Discussions sur octobre 2013

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Re: Discussions sur octobre 2013

Messagepar Johnny John » Ven 11 10 13 21:56

Un marché avec de beaux légumes ne se fait pas sur deux séances, c'est tout un potager qui doit venir sous la halle. Pour l'instant, même si les vendeurs ont rachetés hâtivement leurs positions, on ne voit pas encore de plus hauts annuels inscrire leurs feux d'artifice. Peut-être un autre jour...

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 14 10 13 12:14

Petite baisse dans la foulée du carré Soleil-Jupiter et sur fond de carré Uranus-Pluton avec l'imbroglio qui demeure sur la dette américaine. Mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat de toute façon, même si la menace demeure.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Stephane » Lun 14 10 13 14:46

C'est bien cela qui est curieux, ça sent la dynamite avec des dettes partout, mais les aspects négatifs glissent comme sur les plumes d'un canard, et les indices restent sur leurs plus hauts. Le passage de Venus en positif sur Saturne/Uranus/Pluton nous donnera des indications précieuses. Si les indices montent, le tout début novembre risque de monter aussi, toutes les rapides seront positives sur ce carré.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 14 10 13 15:09

Tout à fait d'accord... Vénus va faire monter, c'est sûr, reste à savoir ce que cela produira au fond et non à la surface. Et n'oublie pas non plus le carré à nouveau exact du 1er novembre : ce sera un test autour de lui, et la dette US n'est toujours pas résolue en dépit des bonnes résolutions affichées au Congrès. Avec Uranus et Pluton, cela peut déraper n'importe quand !
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Stephane » Lun 14 10 13 17:49

Et si la menace de ce carré Ur/Pl avait été surestimée ? Tant qu'il n'est pas relayé par une autre planète lente au delà de Mars ou touchant un aspect vulnérable (point d'éclipse de 2011 ou thème national), il ne donnne pas grand chose, et ses effets ont été facilement compensés par les aspects positifs qu'on a pu voir depuis 2/3 ans, avec Ur/Nep, Ju/Sat, Sat/Nep, Sat/Ur, voire en 2009 le trio Ju/Ur/Nep. Une exactitude de plus en Novembre, ok, mais sans aucun relais de longue durée pour l'exprimer. Ni d'ailleurs d'aspects particulièrement positifs pour compenser.

C'est la toute fin d'année de 2013 qui pourrait alors donner le signal, quand Mars et Jupiter se mettront à activer le carré Ur/Pl, sans aucun contre poids autre que le 36° Ur/Nep. Vue la grande croix d'avril 2014, est ce qu'on peut imaginer que ça explose si tôt ? Fin Déc, on verra le dernier Trigone Ju/Sat, suivi de près par une opposition Mars/Uranus, l'aspect favori de Crawford. Pour une fois ça pourrait marcher !
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar Christophe » Lun 14 10 13 18:51

Mais que devient la menace annoncée en avril 2013 par l'éclipse lunaire du 18 octobre suivie par celle solaire encore plus dangereuse du 3 novembre?
Christophe

Messagepar Stephane » Lun 14 10 13 21:34

Tu vois, quand tu veux tu poses de bonnes questions, même en déformant la citation. Je disais:

On constate aisément que les éclipses sont souvent placées sur des top et des bottom, parfois des sommets majeurs, parfois des sommets intermédiaires. Il est donc tentant (même si c’est risqué…) de faire coller la théorie à la réalité et d’imaginer (plus que d’anticiper) un petit plancher pendant la période du 25 Avril au 25 Mai, prélude au top de Juillet, qui pourrait être le top de l’année 2013, avant une chute mi-juillet/mi-août qui pourra être perçue comme une salutaire prise de bénéfices… mais débouchera sur une fin d’année 2013 encore moins souriante dès Q4, avec le Carré Uranus/Pluton aux manettes en Geo et Hélio, le carré Ju/Ur et l’opposition Ju/Pl en Hélio, prélude aux deux mêmes en géo sur 2014. La période Oct/Nov 2013 pourrait alors être la charnière baissière finale, avec Mercure Retro (21 Oct – 10 Nov), 2 éclipses les 25 Oct et 3 Nov, Jupiter SR le 7 Novembre, Neptune SD le 13 Novembre.… autant de signaux de changement de trend.

Mais entre temps, on a bien vu que le carré Ur/Pl n'était pas activé par Soleil/Mars/Sedna, que la rétro de Pluton ne touchait que l'or et le DJ, à peine assez pour faire descendre de quelques % le DAX et le CAC. ça, on ne pouvait pas le voir en Avril. C'est l'une des incertitudes majeures en astro: quand la bourse baisse fortement, on trouve toujours des situations planétaires négatives, mais toutes les situations planétaires négatives ne donnent pas toujours des baisses fortes.

