Discussions sur décembre 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Ramon » Jeu 13 12 07 23:46

Bonsoir,

- 2.5% pour le cac ce soir et pas vraiment grand chose de clair pour élucider cette déroute.

La proposition de Henri avec un aspect lune-mercure en relation avec la conjonction est une possible explication mais ce mécanisme d' approche des conjonctions n'est pas encore bien maîtrisé pour en avoir la certitude.

Une autre méthode d' actualité basée sur les thèmes n'aurait pas non plus pu justifé une telle baisse puisque la lune ( ou par une autre transmission) ne touche pas de planète dans un axe dévaforable au théme de la bourse de NY.

Au moins il y a la phase lunaire qui marque le tempo en balisant la fin trés trés court terme du mouvement de baisse.

La journée de lundi va être agitée avec un paquet d' aspects négatifs, là encore il va falloir se méfier de la polarité , la dernière conjonction ( 23-10) soleil/mercure qui était mal aspectée par uranus s'est solder par une poussée haussière.

A vos pronostics...
Ramon

Messagepar henri » Ven 14 12 07 07:07

christophe70 a écrit:
henri a écrit:Bonsoir

oui,cette notion d'approche des rapides de la cj semble interessante,et effectivement aujourd'hui,le relais que leur a fait la lune(encore elle!) par demi carré semble avoir joué .

@+

christophe70

Posté le: Jeu 06 Déc 07 22:35

Mais que s'est'il donc passé à WS ce soir étant donné son fort rebond?

Seule la lune peut être en cause.

Non?

Merci, Henri :D :D

Plus sérieusement, je nous renvoie tous aux graphes d'Alpha qui est dans "la plaque" à la page 1 de cette file, avec son talent habituel.

Je ne peux pas m'en empécher : et son humilité coutumière dont certain administrateur devrait s'inspirer.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour la baisse,cela me semble l'explication la + cohérente,mais la réserve de Ramon est exacte;

D'ailleurs le mot "semble" traduisait la meme prudence dans mon messag un peu plus haut.

Pour le rebond de fin de séance à WST,là pas de pb,c'est bcp + classique,c'était attendu et c'est la signature du demicarré soleil lune classiquement responsable d'inversions de tendance intraday.

Mais Christophe ,plutot que d'essayer de tirer sur tout ce qui bouge,pourquoi n'essayerais tu pas de proposer ta vision des choses :tu as 2 mains et une tete comme nous tous,non?

@+
henri

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 14 12 07 14:33

Bjr,

Pour ceux qui ont un peu de temps aujourd'hui, je les invite à regarder la position de la lune qui va faire d'ici ce soir une série de configurations intéressantes.

Pour le moment, les marchés hésitent, soutenus par le sextile mercure-neptune mais maintenant dépassé. Vénus va apporter aussi un certain soutien car notamment trigone au jupiter natal de la bourse de paris (thème dans rubrique ci-dessous).

S'agissant de la lune, elle va maintenant être :

- conjointe neptune à 18h23 GMT

- sextile mercure à 20h29

- sesqui-carré mars à 21h31 (peu après la clôture du nyse)

- sextile soleil à 23h37 (ce sera après la clôture du nyse)

On peut par ailleurs noter que la lune a fait un demi-carré à jupiter-pluton peu avant l'ouverture des marchés européens ce matin.

On peut aussi relever que la lune va se situer au mi-point de l'opposition mars-pluton (par demi ou sesqui-carré) entre 15h30 et 16h GMT. On peut aussi regarder à mon sens les points d'équilibre jupiter-pluton et jupiter-pluton-soleil-mercure par rapport à la lune...

Personnellement et sur le fond, je regarde surtout l'approche des rapides à la conjonction jupiter-pluton d'une part, le resserrement progressif de mars rétrograde en opposition à pluton et le resserrement du trigone du noeud lunaire sud à la conjonction jupiter-pluton.

Avec tout cela, je crois que l'on cerne tout...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar christophe70 » Ven 14 12 07 19:25

Henri,

J'aimerais tant ne pas t'indisposer par mes tirs tous azimuts... :lol:

Désolé, la preuve : :oops:

JF,

En clair quelle est la conclusion de ton propos :

Marchés haussiers ou baissiers? :roll:
christophe70

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 14 12 07 21:08

Bsr,

Ah, notre ami christophe semble un peu calmer ses ardeurs auto-destructrices. Personne ne s'en plaindra...

