Avec l'actualité j’en profite pour faire un post mélangeant Fourchettes et Eclipses…
Tout d’abord un tableau de rappel des éclipses de 2011.
Ensuite un rappel des règles de Gann, qui était un grand pragmatique et pas un théoricien, telles que Mikula les a révélé dans son excellent livre sur le sujet :
- Les Eclipses à surveiller sont celles qui ont montré leur puissance par un retournement du marché. Il ne se passe pas toujours quelque chose sur une éclipse… Mais on voit que les éclipses du 1er Juin et 1er Juillet sont toutes les deux dans ce cas sur le graphique 1heure (cf plus bas)..
- Pour que l’activation soit significative, il faut plus qu’un simple passage, par exemple Mars sur le degré de l’éclipse ou à son carré, il faut aussi plusieurs aspects qui vont dans le même sens, positif ou négatif, que ce soit des aspects classiques, des déclinaisons, des ingrès ou des stations, Lune en déclinaison zéro +/- 1 jour avant l’éclipse, et on regarde sur un éphéméride le moment où la lune repassera sur sa longitude lors de l’éclipse. Si les planètes qui étaient en aspects ce jour là refont un angle majeur, quel qu’il soit, c’est un indicateur de changement de trend.
- Autre indicateur de changement de trend, lorsqu’une planète fait un angle avec la position qu’elle occupait pendant l’éclipse.
J’ajouterai un autre indicateur très utile : l’activation à 2/3 j d’intervalle de deux éclipses passées (eg celle du 1er juin activée par Mars le 7 Juillet et celle du 1 Juillet activée le 11 Juillet par Vénus), ou plus étonnant, une éclipse passée et une éclipse… future comme pour Fukushima.
Au rayon des curiosités de 1929, un krach très riche en activations d’éclipses, on a l’éclipse solaire du 17 Juin 1928 qui tombe…. sur les 26° Gémeaux, donc opposée au Centre Galactique. Et qui passe à 26° Sagittaire donc opposé au soleil de l’éclipse, le Lundi noir 28 Octobre 1929 ? Saturne…pile sur le 26°. Ce n’est pas la seule « coïncidence » de 1929, mais elle est significative.
Les points à surveiller sont donc 11° Gémeaux et 9° Cancer, et plus généralement les 9° et 11° degrés. L’éclipse du 15 juin, à 24°Sg n’a marqué qu’un petit retournement, le 17 Juillet verra le Soleil passer à 150° de ce point, ce qui n’est pas un angle majeur et je ne vois pas grand-chose comme aspects exacts ce jour là qui pourrait faire penser à un retournement le lendemain lundi. Mais je peux me tromper…Le Bradley voit un petit retournement autour du 17 juillet basé sur les aspects.
Petit commentaire sur la vision hebdo : les cours se sont affranchis de cette grande FDA baissière noire, mais c’est pour la transformer en support à la baisse, curieux graphiquement, mais avec le carré activé Ur/Pl... en tout cas casser les 3500 sera difficile.
En Daily, la FDA verte a crevé son plancher pour la première fois depuis mars 2009, mais la DFA bleue a fourni le support, pour cette fois en tout cas. En août ça risque de pas suffire…
En 4h on voit l’évasion de la FDA noire pour regagner la FDA rouge dans une folle ascension en double chandelle qui s’achève par une chute verticale après le passage de Mars et Vénus sur les 2 éclipses ET sur l’activation du carré Ur/Pl. Une deuxième réintégration de cette FDA rouge devrait être beaucoup plus difficile.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes