Ce ne serait pas très sympa de ne pas répondre à makfra...
Makfra demeure baissier et même très baissier, à partir d'éléments d'AT, ce qui est son droit. Je ne partage pas son sentiment à partir de considérations astrologiques pures et c'est globalement je pense le sentiment majoritaire qui se dégage également sur le forum.
En prenant du recul, nous avions depuis l'hiver dernier, et même l'automne en fait, des éléments négatifs (opposition saturne-uranus et carré saturne-pluton). Ils indiquaient des faiblesses de l'économie, notamment aux US, et des risques sur les déficits et les taux d'intérêts.
On a bien eu ces paramètres négatifs pour les marchés et, jusqu'en août, les indices ont été chahutés... Sur les places occidentales, les indices ont reculé jusqu'à -20% et l'indice chinois est toujours en repli de -20% depuis le début de l'année.
La vision globale était juste, elle l'a moins été dans les détails... En effet, les points bas du mouvement de correction ont été atteints en mai ou juin alors que différents éléments portaient à croire que cela se produirait plutôt en août. Mais en août, le repli a été limité à seulement -10%, soit un petit -15% depuis les sommets antérieurs de janvier sur les indices européens par exemple.
Dés le mois d'août, nombreux sont ici ceux qui ont vite compris que quelque chose clochait dans un scénario trop négatif. L'erreur initiale, que j'ai partagée, a été de sous-estimer le filet de soutien que constituait la conjonction jupiter-uranus. Les uns et les autres ont assez vite rectifié l'erreur.
Juste une parenthèse à cet égard... D'abord, on ne peut éviter les erreurs, même si en l'occurrence il s'agissait seulement de la surestimation d'un mouvement. Les indices ont quand même baissé en août, mais pas autant que beaucoup (dont moi-même bien sûr) l'avaient envisagé initialement. Ensuite, l'erreur a pu être comprise ou son origine envisagée assez vite. C'est quand même l'intérêt de la méthode astrologique d'être capable de rectifier ses erreurs et de comprendre où elles ont été commises. On ne peut pas en dire autant de toutes les méthodes prévisionnelles... Ensuite, quelles sont les méthodes qui n'aboutissent à aucune erreur ? Cela permet de relativiser...
Les marchés ont donc logiquement repris de la hauteur en septembre, ce qui n'a guère surpris les intervenants habituels du forum. En effet, une fois passé les configurations les plus négatives de l'été, on ne pouvait que retomber sur les données astrologiques fondamentales, à savoir ce que je considère comme la tendance haussière long terme depuis le printemps 2009, c'est à dire le demi-sextile uranus-neptune.
Il restait un passage un peu délicat fin septembre/début octobre. Henri en avait souligné les dangers de krach à titre de simple hypothèse très audacieuse, hypothèse que j'avais également repris en parlant plutôt de risques de mini-krach ou de craquements car, à mon avis, les conditions d'un vrai krach n'étaient de toute façon pas réunies. Il n'y a finalement eu qu'environ -5% de baisse et le cap a été franchi.
A présent, si l'on cherche des éléments négatifs devant nous, on peut toujours en trouver d'autres, bien entendu. On a actuellement le sesqui-carré vénus-uranus qui pourrait réserver quelques surprises, mais on peut douter que cela soit dramatique. Vénus est à bout de souffle et, même si sa rétrogradation peut être négative, on peut douter que cela entraîne sur les prochaines semaines un mouvement très profond. On a ensuite fin octobre un sesqui-carré saturne-neptune (inflation, difficultés pour le crédit et le marché des changes au plan économique notamment). Les marchés vont donc (ou devraient...) rechuter. D'accord.
Mais quelle rechute peut-on attendre, alors que le demi-sextile uranus-neptune se resserre de plus en plus ? On peut certes sous-estimer le potentiel de la rechute, c'est fort possible. On peut aussi le surestimer, c'est également possible... Mais a priori, il ne devrait de toute façon ne s'agir que d'une nouvelle correction dans un marché haussier ou plus exactement un marché essayant de se sortir de l'ornière des 8 premiers mois de 2010.
En résumé, oui, il semble qu'il y ait un désaccord de fond avec makfra. Si j'ai bien compris, makfra envisage un marché baissier, sans doute pour plusieurs mois. Pour ma part (et j'ai l'impression pour la majorité ici des intervenants également), la seule question qui se pose est d'apprécier l'ampleur plus ou moins notable des corrections qui peuvent avoir lieu sur un marché haussier depuis le printemps 2009...
On sait bien tous les problèmes qui assaillent l'économie mondiale, notamment les déficits. Mais il me semble que l'on peut encore vivre un peu à crédit. Certains pays sont déjà submergés ou en passe de l'être, comme les piigs.
On sait que l'on va droit dans le mur et que toutes les mesures prises (USA, UE) jusqu'ici sont en grande partie absurdes. Ce n'est évidemment pas en augmentant la dépense publique à crédit que l'on va faire repartir durablement l'économie. Les gouvernants ne peuvent la faire repartir que provisoirement (comme c'est le cas depuis 2009), avant que ces politiques ne se fracassent devant la réalité. Déficits et hausse déraisonnable de la fiscalité pour les financer seront les deux mamelles de la prochaine crise...
Mais pourquoi l'envisager avant 2012 (carré uranus-pluton exact et donc qui deviendra incontournable même si on voit son influence croissante), alors que dans l'immédiat nous avons un facteur protecteur (demi-sextile uranus-neptune) qui n'a pas fini son oeuvre (2012 pour ses derniers effets selon mon expérience) ?
On est ici sur la file de court terme, mais c'était l'occasion de faire un petit point et, par politesse, de donner mon avis à makfra et peut-être de résumer aussi ce qui me semble être le point de vue d'autres intervenants (qui préciseront sans doute leurs propres points de vue...).
Juste pour revenir aux propos un peu polémiques de makfra, il ne s'agit donc pas de retourner sa veste ou de modifier une analyse au gré du vent... Simplement, les circonstances ont changé. Début août, on pouvait se demander de combien on allait baisser. C'était une interrogation à mon sens légitime... Mais on est en octobre aujourd'hui et c'est, je crois, l'intérêt de l'astrologie de pouvoir remettre en perspective des prévisions en fonction du temps qui passe. Donc, depuis la fin août, nous avons vu que le cap difficile de l'été était déjà franchi... et nous n'avons pas d'arguments pour soutenir la thèse d'un grand marché baissier. Au contraire, mais progressivement... @+