prévu (ou surtout plus lentement qu'envisagé généralement) mais, ça, et pour ce qui me concerne, j'ai l'habitude : quand j'analyse correctement les choses au fond, je suis le plus souvent un peu en avance sur le court terme. Le défaut sans doute de trop anticiper le mouvement suivant...
Mais pour ce qui me concerne, c'est à dire la recherche de la meilleure analyse sur le moyen terme, j'ai bien le mouvement prévu avec l'opposition saturne-uranus et le carré saturne-pluton, la conjonction jupiter-uranus n'ayant pas tenu le choc comme prévu (mais avec 10 jours de retard c'est vrai) et la baisse s'étant accélérée quand uranus est passé en poissons et jupiter resté en bélier. Maintenant, rien ne dit évidemment que la baisse soit terminée dans sa séquence actuelle, en dépit du rebond de WS ce soir (j'avais encore 24 heures d'avance dessus, même sur le court terme j'anticipe trop vite...).
Pour les amateurs, car c'est une bonne équation de second degré à résoudre

, j'invite à regarder la carte du ciel le vendredi 3 septembre prochain quand vont être publiés les prochains chiffres us de l'emploi sur août. Certes, j'anticipe encore trop loin... Mais c'est comme ça, aussi, qu'on cerne le mieux la tendance moyen terme. En fait, celle qui importe le plus aux investisseurs car la spéculation fait perdre plus d'argent qu'autre chose même si c'est très amusant. Mais moins quand on finit par s'en ruiner...