Discussions sur septembre 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar sivadon » Ven 03 09 10 21:16

Bravo, Alpha, c'est clair. Petite précision. J'ai bien l'impression qu'un aspect baissier de la Lune a pu s'exprimer visiblement, mais sans entraîner les marchés dans le rouge : quand le carré Lune-Saturne est devenu exact, la hausse est devenue plus modérée; en tout cas ça a joué pour le CAC 40, pas sur le Dow Jones.
sivadon

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 03 09 10 22:20

Je partage le point de vue "logique" d'alpha sur les planètes en domicile, chute, etc.

Je pense cependant que c'est l'arbre qui cache la forêt... Pascal a déjà mis en évidence l'influence positive du soleil au début de certains signes et négative à la fin de certains autres. Mais globalement, c'est une nuance, bien qu'intéressante évidemment. Quant à vénus, elle n'était pas en trigone à neptune aujourd'hui mais seulement demain. Cela a pu jouer mais c'est bien incertain et en fait assez peu probable eu égard aux effets de vénus qui, habituellement, durent 24 heures tout au plus et parfois moins.

Le plus important, c'est bien entendu (à mon avis) le poids de la conjonction jupiter-uranus qui est la plus haussière historiquement et aussi la plus spéculative en bourse. Même si à ce stade, les indices n'ont pas monté ces dernières semaines, soulignons le aussi pour prendre le recul qu'il convient : on ne voit en effet aucune vague de hausse lisible graphiquement depuis la conjonction du 8 juin, ce qui évidemment aurait du être le cas s'il n'y avait pas eu les facteurs négatifs (opposition saturne-uranus/jupiter et carré saturne-pluton)...

Toujours est-il qu' Alpha souligne à juste titre que la conjonction jupiter-uranus (éloignée début août à 3° d'orbe et séparée aussi par deux signes différents) se rapproche de plus en plus jusqu'à sa conjonction rétrograde du 19 septembre prochain. Il était donc normal d'envisager un rebond des marchés dans la période actuelle et on pouvait avoir différents repères de court terme.

Les points bas ont été faits les 25 et 31 août (à quelques points près).

Si l'on prend simplement la Lune, on voit que son passage dans les signes entre le 25 août et le 1er septembre (reprise haussière, avortée après le 25 et réussie à partir du 31) n'apporte pas d'éléments concluants. En revanche, les 26-27 août (première tentative de reprise), elle passait au demi-sextile de neptune et en conjonction d'uranus et jupiter.

Cela n'a cependant pas suffi et les marchés sont retombés peu ou prou au fond du même trou. Mais lors de la seconde tentative de reprise (la bonne, celle-là...), la lune est passée le 1er septembre au sextile d'uranus et neptune et cela a donné + 3,85% sur le cac.

La lune donne donc de bons repères, mais surtout par aspects.

Mais aussi et à mon avis surtout... Puisque tout le monde partage le fait que la reprise est due à la conjonction jupiter-uranus, je rappelle une nouvelle fois qu'il y avait un parallèle de conjonction jupiter-uranus le dimanche 29 août au soir ! Avec 36 heures de décalage (seulement...), la hausse l'a emportée avec le passage lunaire au sextile... de jupiter et uranus !!! C'est là à mon avis l'essentiel.

Pour être complet, personnellement, il me semblait à l'avance que le meilleur repère de reprise haussière se situait plutôt le 7 septembre avec vénus au quinconce d'uranus et ensuite de jupiter. Cela a débuté une semaine plus tôt avec ce parallèle de conjonction qui a le premier mis le feu aux poudres. Sur un plan technique, effectivement, la sortie haussière des canaux baissiers le premier septembre donnait une indication de confirmation de la fin de la vague de baisse amorcée début août.

Bon we à tous...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Christophe » Ven 03 09 10 22:42

Ah, la lune messagère du pire comme du meilleur.
What else?
Christophe

Messagepar sivadon » Ven 03 09 10 22:47

Autant pour moi. Je me suis trompé de ligne sur mes éphémérides. Tout ce que j'ai écrit sur le trigone Vénus-Neptune et, par conséquent, sur le rôle de Neptune, sur le semi-sextile Uranus-Neptune aussi dans une large mesure, est donc nul et non avenu. Curieusement, personne n'avait remarqué mon erreur avant Jean-François. J'ai été victime de Neptune qui aspecte une de mes positions natales...
sivadon

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 03 09 10 23:08

Si ca peut te rassurer, sivadon, j'ai une conjonction natale neptune-mercure-soleil. Sans doute la raison pour laquelle je n'admets pas du tout de critiques contre neptune ! Joke évidemment... Ce forum doit d'ailleurs en faire partie, je pense, puisque c'est collectif, que cela diffuse des idées, etc. Tout neptune donc...

Dire que neptune n'est qu'un mirage, un nuage, un mensonge, une illusion, etc. me paraît grotesque. C'est le second pilier (avec pluton) des tendances boursières long terme et je n'en rajoute pas sur le reste dans le domaine de la société et de l'économie... Sans neptune, on n'aurait jamais eu la démocratie ! C'est un mirage ? Je veux bien à certains égards, mais vaut-il mieux retourner sous l'absolutisme royal ?

La croissance phénoménale de 1982 à 2007 a essentiellement eu lieu grâce à pluton et aux révolutions technologiques qu'il a pu déclencher (avec uranus notamment). Faut-il en conclure aujourd'hui qu'il n'a fait que nous entraîner vers les abymes ? Alors pourquoi traiter plus mal neptune... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar sivadon » Ven 03 09 10 23:50

Merci, Jean-François. J'ai parlé bien entendu d'un aspect dissonant contre mon Neptune natal, pas de Neptune en général. J'aurais dû me souvenir en plus que la pire période pour moi est en général quand la Lune transite les premiers degrés du Cancer, ça ne rate jamais : confusions, excès de confiance en soi, incapacité à se livrer à une activité suivie. Etant retraité depuis quelque temps, j'ai pourtant la possibilité de m'abstenir d'une expression en public pendant ces quelques heures. Mais non, bougre de couillon, il faut que je la ramène !
sivadon

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 03 09 10 23:54

:lol: :lol: On en fait tous, si ça peut te rassurer.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar sivadon » Ven 03 09 10 23:59

Merci encore, Jean-François. En fait, pour moi c'est pas un drame tout de même.
sivadon

Messagepar Johnny John » Sam 04 09 10 00:32

Bonsoir à tous, bonsoir Philein;

Pour ma part, je ne relayerais la notion de Lune puissante en Cancer, que peut-être en astrologie horaire, voire généthliaque; mais en astrologie des marchés ses aspects se suffisent largement à eux-mêmes. Ces notions de signes renvoient à des positions relatives dans le zodiaque, qui pour prendre leurs valeurs m'apparaisent devoir ressortir d'un référent terrestre: MC ou AS. Et ce n'est pas l'astrologie boursière que nous pratiquons, sauf lorsqu'on étudie les transits.

Sur la journée de Vendredi, on a pu voir vers 16h30 les marchés marquer une faiblesse sur le doublon carré Lune/Saturne et tridécile Lune/Mars. En soi, à mon regard cela fut suffisant; mais les rapides chassent actuellement en meute, et dans ces conditions là, sans solides contre-feux, mieux vaut ne pas s'y frotter, donc la Lune a fait son boulot sans accomplir de miracle, ce qui est assez normal.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar AKADOUX » Sam 04 09 10 13:19

bonjour tout le monde

et oui déjà fini les vacances !! de retour à la réalité boursière au quotidien et je vois que le cac a une pêche d'enfer!! c'est derniers jours
AKADOUX

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)