par Jean-Francois Richard » Ven 03 09 10 22:20
Je partage le point de vue "logique" d'alpha sur les planètes en domicile, chute, etc.
Je pense cependant que c'est l'arbre qui cache la forêt... Pascal a déjà mis en évidence l'influence positive du soleil au début de certains signes et négative à la fin de certains autres. Mais globalement, c'est une nuance, bien qu'intéressante évidemment. Quant à vénus, elle n'était pas en trigone à neptune aujourd'hui mais seulement demain. Cela a pu jouer mais c'est bien incertain et en fait assez peu probable eu égard aux effets de vénus qui, habituellement, durent 24 heures tout au plus et parfois moins.
Le plus important, c'est bien entendu (à mon avis) le poids de la conjonction jupiter-uranus qui est la plus haussière historiquement et aussi la plus spéculative en bourse. Même si à ce stade, les indices n'ont pas monté ces dernières semaines, soulignons le aussi pour prendre le recul qu'il convient : on ne voit en effet aucune vague de hausse lisible graphiquement depuis la conjonction du 8 juin, ce qui évidemment aurait du être le cas s'il n'y avait pas eu les facteurs négatifs (opposition saturne-uranus/jupiter et carré saturne-pluton)...
Toujours est-il qu' Alpha souligne à juste titre que la conjonction jupiter-uranus (éloignée début août à 3° d'orbe et séparée aussi par deux signes différents) se rapproche de plus en plus jusqu'à sa conjonction rétrograde du 19 septembre prochain. Il était donc normal d'envisager un rebond des marchés dans la période actuelle et on pouvait avoir différents repères de court terme.
Les points bas ont été faits les 25 et 31 août (à quelques points près).
Si l'on prend simplement la Lune, on voit que son passage dans les signes entre le 25 août et le 1er septembre (reprise haussière, avortée après le 25 et réussie à partir du 31) n'apporte pas d'éléments concluants. En revanche, les 26-27 août (première tentative de reprise), elle passait au demi-sextile de neptune et en conjonction d'uranus et jupiter.
Cela n'a cependant pas suffi et les marchés sont retombés peu ou prou au fond du même trou. Mais lors de la seconde tentative de reprise (la bonne, celle-là ...), la lune est passée le 1er septembre au sextile d'uranus et neptune et cela a donné + 3,85% sur le cac.
La lune donne donc de bons repères, mais surtout par aspects.
Mais aussi et à mon avis surtout... Puisque tout le monde partage le fait que la reprise est due à la conjonction jupiter-uranus, je rappelle une nouvelle fois qu'il y avait un parallèle de conjonction jupiter-uranus le dimanche 29 août au soir ! Avec 36 heures de décalage (seulement...), la hausse l'a emportée avec le passage lunaire au sextile... de jupiter et uranus !!! C'est là à mon avis l'essentiel.
Pour être complet, personnellement, il me semblait à l'avance que le meilleur repère de reprise haussière se situait plutôt le 7 septembre avec vénus au quinconce d'uranus et ensuite de jupiter. Cela a débuté une semaine plus tôt avec ce parallèle de conjonction qui a le premier mis le feu aux poudres. Sur un plan technique, effectivement, la sortie haussière des canaux baissiers le premier septembre donnait une indication de confirmation de la fin de la vague de baisse amorcée début août.
Bon we à tous...