Philein mets les pieds dans le plat, mais il a bien raison !
Attendons cependant les prochaines séances (cf. notamment prévisions d'alpha dans le forum moyen terme) pour faire un vrai bilan. Ne soyons pas trop pressés, même si le rebond de ce jour est évidemment très fort...
Pour aller cependant dans le sens de philein, au stade actuel je précise encore, ce qui a commencé à me mettre la puce à l'oreille (mais en n'en tirant que très partiellement les conséquences...), c'est la première conjonction de la lune à uranus-jupiter du 31 juillet : hausse dans la foulée le 2 août... Puis celle du 27 août : hausse dans la foulée le 27 et partiellement le 28... Et là , on avait hier la lune sextile puis quintile à jupiter-uranus. On a vu la suite aujourd'hui, obama promettant de faire tourner la planche à billets à plein régime pour éviter sa déroute électorale en novembre...
Si notre triangle rectangle (jupiter/uranus, saturne, pluton) avait été "totalement" dominant, le passage de la lune les 31 juillet (là , on pouvait encore attendre) mais surtout le 27 août dans l'axe de l'opposition saturne-uranus et au carré de pluton aurait du faire baisser les marchés, peut-être après une hésitation. Cela n'a pas été le cas, la hausse l'ayant finalement emporté, preuve que la conjonction jupiter-uranus (même dans deux signes différents depuis le 14 août avec le retour d'uranus dans les poissons alors que jupiter restait dans le bélier) constituait un frein certain à la baisse.
On a eu la baisse, certes ! Ne l'oublions pas non plus, puisque c'était le consensus de ce forum et qu'il a eu raison... Le cac a chuté d'environ -12% entre les extrêmes, ce qui n'est pas rien mais demeure en l'état actuel des choses inférieur à sa baisse d'avril-mai d'environ -18%. Mais on pouvait, toujours au stade actuel, s'attendre à davantage, ou à davantage de sujets d'inquiétude, et cela n'a pas été le cas.
La période n'est pas finie, attendons la fin de la semaine pour tirer un bilan définitif... Mais en nous basant seulement sur la situation actuelle, la seule explication (à mon avis...) est la sous-estimation des uns comme des autres des effets de la conjonction jupiter-uranus. Jusqu'à la mi-septembre (cf. un post de ma part vers la mi-août environ sur le sujet), elle demeure parfaitement attractive pour les marchés. Mais elle a quand même du céder le champs durant presque tout le mois d'août au triangle rectangle uranus, saturne, pluton, et c'est pourquoi les marchés ont baissé notablement. Mais pas autant que l'on aurait pu s'y attendre en ne prenant pas en compte cette conjonction jupiter-uranus ! C'est là que résidait jusqu'ici l'erreur à mon avis...
Finalement, on a eu une conjonction jupiter-uranus qui a résisté pied à pied au triangle rectangle, ne cédant finalement qu'un terrain aujourd'hui limité à une simple et assez habituelle correction ou rechute mais sans dégâts majeurs.
Que se serait-il passé si jupiter, dans sa course naturelle en avant, n'avait pas franchi le stade de sa conjonction à uranus et s'était arrêté avant d'amorcer sa rétrogradation annuelle ? Ah, là , on aurait sans doute été dépassés par les événements... Mais on a trop regardé nos graphiques (moi compris, surtout au début) en nous disant que la conjonction jupiter-uranus allait se transformer en "conjonction baissière". Cela me gênait bien un peu aux entournures, puisque cette conjonction jupitérienne est la plus haussière qui soit au plan historique... Certes, elle n'a pas empêché la baisse mais je crois qu'elle en a limité l'ampleur. Y compris dans d'autres domaines que la bourse... sauf pour l'ump qui nous fait un guignol hallucinant depuis le début de l'été à cause du carré saturne-pluton depuis fin 2009 (cf. notamment les mensonges accumulés de woerth et leurs conséquences).
Mais avant de tirer un bilan complet au plan boursier, attendons tout de même les prochaines séances car il peut subsister des surprises en dépit de la planche à billets d'obama. Pour le moment, on ne peut tirer qu'un bilan provisoire : une réussite certes au plan de la baisse en août, mais une petite amertume car elle aurait pu être supérieure. Y compris en tenant compte de cette fameuse conjonction jupiter-uranus... Comme quoi, soupeser le poids de facteurs de nature opposée, même en ayant quand même raison sur le fond, n'est pas si évident.
