Discussions sur août 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Christophe » Mer 25 08 10 18:21

Puis-je me permettre cette observation :?:
JFR et Makfra ont tous deux raison.
Ce qui les différencie est la référence statistique.
Points haut/bas en séance pour JFR, en clôture pour Makfra.
Sans doute faudrait-il convenir d'une base commune pour parler le même langage et comparer objectivement :oops:
Christophe

Messagepar sivadon » Mer 25 08 10 18:42

Merci, JFR. Mais évidemment, si on se base sur Madrid.. . Et si on ne tient pas compte de la hausse début août.

Tous les bons astrologues avaient prévu une baisse en août. Nous avons été un peu déçus par le manque de réaction des marchés. Pour moi, je dirai que je suis content de mes prévisions si le chiffre de mardi prochain 31 en clôture, quand le mois sera fini, est nettement inférieur à celui du 30 juillet au même moment, c'est à dire selon des critères comparables. Naturellement, ce n'est pas la même chose si on n'emploie pas les mots "début août" dans la phrase. On peut alors comparer un pic à un certain moment et un creux à un autre, mais c'est tout autre chose.

Apache, bonsoir. Tu as raison de chercher la clarification, mais je te signale que la discussion actuelle est entre JFR et moi, pas Mafkra; c'est d'ailleurs sans importance.
sivadon

Messagepar Christophe » Mer 25 08 10 18:53

Sivadon,
Mea culpa.
Désolé pour la confusion. :oops:
Christophe

Messagepar sivadon » Mer 25 08 10 18:57

Pas de problème, Apache. MAKFRA, pardon d'avoir écorché ton nom :oops: .
sivadon

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 25 08 10 19:07

Pour résumer, disons qu'on perdu environ 1O%. Mais pourquoi se focaliser sur les niveaux du 31 juillet sivadon ? On peut aussi prendre le 31 décembre, mais c'est purement calendaire et cela ne prend pas en compte la dynamique des marchés... En revanche, calculer la baisse depuis les sommets, selon les indices, de janvier ou avril à aujourd'hui a un sens à mon avis et cela représente entre 15 et 20% de baisse. Là, on voit bien ce qu'a produit à ce seul stade l'opposition saturne-uranus et le carré saturne-pluton, puisque l'on a les deux depuis fin 2009.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar sivadon » Mer 25 08 10 19:55

Tout à fait d'accord, JFR, c'est la dynamique des marchés comme tu la définis qui est le bon critère. Je n'avais fait cette remarque que parce que tu avais parlé de début août et parce qu'en gros, nous les astrologues (enfin beaucoup d'entre nous...) avions prévu un mauvais mois d'AOÛT. Ces repères simples sont utiles pour expliquer, par exemple, à telle personne sceptique sur l'astrologie que nous avons eu raison (j'ai le cas très près de moi :) ). J'arrête sur ces "parpèlas d'agaça" (ces petits détails) !
sivadon

Messagepar claudema » Mer 25 08 10 21:12

ils sont super nos astrologues :D [/code]
claudema

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 25 08 10 21:35

Super, tout le monde est d'accord :lol: Il y a évidemment plusieurs façons de calculer, mais le plus logique c'est la dynamique des marchés.

On peut ensuite, si l'on veut, calculer à partir du moment où l'on fait une prévision pour en mesurer l'impact "effectif". Personnellement, je n'aime pas cette méthode car elle est très spéculative et surfe sur l'écume (avec plus ou moins de bonheur) sans aller au fond des choses.

On peut dire (ce qui serait exact) que j'étais "baissier" depuis le 26 juillet et que les marchés ont monté jusqu'au 5 août, gagnant peut-être 4 ou 5% de mieux. Pas sûr d'ailleurs que ce soit autant, mais peu importe... Et alors ? C'est vrai que d'autres sur ce forum ont fait un peu mieux et je pense notamment à henri ou peut-être alpha ou fred notamment, je ne sais plus très bien et d'ailleurs cela n'a à mon avis qu'un intérêt secondaire : la méthode étant la même à peu de choses près, il suffit de sous-peser un peu mieux ou un peu plus mal tel ou tel paramètre pour tomber pile, être un peu en avance ou un peu en retard. Sauf quand tout le monde se plante sur le fond, ce qui arrive...

Personnellement, c'est dans ma nature, je n'ai jamais été un sprinter mais un coureur de fond. Celui qui a davantage une mentalité de sprinter cherchera sans doute davantage les bons repères de court terme, quitte peut-être à parfois se mirer dedans et se planter sur le moyen terme. C'est une question de nature et de tempérament, cela ne se discute pas.

Personnellement, c'est le moyen terme qui m'intéresse car c'est celui où je me débrouille le mieux. Sur ce plan, on a bien la baisse envisagée, certes qui a démarré un peu plus tard que prévu (ou surtout plus lentement qu'envisagé généralement) mais, ça, et pour ce qui me concerne, j'ai l'habitude : quand j'analyse correctement les choses au fond, je suis le plus souvent un peu en avance sur le court terme. Le défaut sans doute de trop anticiper le mouvement suivant...

Mais pour ce qui me concerne, c'est à dire la recherche de la meilleure analyse sur le moyen terme, j'ai bien le mouvement prévu avec l'opposition saturne-uranus et le carré saturne-pluton, la conjonction jupiter-uranus n'ayant pas tenu le choc comme prévu (mais avec 10 jours de retard c'est vrai) et la baisse s'étant accélérée quand uranus est passé en poissons et jupiter resté en bélier. Maintenant, rien ne dit évidemment que la baisse soit terminée dans sa séquence actuelle, en dépit du rebond de WS ce soir (j'avais encore 24 heures d'avance dessus, même sur le court terme j'anticipe trop vite...).

Pour les amateurs, car c'est une bonne équation de second degré à résoudre :lol:, j'invite à regarder la carte du ciel le vendredi 3 septembre prochain quand vont être publiés les prochains chiffres us de l'emploi sur août. Certes, j'anticipe encore trop loin... Mais c'est comme ça, aussi, qu'on cerne le mieux la tendance moyen terme. En fait, celle qui importe le plus aux investisseurs car la spéculation fait perdre plus d'argent qu'autre chose même si c'est très amusant. Mais moins quand on finit par s'en ruiner...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Christophe » Mer 25 08 10 21:54

Pour ma part, je suis baissier depuis le 15 avril 2010 et l'ai déjà écrit dès novembre 2009.
Je rappelle que je ne crois pas à un retour serein (pour les investisseurs MLT) avant la fin octobre pour tout le 1er semestre 2011.
Steve Mc Queen dans 'Bullitt" relate la chute d'un individu du 100 ème étage d'un building qui déclare à chaque étage de sa descente "jusqu'ici, tout va bien" :lol:
Christophe

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 25 08 10 21:57

Ils sont déjà plus inquiets que ça... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)