Discussions sur octobre 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 07 10 10 23:20

Ce ne serait pas très sympa de ne pas répondre à makfra...

Makfra demeure baissier et même très baissier, à partir d'éléments d'AT, ce qui est son droit. Je ne partage pas son sentiment à partir de considérations astrologiques pures et c'est globalement je pense le sentiment majoritaire qui se dégage également sur le forum.

En prenant du recul, nous avions depuis l'hiver dernier, et même l'automne en fait, des éléments négatifs (opposition saturne-uranus et carré saturne-pluton). Ils indiquaient des faiblesses de l'économie, notamment aux US, et des risques sur les déficits et les taux d'intérêts.

On a bien eu ces paramètres négatifs pour les marchés et, jusqu'en août, les indices ont été chahutés... Sur les places occidentales, les indices ont reculé jusqu'à -20% et l'indice chinois est toujours en repli de -20% depuis le début de l'année.

La vision globale était juste, elle l'a moins été dans les détails... En effet, les points bas du mouvement de correction ont été atteints en mai ou juin alors que différents éléments portaient à croire que cela se produirait plutôt en août. Mais en août, le repli a été limité à seulement -10%, soit un petit -15% depuis les sommets antérieurs de janvier sur les indices européens par exemple.

Dés le mois d'août, nombreux sont ici ceux qui ont vite compris que quelque chose clochait dans un scénario trop négatif. L'erreur initiale, que j'ai partagée, a été de sous-estimer le filet de soutien que constituait la conjonction jupiter-uranus. Les uns et les autres ont assez vite rectifié l'erreur.

Juste une parenthèse à cet égard... D'abord, on ne peut éviter les erreurs, même si en l'occurrence il s'agissait seulement de la surestimation d'un mouvement. Les indices ont quand même baissé en août, mais pas autant que beaucoup (dont moi-même bien sûr) l'avaient envisagé initialement. Ensuite, l'erreur a pu être comprise ou son origine envisagée assez vite. C'est quand même l'intérêt de la méthode astrologique d'être capable de rectifier ses erreurs et de comprendre où elles ont été commises. On ne peut pas en dire autant de toutes les méthodes prévisionnelles... Ensuite, quelles sont les méthodes qui n'aboutissent à aucune erreur ? Cela permet de relativiser...

Les marchés ont donc logiquement repris de la hauteur en septembre, ce qui n'a guère surpris les intervenants habituels du forum. En effet, une fois passé les configurations les plus négatives de l'été, on ne pouvait que retomber sur les données astrologiques fondamentales, à savoir ce que je considère comme la tendance haussière long terme depuis le printemps 2009, c'est à dire le demi-sextile uranus-neptune.

Il restait un passage un peu délicat fin septembre/début octobre. Henri en avait souligné les dangers de krach à titre de simple hypothèse très audacieuse, hypothèse que j'avais également repris en parlant plutôt de risques de mini-krach ou de craquements car, à mon avis, les conditions d'un vrai krach n'étaient de toute façon pas réunies. Il n'y a finalement eu qu'environ -5% de baisse et le cap a été franchi.

A présent, si l'on cherche des éléments négatifs devant nous, on peut toujours en trouver d'autres, bien entendu. On a actuellement le sesqui-carré vénus-uranus qui pourrait réserver quelques surprises, mais on peut douter que cela soit dramatique. Vénus est à bout de souffle et, même si sa rétrogradation peut être négative, on peut douter que cela entraîne sur les prochaines semaines un mouvement très profond. On a ensuite fin octobre un sesqui-carré saturne-neptune (inflation, difficultés pour le crédit et le marché des changes au plan économique notamment). Les marchés vont donc (ou devraient...) rechuter. D'accord.

Mais quelle rechute peut-on attendre, alors que le demi-sextile uranus-neptune se resserre de plus en plus ? On peut certes sous-estimer le potentiel de la rechute, c'est fort possible. On peut aussi le surestimer, c'est également possible... Mais a priori, il ne devrait de toute façon ne s'agir que d'une nouvelle correction dans un marché haussier ou plus exactement un marché essayant de se sortir de l'ornière des 8 premiers mois de 2010.

En résumé, oui, il semble qu'il y ait un désaccord de fond avec makfra. Si j'ai bien compris, makfra envisage un marché baissier, sans doute pour plusieurs mois. Pour ma part (et j'ai l'impression pour la majorité ici des intervenants également), la seule question qui se pose est d'apprécier l'ampleur plus ou moins notable des corrections qui peuvent avoir lieu sur un marché haussier depuis le printemps 2009...

On sait bien tous les problèmes qui assaillent l'économie mondiale, notamment les déficits. Mais il me semble que l'on peut encore vivre un peu à crédit. Certains pays sont déjà submergés ou en passe de l'être, comme les piigs.

On sait que l'on va droit dans le mur et que toutes les mesures prises (USA, UE) jusqu'ici sont en grande partie absurdes. Ce n'est évidemment pas en augmentant la dépense publique à crédit que l'on va faire repartir durablement l'économie. Les gouvernants ne peuvent la faire repartir que provisoirement (comme c'est le cas depuis 2009), avant que ces politiques ne se fracassent devant la réalité. Déficits et hausse déraisonnable de la fiscalité pour les financer seront les deux mamelles de la prochaine crise...

Mais pourquoi l'envisager avant 2012 (carré uranus-pluton exact et donc qui deviendra incontournable même si on voit son influence croissante), alors que dans l'immédiat nous avons un facteur protecteur (demi-sextile uranus-neptune) qui n'a pas fini son oeuvre (2012 pour ses derniers effets selon mon expérience) ?

On est ici sur la file de court terme, mais c'était l'occasion de faire un petit point et, par politesse, de donner mon avis à makfra et peut-être de résumer aussi ce qui me semble être le point de vue d'autres intervenants (qui préciseront sans doute leurs propres points de vue...).

Juste pour revenir aux propos un peu polémiques de makfra, il ne s'agit donc pas de retourner sa veste ou de modifier une analyse au gré du vent... Simplement, les circonstances ont changé. Début août, on pouvait se demander de combien on allait baisser. C'était une interrogation à mon sens légitime... Mais on est en octobre aujourd'hui et c'est, je crois, l'intérêt de l'astrologie de pouvoir remettre en perspective des prévisions en fonction du temps qui passe. Donc, depuis la fin août, nous avons vu que le cap difficile de l'été était déjà franchi... et nous n'avons pas d'arguments pour soutenir la thèse d'un grand marché baissier. Au contraire, mais progressivement... @+
Dernière édition par Jean-Francois Richard le Ven 08 10 10 13:08, édité 1 fois.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar sivadon » Ven 08 10 10 12:13

JFR, dont je découvre l'intervention, a dit l'essentiel. On peut toujours signaler la difficulté qu'il y a à prédire l'avenir, surtout avant. Mais d'autres l'ont remarqué avant moi.
Quelque chose peut mettre d'accord MAKFRA et la majorité (enfin, je m'engage peut-être trop...) des astrologues, qui sont haussiers. On peut dire que la Bourse monte à tort, à crédit et à courte vue.

Globalement le recul important prévu vers le 1er octobre n'a pas vraiment eu lieu. Il reste qu'il y avait bien quelque chose qui se passait puisque sur dix séances à Paris du 21/9 au 4/10, toutes sauf une, mais celle-ci très significative, ont fini en baisse, le résultat d'ensemble étant très limité. Nous avons presque tous surévalué la baisse, y compris MAKFRA, baissier depuis plusieurs semaines. Pour qui a perdu de l'argent, peu importent de tels détails, bien sûr. Mais le climat d'ensemble, on l'avait bien senti, quand même !

S'il y a hausse future, il reste encore à se tromper sur son ampleur (bonne chance à tous). Je rappelle qu'il y a surtout eu cette année des erreurs sur l'ampleur des phénomènes plus que sur leur réalité, je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait. Je pense à deux choses, qui ne sont pas astrologiques, l'une est l'effet dévastateur de la hausse de l'euro, qui pourrait notamment relancer les doutes sur la solvabilité des Etats (mais dans ce cas, le problème apporterait sa solution...), l'autre est les élections américaines, après lesquelles les mesures de soutien à l'économie s'imposeraient moins.
sivadon

Messagepar MAKFRA » Ven 08 10 10 15:37

Bonjour à tous,

je suis négatif jusque fin Octobre, pour ceux qui suivent mes interventions puis positif jusqu'en Mars-Juin 2011. Après grosse chute!!!
Tout le monde a changé de fusil d'épaule, même ceux qui connaissent le mieux les astres!!! Pourquoi donner raison à tout le monde alors que sincèrement vous êtiez tous à coté de la plaque?
Nous verrons qui aura raison, simplement pour Sivadon je ne perd pas d'argent mais j'en gagne un peu.
J'aurai raison mais je ne peux démontrer par avance mon scénario mais simplement retenez que l'on touchera le point bas majeur des marchés américaiens en Octobre 2012 et en Mars 2013 pour les marchés européens.
Je n'interviendrai plus sur votre forum car cela pue la mauvaise foi.
MAKFRA

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 08 10 10 16:14

J'essayais d'être aimable et voilà le résultat... :lol:

Sinon, créations d'emplois positives dans le privé aux USA (notre lune bien placée aujourd'hui) mais à un rythme toujours très modeste. Les marchés ne savent pas bien sur quel pied danser, vénus sesqui-carré uranus ne les aidant évidemment pas beaucoup...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar henri » Ven 08 10 10 16:18

Bonjour

Makfra:je ne sais pas trop pourquoi tu prends la mouche.
Tu interviens apparemment sur les cycles,ce qui est une approche interessante également ...et respectable (cf parisboy sur proAT)...et ton avis est également respectable,et je crois respecté.
Par contre,heureusement que l'on est amené parfois à changer d' avis (c'est le B-A BA du trading)en fonction des réactions du marché aux signaux astraux,de la meme façon qu'en AT,d'ailleurs.
Pour ce qui est des erreurs,par exemple,j'ai ,comme d'autres ici,je pense ,surestimé la baisse de l'été comme celle de début octobre,mais cela m'a permis cependant,étant dans le bon sens, de gagner de l'argent dans les deux cas,ce qui reste l'essentiel.
Les réactions du marché ont permis à la plupart d'entre nous de nous apercevoir que nous avons probablement sous-estimé l'aspect protecteur du trio jup ura neptune et donc il est naturel d'en faire part,non?

Enfin,il n'est pas surprenant tant que ça d'avoir parfois à changer d'avis car d'une part il y a la plupart du temps des cycles astros opposés en meme temps et il n'est pas toujours aisé lequel va intervenir en premier,ou encore s'ils vont s'annuler ou agir tour à tour.
Par contre un suivi régulier (cf Alpha)permet d'intégrer les différents éléments au fur et à mesure en fonction des réactions du marché.

PS:
les résumés de JF ci dessus et d'Alpha sur la file MT résument très bien la situation pour la période qui arrive;rien de plus à y ajouter.
henri

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 08 10 10 17:18

Si, si henri, on peut en rajouter un peu... sur la séance d'aujourd'hi. Vénus balaye positivement en ce moment neptune, jupiter et uranus. Et voilà le marché us qui se réveille un peu à la hausse, escomptant de nouvelles mesures de soutien (d'addiction, non ?) à l'économie puisque l'emploi demeure faible. Jolie caricature je trouve... La lune va bientôt dépasser son quincocne à uranus : la hausse tiendra-t-elle jusqu'en fin de séance à New york ?
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar PIERRE » Ven 08 10 10 17:24

bonjour

il faut reconnaitre que tout le monde a le droit à l'erreur et comme dit Henri, en AT également il y a aussi des erreurs d'anticipation. D'ailleurs les bons traders ne sont pas ceux qui anticipent le bon sens correctement à tous les coups. Ce sont ceux qui savent couper leur position quand il faut.

Mais il faut aussi reconnaitre que les analyses astro était qd mêm vraiment à coté de la plaque. "vous allez voir ce que vous allez voir, un véritable krach à venir, jamais vu une configuration aussi négative etc..."

J'en ai pas vu un qui a dit : "y a une config négative, une autre positive et alors il se pourrait que la positive ne soit pas forcément à négliger..."
PIERRE

Messagepar sivadon » Ven 08 10 10 17:45

C'est vrai, Pierre, que l'on devrait faire comme tu le dis, mais ça risquerait de donner des choses du genre "demain, la Bourse va monter ou peut-être baisser". Pas très passionnant.
Il reste que c'est très souvent ce qu'on fait quand même ici, d'après ce que je lis. On énonce fréquemment des facteurs contradictoires.
Mais comme les aspects, contradictoires souvent, abondent pour une seule semaine, dès qu'il est question de la Lune par exemple, on hiérarchise et de fait on se mouille !
sivadon

Messagepar henri » Ven 08 10 10 18:11

Peut etre ai je loupé un épisode,mais il me semble que les "erreurs "de ces derniers mois ont été des erreurs d'amplitude plutot que des erreurs de sens ,ce qui eut été bcp plus embetant.
Pour ce qui est du sens et du timing,dans l'ensemble,il me semble qu'il n'y a pas lieu de se plaindre,non?.
(Ou alors,aveuglé par ma propre opinion,je n'ai pas bien lu les opinions différentes?)
Or régulièrement les uns et les autres ici ont précisé que l'astro ,si elle présentait des avantages pour situer le timing possible des mouvements,n'était guère fiable pour estimer leur ampleur (du moins dans l'état actuel de nos connaissances).
Donc soyons raisonnables et profitons de ce qu'elle peut nous offrir,sans la considérer comme ce qu'elle ne sera probablement jamais :une martingale.
henri

Messagepar PIERRE » Ven 08 10 10 19:37

Bon c'est vrai que les prévisions type " ça peut monter mais aussi ça peut baisser mais ça pourrait se neutraliser et rester stable" c'est pas très fun

mais ça je sais faire :lol:

Henri tout est relatif : Entre un été haussier et un krach dans l'été il y a quand même un peu plus qu'une nuance d'écart :lol:
PIERRE

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)