par sivadon » Mer 08 09 10 23:47
Tu poses les bonnes questions, apache, mais une partie de la réponse est : moral ou immoral, comment ça marche ? et aussi : dans quel ordre faut-il faire les choses pour que ça soit efficace (Ex. faire payer les riches, très bien, mais s'ils planquent leur pognon ailleurs, à quoi ça sert sinon à aggraver la situation, donc c'est une mesure prise à contretemps, il y a donc un rapport de forces à créer avant) ?
Puis une constatation : il n' y a dans les forces politiques organisées aucune tendance qui propose un discours rationnel contre ces ignominies, ni une certaine droite désireuse de protéger sa clientèle réelle, ç.à .d. Neuilly, ni la gauche qui trouverait que, par ex., prendre des mesures protectionnistes contre les pays qui sous-évaluent leur monnaie, c'est l'égoïsme des pays du Nord, du populisme et du racisme. Pourtant, c'est urgent; les EU, l'Europe et le Japon ont encore un peu le pouvoir qu'ils n'utilisent que pour des objectifs non stratégiques, mais dans 5 ans ?
Alors à quand un peu de rationalité ? 2025 environ, dirait l'astrologue qui se réveille en moi. Peut-être. Entre temps la Chine nous aura bouffés.
Pour la Lune, ce n'est pas que de l'astrologie traditionnelle de dire que la PL ou la NL ça marche, idem quand la Lune aspecte une position des autres astres.