Discussions sur septembre 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Christophe » Mer 01 09 10 16:46

Makfra,
Je répondrai de la façon suivante :
Pour le CAC, soleil jour trigone uranus paris natal
Pour WS, trigones jour encadrant jupiter natal par mars et venus laquelle aspecte également en quinconce mercure natal. :roll:
Christophe
 
Messages: 1784
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Mer 01 09 10 16:46

Par ailleurs, effet de rebond très violent une fois passés les carrés de Vénus et Mars à l'éclipse du 15/1. Mais Vénus attaque la dernière éclipse demain...du coup j'ai pris un petit BX4 ce soir. Mais la tendance à plus long terme n'est plus si menaçante, on aura au pire un double bottom sur 3300/3400 et une remontée ensuite. Je doute fortement qu'on voit plus bas cette année ou la prochaine.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1331
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar MAKFRA » Mer 01 09 10 16:48

Lundi prochain les marchés étants fermés pour cause de Labor Day, techniquement nous risquons d'avoir des marchés haussiers.
MAKFRA
 
Messages: 303
Inscription: Jeu 17 09 09 15:23

Messagepar Johnny John » Mer 01 09 10 19:18

Bonsoir à tous.

La période 1981 sur le Dow Jones n’a pas effectivement épousée les mêmes poussées que celles de l'indice français recomposé.

Nous avions, pour le marché américain, les éléments suivants :
Le 21/4/1980 : point bas du marché à 759,10 points.
Le 27/4/1981 : point haut du marché à 1024,10 points (+ 35%).
Le 12/8/1982 : point bas du marché à 776,90 points (- 24 %), avant le redécollage vers les sommets de 1987.

Pour les Etats-Unis, l'année 1981 fut effectivement baissière, mais de manière beaucoup moins cahotique qu'en France. Il faut dire que, parmi les amateurs de vieilleries, il y avait moins d'adeptes là-bas du rosier grimpant et du retour à la roche de Solutré. Plus les pieds sur terre, sans doute...

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 4200
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 01 09 10 19:20

On va regretter ronald Reagan... :lol: D'ailleurs il disait que "l'etat n'est pas la solution, il est le problème". Si mitterrand l'avait écouté...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Réflexion perso sur aout:

Messagepar philein » Mer 01 09 10 21:30

Au final, la baisse de l' été aura été bien décevante:
sur le CAC du 5 aout (reversal day) à 3800 au 25 aout, éphémèrement à 3417, cela fait 10% de baisse seulement, survenant en sus après 1 hausse notable fin juillet.

Et en une seule journée de septembre, on reprend 208 points par rapport au plus bas d' aout, plus de la moitié des 383 points perdus!!
Certes le marché est traditionnellement positif le 1er septembre, mais à ce niveau, avec 2 stats US sur 3 mauvaises parues dans la journée, on a un parfait exemple de l' irrationnalité des marchés. Et l' on mesure la difficulté de jauger l' importance des signaux astrologiques. Bien sûr, ça paraissait a postériori un peu naïf de penser que la sommation tous ces aspects négatifs allait nous entraîner à - 30%, mais c' était tellement tentant.

Certains d' entre nous ont émis l' idée que loin d' un effet de synergie, certains aspects se neutralisent, laissant s' exprimer les aspects contraires à priori moins importants. Mais il reste à trouver une règle générale, même approximative, pour éviter des déconvenues.

Dans cette ligne, un question: a-t-on réalisé des études pour tenter de quantifier les aspects en déclinaison concomittants à ceux en longitude?
Par ex JUP et UR sont en CONJ à 1°30 ce jour d' après mon logiciel ET en // décl à 0°10 seulement ce qui pourrait potentialiser énormément ces 2 planètes depuis le mois de juillet .
SAT qui leur est en OPP est aussi en contre // avec elles (+10 contre -10° grosso-modo. Donc amoindrissement possible des effets de l' OPPOSITION.
Cela aurait permis de conclure que, contrairement aux apparences, les forces haussières allaient dominer les baissières au long de cet été. Le combat des Horaces et des Curiaces en quelque sorte...