Sur le fond, la journée a été instructive et intéressante.

Je la résume de mon point de vue.

Il y avait aujourd'hui une majorité d'éléments négatifs, notamment avec la lune (animant l'opposition mars-pluton et l'approche des rapides à la conjonction jupiter-pluton).

Mais...

Le cac a fini quand même dans le vert (de justesse...), ainsi que les autres indices européens en règle générale. Pour la raison suivante : vénus était en trigone à jupiter natal du thème de la bourse de paris en milieu/fin d'après-midi. Or, ce point (10°40 du cancer, vénus étant à 10°40 du sorprion) est un point très important (je ne pense pas que pascal et ses fameuses statistiques me démentiront et s'il a un moment ce we, on appréciera son commentaire...).

Mais...

La lune est ensuite passée au demi ou sesqui-carré du mi-point de l'opposition mars-pluton (vers 17h heure de paris, je crois). De plus, la lune approche rapidement d'un sesqui-carré à mars (après avoir fait un demi-carré à jupiter-pluton ce matin), ce qui est évidemment négatif pour notre fameuse conjonction jupiter-pluton, clé de lévolution des marchés en ce moment et depuis le début novembre.

Donc...

A l'heure où j'écris ce post, le DJIA et le S&P 500 repartaient sensiblement à la baisse et perdaient environ -1%.

Il me semble qu'en indiquant précédemment les différents éléments qui me semblaient importants cet après-midi et ce soir, on ne pouvait guère tabler sur une fin heureuse pour les marchés aujourd'hui...

Encore une fois (mais c'est une simple observation, car cela ne se passe pas toujours ainsi), la lune est actuellement capitale (et cela fait plus d'un mois entier qu'il en est ainsi). Elle nous indique tout, par ses petits mouvements quotidiens. Cela ne durera pas, mais pour le moment, on peut s'y fier...

Donc, rien d'étonnant à la déroute d'aujourd'hui ou plutôt de ce soir.

@+ et bon we à tous.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar alain » Ven 14 12 07 21:20

Bonsoir Leandre

Leandre, tu avais dit que la voie était libre pour la hausse, evoquant

jupiter/pluton quinconce au soleil de WS, d'un autre côté tu disais que mars était mal placé jusqu'au 5ieme degré cancer(pourquoi de 5 a 15°??)

A l'heure actuelle WS baisse beaucoup plus, alors que la lune vient de faire sa conjonction a neptune, pour dire au final n'as tu pas oublié le sesqui-carré de mars (6° cancer)a neptune?

A+
alain

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 14 12 07 22:46

Bsr,

Clôture ce soir des indices du nyse au plus bas du jour.

Rien d'étonnant, c'est même une belle caricature, puisque la lune est toute proche (à la clôture) de son sesqui-carré à mars. Ce faisant, elle finit sa boucle quotidienne, étant passée d'un demi-carré à pluton à ce sesqui-carré à mars.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar christophe70 » Ven 14 12 07 23:47

CQFD :

La lune toujours et encore sur le jour le jour malgré des tendances lourdes et contradictoires..

Depuis le temps que je le dis!

Sans prétention aucune sauf seule celle de lire, relire et relire encore tout ce qui est écrit ici.

A défaut d'être intelligent, de posséder deux mains et une tête, voire de réfléchir.
christophe70

Messagepar allo2 » Sam 15 12 07 11:53

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum. Bravo, il est passionnant. Si je comprends bien, vous attendez que la conjonction Jupiter-Pluton permette une reprise des marchés. Mais à quel horizon ? Lundi prochain n'a pas l'air terrible avec Vénus demi-carré à Pluton puis mardi avec Jupiter... Qu'en pensez-vous ?

:roll:
allo2

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 15 12 07 15:47

Bonjour et bienvenue allo2. Pas terrible, évidemment, ce que tu mentionnes. Surtout après la clôture du nyse hier soir... Le début de la semaine prochaine promet d'être agité. @+
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)