Dans ces conditions, que reste t'il de négatif une fois l'opposition Mars/Neptune dépassée ? une belle hausse jusqu'à l'éclipse suivante, qui devrait voir un pic. L'exactitude du carré Ur/Pl ne me parait pas de nature à engendrer un cataclysme immédiat, quelques jours de baisse, oui. Chiron est médiateur entre Ur et Pl, et la SD de Mercure s'effectue à 120° d'un Neptune stationnaire, avec un Soleil trigone Jupiter le 12 Novembre. Une nouvelle fois, le choc Ur/Pl risque d'être anesthésié par d'autres forces positives. Cela ne sera pas le cas en Q1 2014, mais je ne suis plus prêt à parier ma chemise sur un départ baissier violent en Q4 2013. Il faudrait la bêtise du camp républicain de refuser tout accord avec la présidence pour cela. Je pense que les américains ont inventé le hold'em poker, mais pas les kamikazes... Maintenant, comme tout le monde, je peux me tromper. 8)
Stephane

Messagepar Christophe » Lun 14 10 13 21:54

Non seulement, je plagie mais en plus déforme. :D

Quelle file et date pour ce commentaire?

"Ta mémoire sélective" te jouerait-elle des tours et confondrait 18 et 25 octobre pour l'éclipse lunaire?

Mais je t'accorde le bénéfice du doute : Talleyrand disait quand on a raison, nul besoin de se justifier :lol:

La vertu de l'astro tradi, selon moi est de postuler et non pas de se réécrire au gré des Q et autres circonstances toutes plus fumeuses les unes que les autres.

Les astres inclinent mais ne déterminent pas, quoique.

Tout comme les jardineries et potagers : les plantations respectent les saisons sauf dans les serres espagnoles et autres avec leur surproduction et piètre qualité gustative.

Sinon what else?

Stephane a écrit:Tu vois, quand tu veux tu poses de bonnes questions, même en déformant la citation. Je disais:

On constate aisément que les éclipses sont souvent placées sur des top et des bottom, parfois des sommets majeurs, parfois des sommets intermédiaires. Il est donc tentant (même si c’est risqué…) de faire coller la théorie à la réalité et d’imaginer (plus que d’anticiper) un petit plancher pendant la période du 25 Avril au 25 Mai, prélude au top de Juillet, qui pourrait être le top de l’année 2013, avant une chute mi-juillet/mi-août qui pourra être perçue comme une salutaire prise de bénéfices… mais débouchera sur une fin d’année 2013 encore moins souriante dès Q4, avec le Carré Uranus/Pluton aux manettes en Geo et Hélio, le carré Ju/Ur et l’opposition Ju/Pl en Hélio, prélude aux deux mêmes en géo sur 2014. La période Oct/Nov 2013 pourrait alors être la charnière baissière finale, avec Mercure Retro (21 Oct – 10 Nov), 2 éclipses les 25 Oct et 3 Nov, Jupiter SR le 7 Novembre, Neptune SD le 13 Novembre.… autant de signaux de changement de trend.
Christophe

Messagepar Stephane » Mar 15 10 13 08:17

Et bien nous attendons donc tous tes prévisions basée sur l'astro "tradi" (la lune ? les signes ?) pour dans 8 mois, et sans changement.

On dit que seuls les idiots ne changent jamais d'avis, choisis ton camps camarade ! Et postule avec assurance...

Et je ne t'ai jamais accusé de plagiat, j'observe simplement tes remarques acerbes sur les tentatives de prévisions de marchés boursiers à plusieurs mois, exercice que personne à ma connaissance ne maitrise parfaitement, mais au moins nous sommes quelques uns à tenter, partager et étayer ce qu'on dit.
Stephane

Messagepar Christophe » Mar 15 10 13 11:00

Mon message du 4 août 2013 sur la file "Les analyses de Bourse Anticipations"

Marasme et tempête jupitériennes Ce mois d'août 2013 voit

Christophe a écrit:Jean-François,

Comme toujours, je ploie sous le poids de tes analyses qui, en ce qui concerne cette dernière, me semble très (trop) pessimiste.
Mais comme disait un humoriste " on a toujours assez d'intelligence pour juger celle des autres puisque c'est à l'aune de la notre"...
Certes Jupiter mais pourquoi exclues-tu les aspects de saturne, les NL et chiron de ton schéma ?

Je circonscris ma remarque jusqu'à la fin de l'année.

Je ne veux pas ignorer les accidents de parcours qui peuvent secouer les marchés mais je ne les vois pas s'effondrer avant 2014.

Par contre, je crois avoir indiqué que les configurations plutoniennes relevaient davantage des catastrophes naturelles, de la violence sociétale, religieuse, l'exacerbation "mani pulite" des mœurs politiques et morales (le mariage pour tous) et pourquoi pas des conflits internationaux.
Pluton est resté en cancer de juillet 1914 à février 1939.
Il est aujourd'hui à sa propre opposition en capricorne depuis février 2008 mais ne va y rester que 15 ans.

Je ne suis pas capable de tirer des conclusions ni faire des projections mais l'histoire est-elle réellement un éternel recommencement?
Christophe

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)