Pardon d' avoir été long. Bonne soirée à tous
philein
 
Messages: 125
Inscription: Sam 07 08 10 09:04
Localisation: MOISSAC

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 01 09 10 22:50

Philein mets les pieds dans le plat, mais il a bien raison !

Attendons cependant les prochaines séances (cf. notamment prévisions d'alpha dans le forum moyen terme) pour faire un vrai bilan. Ne soyons pas trop pressés, même si le rebond de ce jour est évidemment très fort...

Pour aller cependant dans le sens de philein, au stade actuel je précise encore, ce qui a commencé à me mettre la puce à l'oreille (mais en n'en tirant que très partiellement les conséquences...), c'est la première conjonction de la lune à uranus-jupiter du 31 juillet : hausse dans la foulée le 2 août... Puis celle du 27 août : hausse dans la foulée le 27 et partiellement le 28... Et là, on avait hier la lune sextile puis quintile à jupiter-uranus. On a vu la suite aujourd'hui, obama promettant de faire tourner la planche à billets à plein régime pour éviter sa déroute électorale en novembre...

Si notre triangle rectangle (jupiter/uranus, saturne, pluton) avait été "totalement" dominant, le passage de la lune les 31 juillet (là, on pouvait encore attendre) mais surtout le 27 août dans l'axe de l'opposition saturne-uranus et au carré de pluton aurait du faire baisser les marchés, peut-être après une hésitation. Cela n'a pas été le cas, la hausse l'ayant finalement emporté, preuve que la conjonction jupiter-uranus (même dans deux signes différents depuis le 14 août avec le retour d'uranus dans les poissons alors que jupiter restait dans le bélier) constituait un frein certain à la baisse.

On a eu la baisse, certes ! Ne l'oublions pas non plus, puisque c'était le consensus de ce forum et qu'il a eu raison... Le cac a chuté d'environ -12% entre les extrêmes, ce qui n'est pas rien mais demeure en l'état actuel des choses inférieur à sa baisse d'avril-mai d'environ -18%. Mais on pouvait, toujours au stade actuel, s'attendre à davantage, ou à davantage de sujets d'inquiétude, et cela n'a pas été le cas.

La période n'est pas finie, attendons la fin de la semaine pour tirer un bilan définitif... Mais en nous basant seulement sur la situation actuelle, la seule explication (à mon avis...) est la sous-estimation des uns comme des autres des effets de la conjonction jupiter-uranus. Jusqu'à la mi-septembre (cf. un post de ma part vers la mi-août environ sur le sujet), elle demeure parfaitement attractive pour les marchés. Mais elle a quand même du céder le champs durant presque tout le mois d'août au triangle rectangle uranus, saturne, pluton, et c'est pourquoi les marchés ont baissé notablement. Mais pas autant que l'on aurait pu s'y attendre en ne prenant pas en compte cette conjonction jupiter-uranus ! C'est là que résidait jusqu'ici l'erreur à mon avis...

Finalement, on a eu une conjonction jupiter-uranus qui a résisté pied à pied au triangle rectangle, ne cédant finalement qu'un terrain aujourd'hui limité à une simple et assez habituelle correction ou rechute mais sans dégâts majeurs.

Que se serait-il passé si jupiter, dans sa course naturelle en avant, n'avait pas franchi le stade de sa conjonction à uranus et s'était arrêté avant d'amorcer sa rétrogradation annuelle ? Ah, là, on aurait sans doute été dépassés par les événements... Mais on a trop regardé nos graphiques (moi compris, surtout au début) en nous disant que la conjonction jupiter-uranus allait se transformer en "conjonction baissière". Cela me gênait bien un peu aux entournures, puisque cette conjonction jupitérienne est la plus haussière qui soit au plan historique... Certes, elle n'a pas empêché la baisse mais je crois qu'elle en a limité l'ampleur. Y compris dans d'autres domaines que la bourse... sauf pour l'ump qui nous fait un guignol hallucinant depuis le début de l'été à cause du carré saturne-pluton depuis fin 2009 (cf. notamment les mensonges accumulés de woerth et leurs conséquences).

