Discussions sur septembre 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Johnny John » Jeu 02 09 10 10:53

Bonjour à tous, bonjour Philein.

Ta question sur les déclinaisons a toujours, semble-t-il, travaillé les astrologues. Pour ma part, je ne les consulte quasiment jamais, car les longitudes me semblent quasiment tout contenir, d'autant que l'astrologue travaille, si l'on peut dire à plat. Il y a cependant peut-être quelque chose à tirer de ce genre d'analyse, tout est possible.

Une chose est possible également, et qui s'adresse volontiers à Jean-François, passionné des grands cycles, c'est le rôle très particulier de Neptune, qui mériterait probablement une monographie.

En effet Neptune semble faire traîner les mouvements dans lesquels il est impliqué et à ne renoncer à sa suprématie qu'avec beaucoup de réticences. Il suffit de voir à cet égard le long octile qui a caractérisé la fin du mouvement de baisse débuté en 1929 et qui s'acheva le 8/7/1932 sur l'accord majeur Jupiter/Uranus.

Autrement dit, quand Neptune est dans le coup; ça dure pour le pire ou le meilleur, apparemment.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Dimitri » Jeu 02 09 10 11:32

A mon avis , Saturne Pluton a plus de poids que Jupiter Uranus . Globalement , ce sont des planètes plus lentes .
Avec Saturne , il faut être patient . Saturne se fera sentir au moment venu . Quant à Pluton , il agit souterrainement en sapant ... A la longue , cela finira par flancher puisque Saturne soutient ce travail de sape .
Dimitri

Messagepar Johnny John » Jeu 02 09 10 13:01

Bonjour Dimitri.

Si l'on s'arrête uniquement à ce que l'on voit sans chercher d'autres références, l'architecture majeure, c'est-à-dire ce qui marque le plus longtemps les mêmes points du zodiaque, les piliers du ciel en quelques sortes, sont actuellement constitués par la relation Jupiter/Uranus/Neptune en phase d'approche, à quoi s'ajoute Pluton en phase séparante.

La clef de la résistance du marché m'apparaît se trouver là pour le moment.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar philein » Jeu 02 09 10 13:07

Bonjour Makfra, JJ, et tous,

Makfra, je ne me sens pas suffisamment qualifié pour décrypter astrologiquement l' avenir de façon fiable. Voici quand même mon humble avis pour ne pas me dérober: à CT je pense à une forte hausse débutant dès mardi 7 jusqu' au 21 sept. où les oppositions SOL/ JUP-UR pourraient inverser la tendance. Après, possible rebond mais pas sûr, peut-être conso à plat et forte chute vers le 30 sept-1er oct avec la CONJ SOL_SAT.

Johnny John, tout à fait d' accord sur la longitude et ses 2 dimensions. Mais la géométrie du ciel étant à 3 dimensions, peut-être pourrions nous améliorer nos scénarios en la prenant en compte. Comment le faire? J' ai suggéré d' introduire un coefficient variable selon la position planétaire, ou même celle de points "fictifs" d' ailleurs, les mi-points par exemple ou les noeuds.
On laisserait à 1, soit la neutralité, la ligne intermédiaire entre l' équateur céleste et les limites de l' écliptique. Ces 2 zones -considérées comme zones de forte influence de l' élément qui s' y trouve- étant valorisées à 3 .
Mais c' est 1 point de départ arbitraire, une hypothèse de travail à confirmer ou infirmer. J' ai soumis l' idée car pas assez compétent en astro. Mon domaine d' activité a toujours été celui du Bios (à prendre au sens grec du terme, et pas anglo-saxon: Basic Input outputSystem, d' ailleurs en voie d' être dépassé). Mais un astro aguerri doit pouvoir mettre en évidence ou pas un effet plus important des aspects d' une planète X pendant une période Y. S' il en a l' intuition, il resterait à modéliser l' effet. C' est là que les regards se tourneraient vers l' étoile du Centaure du forum :-)
Vous qui le connaissez bien...
Quand à Neptune, logique que ses effets soient durables:
- d' abord physiquement parce que sa révolution est très longue
- ensuite symboliquement, on peut y voir un maître de l' illusion. L' illusion, c' est cette immense couche si difficile à percer entre le monde des Noumènes et des Phénomènes. A titre individuel certains y sont sans doute arrivés, mais en tant que groupe, l' humanité en est encore loin.
Je le tiens pour principal responsable de l' irrationnalité des marchés, et en ce sens c' est un ennemi redoutable, mais il faut bien compter avec lui :-(
Cordialement.
philein

Messagepar Johnny John » Jeu 02 09 10 13:35

Effectivement, Philein, la géométrie du ciel est à 3 dimensions, mais ce que faisons du ciel, n'est pas un travail d'astronome mais d'astrologue.

Autrement dit, pour prendre une formulation aisée, quand Dieu a voulu prendre la parole, il a créé l'homme; et quand l'homme a voulu faire parler Dieu, il a interprété des signes. Et sur deux dimensions, c'est très lisible, sur trois... c'est peut-être mieux réservé aux mains.

Au sujet des points fictifs que tu évoques, il convient, je crois, de les définir un peu autrement. Les mi-points sont effectivement moins des mi-points que la définition céleste, donc phénomène naturel, d'aspects d'écarts semblables. Le monde des aspects est en effet bien plus riche que ce que l'on en retient habituellement.

Johnny John
Johnny John

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 02 09 10 13:54

Pas tout à fait d'accord avec JJ, les déclinaisons aussi ont leur importance à mon sens. Et mieux vaut travailler en 3 dimenssions qu'en 2, on en a de multiples exemples avec la lune. Cela dit, c'est très difficile de manier les déclinaisons, sauf ponctuellement mais pas dans une dynamique de moyen terme. La hausse d'hier n'est sûrement pas étrangère au parallèle de conjonction jupiter-uranus de dimanche soir. Sauf qu'il y a eu deux jours de délai (la hausse a commencé mardi), ce qui compliquait un peu l'analyse car on aurait plutôt attendu la hausse lundi. Quoique, en prenant un peu de recul...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Frédéric » Jeu 02 09 10 14:06

Juste un petit rappel , alors que quelques uns parlent maintenant volontiers de l'impact positif de la conj jupiter-uranus , mes posts des 16 et 17 août dans lesquels je souligne le frein puissant à la baisse de cette conjonction avec effet sur neptune alors qu'on était très baissiers .
Frédéric

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 02 09 10 14:36

moi je m'en rappelle, fred... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Frédéric » Jeu 02 09 10 14:44

Thanks my friend !
Frédéric

Messagepar Frédéric » Jeu 02 09 10 15:17

Rentrer à la hausse lundi après-midi paraît être à ce stade un bon moment au vu des balayages négatifs à venir de la lune , entre autres , même si l'aspect positif vénus -neptune ( quoique vénus reçoive un demi-carré du soleil et de mercure ) et la conj ura-jup pourraîent freiner les velléités d'une ( forte ?) baisse voire même entraîner une hausse , sait-on jamais . Jouer la baisse pour demain et lundi est jouable certes mais devient très risqué car la fenêtre de tir est très courte et même des mauvais chiffres de l'emploi aux USA pourraient entraîner à un moment donné demain une hausse des marchés , de tels chiffres apportant une grosse bouffée d'espoir ( illusoire avec Neptune ) que Papa Bernanke va certainement et incessamment intervenir gros .
Frédéric

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)