par Jean-Francois Richard » Ven 18 09 15 10:33
Tu as raison de souligner que les premiers passages entre lourdes ne donnent pas toujours de résultats concrets Ngu Yen... Une nuance cependant avec Jupiter-Neptune qui ne connaît qu'un seul passage et une opposition serrée ou assez serrée qui va demeurer théoriquement influente jusqu'à l'été prochain en gros.
Par ailleurs, avec un marché déjà baissier et volatile, on observe qu'un premier aspect négatif a généralement plus d'impact que lorsque les marchés sont en bonne santé. Actuellement, ils ne le sont évidemment pas. Saturne-Neptune en carré en novembre sera aussi un premier passage, mais probablement délicat aussi car Jupiter sera toujours en opposition de Neptune !
En tout cas, l'opposition jupiter-neptune n'a pas conduit à une hausse des taux, cela aurait été d'ailleurs assez caricatural. Mais l'effet sur le court terme semble cependant déjà important et, comme cela concerne aussi la politique de soutien à l'économie des banques centrales, c'est là que réside le gros hic déclenché par cette opposition : la fed vient de reconnaître hier soir l'échec de sa politique monétaire pour relancer durablement la croissance américaine... Et elle fait prendre conscience aux naïfs encore nombreux que la tendance n'est pas bonne et que l'économie US va souffrir !
C'est donc l'impasse et les doutes vont aller croissants sur la politique de la Fed comme de la santé économique mondiale. Même le dollar peut inquiéter et on peut se poser la question des taux de marché, même si la fed n'a pas abordé un sujet potentiellement brûlant.
A mon avis, c'est toujours sur le fond tout le poids écrasant du carré Uranus-Pluton qui est en jeu et il n'a pas fini de dégrader la situation. CE n'est d'ailleurs que le début : la Grèce, la Chine, maintenant partiellement seulement les USA... Etc.
Uranus-Neptune, c'est pour plus tard, 2018-2019... Et cela se traduira sans doute par de l'inflation à cause des politiques monétaires actuelles. Bref, le serpent n'a pas fini de se mordre la queue et la crise née en 2007 avec les subprime ne sera pas surmontée globalement avant la fin de la décennie.
Un dernier mot sur la France : -2,4% de créations d'entreprises sur un an et -1% en août dernier encore... Jupiter-Neptune, c'est aussi le cycle de la France, hélas pour nous ! L'effondrement du pays est toujours en bonne voie, merci aux idéologues socialistes au pouvoir et à leur frénésie fiscale qui a assassiné les forces vives du pays. Dans ce marasme, il ne reste plus aux "élites" politiciennes qu'à ratiociner à l'infini sur le sort à réserver aux migrants. On mesure le fossé entre les préoccupations des Français de vivre décemment et le débat politicien qui se situe sur une planète qui nous est totalement inconnue !
Les régionales ont de bonnes chances de représenter un coup de tonnerre bien plus fracassant que les dernières élections locales, les astres cette fois bien connus de nous y poussant en tout cas avec fermeté. On ne plaindra pas la baisse des rentes des politiciens traditionnels qui en résultera, mais on pourra en revanche s'inquiéter d'un parti (FN sans doute) qui veut revenir à l'économie du Moyen-âge, c'est à dire à l'autarcie propre à l'idéologie fasciste dans un pays qui a déjà raté une bonne partie des bienfaits de la mondialisation.