Mais avant de tirer un bilan complet au plan boursier, attendons tout de même les prochaines séances car il peut subsister des surprises en dépit de la planche à billets d'obama. Pour le moment, on ne peut tirer qu'un bilan provisoire : une réussite certes au plan de la baisse en août, mais une petite amertume car elle aurait pu être supérieure. Y compris en tenant compte de cette fameuse conjonction jupiter-uranus... Comme quoi, soupeser le poids de facteurs de nature opposée, même en ayant quand même raison sur le fond, n'est pas si évident. :wink:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar ngu yen » Jeu 02 09 10 03:55

je pense que plus encore que la lune c'est vénus cj mars qui nous gratifient précocément les aspects positifs sur toutes les lentes et lourdes dont les aspects exacts ne sont qu'à partir de samedi 04/9 et qui vont poursuivre jusqu'au 10/9.Le retracement pour jeudi et vendredi risque d'etre décevant ,peut-etre 38% à 50% de la hausse 3430/3630 (et on peut encore monter ajd jeudi).
ngu yen
 
Messages: 3459
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar philein » Jeu 02 09 10 08:10

Merci de ces éclaircissements Jean-François.
Pour tenter de faire avancer notre recherche, je reviens sur la déclinaison des corps célestes. Les astrologues ne sont -là comme souvent- pas d' accord à ce sujet: certains disent que l' action des planètes proches de l' équateur céleste est plus importante, d' autres disent le contraire et retiennent d' abord les positions HL (>23°27) ou approchantes.

Et s' il fallait faire la synthèse des 2 positions, on serait bien dans le INN / YANG, là. Je précise:

On accorde un gradient sinusoïdal aux déclinaisons, par ex valeur 1 à +/-12°5 le gradient allant croissant jusqu' à une valeur de 3 par ex à O° et à +/-25°
Donc neutre au point médian, et croissant dans les sens opposés vers le 0 comme vers les extrêmes.
Alpha dont j' admire les compétences pourrait peut-être intégrer cet essai dans son logiciel (timide suggestion).

Pour vérifier rapidement si cette idée tient la route, il faudrait que des astrologues expérimentés de cette liste donnent leur avis sur les aspects de Jupiter (dominant ou pas les aspects de l' époque):
- de mi2001 à mars 2002 (la planète touchait ses limites N vers 23°)
- Fin 2004 (sur l' équateur mais pour peu de temps)
- Fin 2007 à mi-2008 (déclinaison S max vers -23°
- et enfin de mi 2010 à maintenant. Pour cette der période il me semble évident que Jupiter a été le chef d' orchestre de la période en sachant mater la meute des fossoyeurs.
Sa position proche de l' équateur, qui s'est doublée d' un // de déclinaison à Uranus, en sus de sa CONJ en LONG à ce même UR l' a semble-t-il bien aidée. C' était une conjonction au ², voire au cube!!

Merci de votre attention. Résistez bien à l' incertitude de ces prochains jours.
philein
 
Messages: 125
Inscription: Sam 07 08 10 09:04
Localisation: MOISSAC

Messagepar MAKFRA » Jeu 02 09 10 09:15

Bonjour,

le prochain sommet sur le CAC40 est 3680 points, s'il est cassé alors on ira sur le plus haut du mois d'Août. Pour le sp500 c'est 1085 points puis grosse résistance à 1100 points et ensuite 1130 points maximum pour ensuite opérer le changement de tendance à la baisse.
Philein, bienvenue sur le forum, comment voyez-vous la suite des évènements sur Septembre et Octobre?
Merci par avance.
MAKFRA
 
Messages: 303
Inscription: Jeu 17 09 09 15:23

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités