Fourchettes d'Andrews

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Messagepar ngu yen » Mar 14 06 11 09:34

MERCI STEPHANE?
Je vois mal qu'on ne casse pas les 3700 en aout, il est vrai que ta fourche hebdo le permet.
ngu yen
 
Messages: 3459
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Stephane » Jeu 16 06 11 09:18

Oui le support hebdo est plus bas, vers les 3634 aujourd'hui, alors que le support daily se trouve vers les 3750. Il devrait tenir pour Juin.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1331
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Sam 02 07 11 21:24

Image

Superbe semaine en hebdo, le CAC a nettement rebondi (+222 pts !) sur la FDA : comme l’avait indiqué JFR, Saturne SD a bien secoué le CAC, mais ne pouvait à lui tout seul retourner une tendance qui dure depuis Mars 2009. La grande Fourchette noire baissière, est désormais un support. Il peut bien sûr être retesté d’ici l’été, mais cette Fourchette ne devrait pas fournir une tendance baissière avant 2012.

Image

On voit la même chose en daily, les supports ont tenu, mais le rebond a été tellement violent qu’on arrive à grande vitesse sur des résistances, les 4080 d’abord, puis les 4150. J’ai tendance à penser que la violence du rebond mérite une petite correction, et le passage martien sur l’éclipse le 6 juillet pourrait en fournir l’occasion. Ce jour est particulier, avec le tri quasi exact Ju/Pl et la T carré Vénus/Ur/Pl. Une bien belle journée ! Le seul truc qui me chiffonne c’est que la lune n’est vraiment pas de la partie ce jour, il faut attendre le lendemain 7 juillet, mais là c’est magnifique, on voit une grande croix Ur/Pl/Ven/Lune. Avec l’étincelle de Mars, je crois qu’on tient là une bonne petite correction. Peut être un ultime rebondissement dans l’affaire DSK ? Genre Nafissatu est en réalité un homme, ou encore elle est enceinte… Non je plaisante, ce sont les marchés qui devraient fournir l’actualité de la journée.


Image

En 4h on voit bien que certains supports ont été crevés de façon temporaire, mais bon, les vrais supports sont sur les UT longues, le CT est plus volatil. La FDA noire, baissière, a été crevée, et elle ne semble plus devoir être pertinente. Les cours auront‘ils la force de retourner dans la FDA verte ? pas évident, même si ça monte fort. Une pause est souhaitable… Les amateurs de FDA apprécieront que les FDA ABC et la XYZ ont exactement la même pente, au millimètre près. Les 4100 seront durs à percer…
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1331
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar henri » Dim 03 07 11 07:59

Merci stephane pour cette analyse...
On a été gatés:rebond très franc et détectable,cette fois ci ,facilement pratiquement à l'heure près en astro et sur des supports techniques évidents en AT.
La journée du 7 présente effectivement toute une batterie d'éléments qui incitent à y prendre son bénéfice (au moins à court terme)d'autant que les résistances devraient etre au rendez vous,encore une fois (et sur plusieurs indices)
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Stephane » Mer 13 07 11 15:15

Avec l'actualité j’en profite pour faire un post mélangeant Fourchettes et Eclipses…

Tout d’abord un tableau de rappel des éclipses de 2011.

Image


Ensuite un rappel des règles de Gann, qui était un grand pragmatique et pas un théoricien, telles que Mikula les a révélé dans son excellent livre sur le sujet :

- Les Eclipses à surveiller sont celles qui ont montré leur puissance par un retournement du marché. Il ne se passe pas toujours quelque chose sur une éclipse… Mais on voit que les éclipses du 1er Juin et 1er Juillet sont toutes les deux dans ce cas sur le graphique 1heure (cf plus bas)..
- Pour que l’activation soit significative, il faut plus qu’un simple passage, par exemple Mars sur le degré de l’éclipse ou à son carré, il faut aussi plusieurs aspects qui vont dans le même sens, positif ou négatif, que ce soit des aspects classiques, des déclinaisons, des ingrès ou des stations, Lune en déclinaison zéro +/- 1 jour avant l’éclipse, et on regarde sur un éphéméride le moment où la lune repassera sur sa longitude lors de l’éclipse. Si les planètes qui étaient en aspects ce jour là refont un angle majeur, quel qu’il soit, c’est un indicateur de changement de trend.
- Autre indicateur de changement de trend, lorsqu’une planète fait un angle avec la position qu’elle occupait pendant l’éclipse.

J’ajouterai un autre indicateur très utile : l’activation à 2/3 j d’intervalle de deux éclipses passées (eg celle du 1er juin activée par Mars le 7 Juillet et celle du 1 Juillet activée le 11 Juillet par Vénus), ou plus étonnant, une éclipse passée et une éclipse… future comme pour Fukushima.

Au rayon des curiosités de 1929, un krach très riche en activations d’éclipses, on a l’éclipse solaire du 17 Juin 1928 qui tombe…. sur les 26° Gémeaux, donc opposée au Centre Galactique. Et qui passe à 26° Sagittaire donc opposé au soleil de l’éclipse, le Lundi noir 28 Octobre 1929 ? Saturne…pile sur le 26°. Ce n’est pas la seule « coïncidence » de 1929, mais elle est significative.

Image

Les points à surveiller sont donc 11° Gémeaux et 9° Cancer, et plus généralement les 9° et 11° degrés. L’éclipse du 15 juin, à 24°Sg n’a marqué qu’un petit retournement, le 17 Juillet verra le Soleil passer à 150° de ce point, ce qui n’est pas un angle majeur et je ne vois pas grand-chose comme aspects exacts ce jour là qui pourrait faire penser à un retournement le lendemain lundi. Mais je peux me tromper…Le Bradley voit un petit retournement autour du 17 juillet basé sur les aspects.

Image

Petit commentaire sur la vision hebdo : les cours se sont affranchis de cette grande FDA baissière noire, mais c’est pour la transformer en support à la baisse, curieux graphiquement, mais avec le carré activé Ur/Pl... en tout cas casser les 3500 sera difficile.

Image

En Daily, la FDA verte a crevé son plancher pour la première fois depuis mars 2009, mais la DFA bleue a fourni le support, pour cette fois en tout cas. En août ça risque de pas suffire…

Image

En 4h on voit l’évasion de la FDA noire pour regagner la FDA rouge dans une folle ascension en double chandelle qui s’achève par une chute verticale après le passage de Mars et Vénus sur les 2 éclipses ET sur l’activation du carré Ur/Pl. Une deuxième réintégration de cette FDA rouge devrait être beaucoup plus difficile.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1331
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar henri » Dim 17 07 11 10:24

Interessant éclairage de la façon de considérer l'usage des éclipses d'après gann.
Merci steph de nous en faire profiter.
Je n'ai pas encore d'opinion précise sur le sujet,mais cet aperçu nous permet de pouvoir le tester:
par exemple,si je comprends bien,la journée du 17 Aout (qui sera par ailleurs selon les critères classique en pleine zone de turbulences)devrait etre particulièrement notable avec mars sur le point de l'éclipse à 9° du cancer et soleil,mercure et vénus en demicarré (+ la lune en carré).
...à suivre donc!
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Christophe » Dim 17 07 11 15:11

Effectivement, le 17 août semble devoir être une journée vraiment glauque.

Auquel cas, la corrélation à l'éclipse du 1er juillet serait troublante, mars occupant exactement la même position que le soleil.
Christophe
 
Messages: 1784
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Jeu 04 08 11 19:32

Petit update avant de partir en vacances assez loin d’ici : la chute a été beaucoup plus brutale qu’anticipée, on pouvait penser aux 3500 pour le mois d’Août, mais 3320 le 4 août, honnêtement, c’est beaucoup plus violent que ce qu’on pouvait attendre.

Image

Le 4h est vertigineux, la MACD n’a pas atteint ces niveaux depuis Octobre 2008…et les cours arrivent sur une double zone de rebond.

Image

En journalier aussi, le support de MT est bien là, et avant le passage de Mars le 9/11 août, il y a de la place pour un beau rebond « technique ».

Image

Pareil en hebdo, on est sur un support (qui commence à céder !) d’une FDA assise sur 2003/2007/2009, donc du MT/LT si ça casse, il reste 3000 et 2500… Je serai étonné que ça casse tout court, et encore plus si ça cassait aussi tôt dans le mois. Mais dans le climat de panique actuel, on ne peut bien pas l'exclure non plus.

Conclusion : rebond très probable, mais vol en rase motte ensuite, la descente en rappel ne peut pas continuer sur ce tempo, sauf à penser que la zone euro éclate, que les USA perde leur AAA ou que Fukushima se réveille avec ce vilain carré Ur/Pl activé par Mars. Vu la symbolique du carré, c’est hélas possible.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1331
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 05 08 11 00:30

Fukushima : radioactivité au maximum en ce moment depuis mars dernier. Bref... Merci pour cette approche steph, cela apporte une dimension supplémentaire. Sur le cac, prochain gros support si 3220 points ne tient pas à 3110 points (retracement). Pourquoi pas ?
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Stephane » Sam 06 08 11 08:27

Stephane a écrit:Conclusion : rebond très probable, mais vol en rase motte ensuite, la descente en rappel ne peut pas continuer sur ce tempo, sauf à penser que la zone euro éclate, que les USA perde leur AAA ou que Fukushima se réveille avec ce vilain carré Ur/Pl activé par Mars. Vu la symbolique du carré, c’est hélas possible.


Bon, les USA c'est fait... la zone euro on va voir et Fukushima...

A propos de Fukushima, un documentaire d'un français vivant au japon. Bon, il est un peu survolté (voire enragé...), mais c'est un point de vue qu'on entend pas souvent dans les médias...

http://lesmoutonsenrages.wordpress.com/2011/06/15/fukushima-alex-nous-parle/
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1331
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron