Discussions sur septembre 2015

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 15 09 15 15:02

Sursaut des indices, merci aux noeuds lunaires et, finalement, à un Saturne bien placé. Bon, on attend la Fed, personne ne sachant très bien ce que cela pourrait changer ! Mais on attend de notre côté aussi et surtout l'opposition Jupiter-Neptune de jeudi : là, cela pourrait tout changer !
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 16 09 15 09:04

Saturne continue de soutenir les marchés. Et aussi, l'opposition Jupiter-Neptune ! En effet, une opposition entre lourdes a "généralement" tendance à faire progresser les bourses juste avant de se nouer et... de les faire (souvent) lourdement chuter une fois l'opposition exacte atteinte.

En tout cas, la Fed va achever sa réunion demain soir, le jour même de l'opposition Jupiter-Neptune. Cela ne peut évidemment qu'interpeller tous les amateurs d'astrologie financière ! ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 17 09 15 11:59

Ce soir la Fed et l'installation de l'opposition Jupiter-Neptune, en théorie qui tend à restreindre l'accès au crédit... On va voir si l'on assiste ou pas à une caricature ! C'est intéressant à suivre en tout cas, mieux que desperate housewife...

En tout cas, la dernière opposition majeure à Neptune, celle de Saturne de 2006 à 2008, avait provoqué la crise des subprime. Certes, Jupiter n'est pas Saturne, beaucoup moins puissant. Cela donne quand même un petit repère, peut-être immédiatement et en tout cas au moins pour les mois à venir.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar ngu yen » Ven 18 09 15 09:18

Jupiter opposé à neptune n'en est qu'au 1 er, feuilleton en 2016 de meme que saturne carré neptune . Mais pour moi le vrai rdv ce sera uranus 45 neptune 2017/2019.Ce sera d'ici là la politique des petits pas (avec retour en arrière possible dès la fin des aspects agressifs à neptune fin 2016): je ne crois pas du tout à un taux 2.1 en 2016 et 3.4 en 2017 comme dit la projection de la FED (plus exactement 1.1 à 2.1 en 2016 et 2.1 à 3.4 en 2017).
ngu yen
 
Messages: 3459
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 18 09 15 10:33

Tu as raison de souligner que les premiers passages entre lourdes ne donnent pas toujours de résultats concrets Ngu Yen... Une nuance cependant avec Jupiter-Neptune qui ne connaît qu'un seul passage et une opposition serrée ou assez serrée qui va demeurer théoriquement influente jusqu'à l'été prochain en gros.

Par ailleurs, avec un marché déjà baissier et volatile, on observe qu'un premier aspect négatif a généralement plus d'impact que lorsque les marchés sont en bonne santé. Actuellement, ils ne le sont évidemment pas. Saturne-Neptune en carré en novembre sera aussi un premier passage, mais probablement délicat aussi car Jupiter sera toujours en opposition de Neptune !

En tout cas, l'opposition jupiter-neptune n'a pas conduit à une hausse des taux, cela aurait été d'ailleurs assez caricatural. Mais l'effet sur le court terme semble cependant déjà important et, comme cela concerne aussi la politique de soutien à l'économie des banques centrales, c'est là que réside le gros hic déclenché par cette opposition : la fed vient de reconnaître hier soir l'échec de sa politique monétaire pour relancer durablement la croissance américaine... Et elle fait prendre conscience aux naïfs encore nombreux que la tendance n'est pas bonne et que l'économie US va souffrir !

C'est donc l'impasse et les doutes vont aller croissants sur la politique de la Fed comme de la santé économique mondiale. Même le dollar peut inquiéter et on peut se poser la question des taux de marché, même si la fed n'a pas abordé un sujet potentiellement brûlant.

A mon avis, c'est toujours sur le fond tout le poids écrasant du carré Uranus-Pluton qui est en jeu et il n'a pas fini de dégrader la situation. CE n'est d'ailleurs que le début : la Grèce, la Chine, maintenant partiellement seulement les USA... Etc.

Uranus-Neptune, c'est pour plus tard, 2018-2019... Et cela se traduira sans doute par de l'inflation à cause des politiques monétaires actuelles. Bref, le serpent n'a pas fini de se mordre la queue et la crise née en 2007 avec les subprime ne sera pas surmontée globalement avant la fin de la décennie.

Un dernier mot sur la France : -2,4% de créations d'entreprises sur un an et -1% en août dernier encore... Jupiter-Neptune, c'est aussi le cycle de la France, hélas pour nous ! L'effondrement du pays est toujours en bonne voie, merci aux idéologues socialistes au pouvoir et à leur frénésie fiscale qui a assassiné les forces vives du pays. Dans ce marasme, il ne reste plus aux "élites" politiciennes qu'à ratiociner à l'infini sur le sort à réserver aux migrants. On mesure le fossé entre les préoccupations des Français de vivre décemment et le débat politicien qui se situe sur une planète qui nous est totalement inconnue !

Les régionales ont de bonnes chances de représenter un coup de tonnerre bien plus fracassant que les dernières élections locales, les astres cette fois bien connus de nous y poussant en tout cas avec fermeté. On ne plaindra pas la baisse des rentes des politiciens traditionnels qui en résultera, mais on pourra en revanche s'inquiéter d'un parti (FN sans doute) qui veut revenir à l'économie du Moyen-âge, c'est à dire à l'autarcie propre à l'idéologie fasciste dans un pays qui a déjà raté une bonne partie des bienfaits de la mondialisation.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 18 09 15 10:52

Et sur les indices, pour le moment du moins depuis hier soir, amorce semble-t-il d'une belle charnière à la baisse depuis hier soir et l'installation de l'opposition Jupiter-Neptune... La rétrogradation de Mercure pouvait aider également, comme cela provoque souvent une inversion de tendance. La question est de savoir si le support à 4510 points sera revisité et s'il tiendra ou non ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar aldeb » Ven 18 09 15 12:11

Salut, impressionnant en effet le passage de jupiter à l’exact de l'opposition à neptune.
aldeb
 
Messages: 74
Inscription: Dim 14 10 12 22:20

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 18 09 15 12:27

Bonjour Aldeb... Oui, pour le moment du moins, la réaction est spectaculaire. Mais on pouvait le redouter, car les marchés sont déjà en crise et donc hyper sensibles. C'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Du moins pour le moment, attendons quand même que cela se confirme, ne serait-ce qu'aujourd'hui.

Cependant, on peut un peu extrapoler à plus long terme : la Fed est désormais dans le brouillard (ce qui est bien neptunien bien sûr !) et elle vient ainsi de perdre sa crédibilité. C'était bien prévisible d'ailleurs, au moins sur ce plan : Neptune agressé, ce sont les banques centrales qui se retrouvent sur la sellette à cause de politiques monétaires inadaptées, erratiques ou impossible à réguler. On en est là et la réaction (immédiate à ce stade) des marchés montre bien l'affolement général devant une situation totalement inédite.

La Fed paraissait tout contrôler depuis 2009, eh bien patatras, cela ne marche pas au bout du compte. L'échec est cinglant. Mais après les bons aspects d'Uranus à Neptune (qui demeurent heureusement partiellement sur le très long terme grâce à Pluton à mon avis), on est passés aux mauvais aspects d'Uranus à Pluton et... de Jupiter à Neptune en attendant encore Saturne... Changement radical de période, cela semble bien se confirmer depuis hier soir.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Johnny John » Ven 18 09 15 15:34

Bonjour à tous.

Jupiter/Neptune, Jupiter/Neptune; oui mais, il est suicidaire d'être baissier sur le CAC... C'est tout.

http://www.boursorama.com/actualites/et ... 6f34eee3a4

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 4201
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar sivadon » Ven 18 09 15 16:15

Il ne me semble pas que la nature d'une dissonance entre Jupiter et Neptune soit de resserrer le crédit (je sais, c'est beaucoup plus facile de le dire après la décision de Janet Yellen). La symbolique des deux planètes est expansive et leur désaccord est plutôt de l'ordre d'un laisser-aller coupable.
Quant au carré Saturne-Neptune, c'est un carré involutif, autrement dit qui fait plus de dégâts avant d'être exact qu'après. L'orbe est actuellement de 8° environ, c'est un peu trop, mais s'il y a relèvement des taux directeurs, ce sera plutôt à partir d'octobre, car l'orbe sera beaucoup plus faible.
On s'en aperçoit pour le semi-carré Saturne-Pluton, lui aussi involutif. Il concerne surtout les relations internationales et on voit que la Russie met la pédale douce en Ukraine pour chercher un terrain d'entente avec l'Occident sur le dossier syrien. Or l'angle est maintenant d'environ 43°, il n'est donc pas nocif (sauf transmission)...
Au fond, c'est assez positif que le laxisme de Jupiter n'ait pas le temps d'aller trop loin. Si le carré de Saturne à Neptune était arrivé beaucoup plus tard, la correction aurait dû être bien plus sévère.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

cron