par LEANDRE » Lun 19 11 07 19:32
Pour répondre au Post-scriptum de Jean-François du vendredi 16 novembre au soir.
Bonsoir à toutes et à tous !
Rentrant à peine de l’étranger, quelle ne fût pas ma stupéfaction ! D’avoir été, ce week-end, un des vecteurs déclanchant, d’une tempête, sinon d’un cyclone, sur ce forum ! Mais bon… ! Mars est en Cancer, rétrograde, et fort mal aspecté ! … Ceci n’explique-t-il pas cela ?
Dans un premier temps, je voudrais dire que depuis des années que je converse sur un autre Forum, d’une Association ayant pignon sur rue, et dont je suis membre et qui regroupe quelques personnalités éminentes dans le domaine qui nous occupe, je n’ai jamais été l’objet de telles réflexions ! Et, jusqu’à aujourd’hui, tous les échanges au sein de cette Association, se sont toujours déroulés dans une très grande cordialité et courtoisie.
C’est toujours vis-à -vis de quelqu’un que l’on gagne en crédibilité .Certes, en ce moment, je dois en perdre fortement vis-à -vis de Jean-François, et je crois deviner pourquoi !!!
Cela dit, je ne lui en veux pas et ne vais pas trop attiser la polémique. Arnaud et Christophe s’en sont admirablement bien chargés pour moi, mais je me dois, tout de même, de donner une réponse aux réflexions qui me sont faites.
Sur ce forum, tout a commencé avec l’approche de la conjonction Jupiter/Pluton, puisque, à ce que je sache, beaucoup d’intervenants n’étaient pas d’accord quant à l’influence de cette conjonction sur la deuxième crise des marchés depuis environ 1 mois (cette voie restait vraiment peu convaincante pour nombre d’entre vous). Il y eu certes le Carré de Jupiter/Uranus mais ce n’était pas suffisant pour expliquer le prolongement de la crise depuis 2 bonnes semaines maintenant.
Une autre piste devait donc être recherchée pour dissiper toute incompréhension.
Et c’est le 8 novembre que Frédéric a mis la puce à l’oreille en suggérant d’aller chercher une réponse du côté du Thème de Wall-Street, en mettant, entre autre en avant, la très lente ascension de Mars en Cancer puis de son stationnement au carré exact du Soleil/Mercure du Nyse. Analyse restée comme il dit : « …sans réaction du forum obnubilé par les mi-points et autre… » !).
Ma première intervention sur ce Forum s’est faite un jour plus tard pour développer ce que Frédéric avait émis la veille. Est-ce cela que d’être péremptoire ? Que d’avoir développer une approche qui semblait fort intéressante et finalement évidente. Mais, le problème n’était évidemment pas là , mais plutôt dans le fait, que cette nouvelle piste faisait de l’ombre à certains – (ou bien, pour et ne pas l’avoir trouvé à temps, ou encore, d’être resté trop obnubiler par une configuration et de ne pas, assez rapidement, s’être attardé et prendre en compte le Thème de Wall-Street, base même de toute bonne interprétation boursière.).- et finir, par la suite, à la dénigrer pour rester la tête haute afin d’éviter tout accès de faiblesse vis-à -vis de ses « élèves » ! (Référence au message d’Arnaud) !
Est-il vraiment si dégradant, à un « Maître », de se remettre, de temps en temps en question ?!!
Quant au Quinconce de Pluton et Quintile d’Uranus au Soleil du Nyse ( Et en réponse au message de JF le 17 à 18h28, et le dernier en date : hier 18 novembre à 23h 38 – donc bien après mon post !!!!),
J’en avais bien évidemment fait mention et disait, en réponse à Alpha le jeudi 15 novembre : «…Bien entendu que je prend en compte les autres aspects sur l’axe principal du Nyse dont le Quinconce de Pluton et le Quintile d’Uranus, mais le problème est qu’il n’y a aucun relais pour l’instant, à part, il est vrai, la conjonction de Lune Pluton Quinconce au Nyse, mardi dernier, qui déclencha, je pense, ce rebond très passager… ».
Est-ce ces éléments là ! que JF, en le citant :- « … Léandre, n’en fait quant même pas trop…Tu affirmes péremptoirement des éléments que l’observation ne valide pas… »- se sert maintenant pour affirmer à son tour, et de surcroît en se penchant tout d’un coup ! sur le Thème du Nyse , ce que j’affirmais le 15 novembre à Alpha ??. et que lui, n’avait pu saisir auparavant ! Il faut vraiment être culotté tout en étant pas très sympa de s’approprier ce que j’affirmais bien avant et de m’envoyer par la suite quelques pics désobligeants !! mais bon… ! la nature humaine est ainsi faite… !! et je ferme ici la parenthèse.
Toute piste doit donc être scrutée. Il n’y a pas un seul et unique chemin pour résoudre une énigme.
Pourquoi ne pas reconnaître le bien fondé d’une observation et rester, - pour citer Jean-François : «… dubitatif sur la position de Mars en Cancer… » - alors que c’est, par excellence, la configuration principale de la baisse des marchés de ces deux dernières semaines.
D’autre part, pour donner mon point de vue sur la notion d’un Forum.
Je pense, que quels que soient les sujets traités, un forum est conçu pour s’exprimer, échanger librement des idées, faire part de ses travaux et de leur résultats, émettre des opinions, dans un sens comme dans l’autre afin de faire avancer dans ses investigations et de faire des progrès. Et tout cela, dans la courtoisie, la bonne entente et la cordialité… sinon, quel intérêt ?
Est-ce aussi l’idée que se fait JF d’un Forum ?
Sur ce, j’ai dit ce que j’avais à dire et ne m’attarderai plus sur cette polémique déclenchée par Jean-François. Je laisse donc les Intervenants à leur jugement et m’en vais de ce pas, et en toute liberté, m’exprimer sur le Thème du NewYork Stock Exchange.
Cordialement.
P S : Merci encore à Arnaud et Christophe pour leurs vives réactions.