Discussions sur septembre 2015

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 18 09 15 19:11

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Sivadon... Neptune concerne aussi bien la consommation que les politiques de soutien des banques centrales ou des Etats à l'économie et le crédit. Cependant, chaque opposition (angle majeur) de planètes comme Jupiter ou surtout Saturne bien sûr a ses propres conséquences précises sur ces différents sujets et il y a donc plusieurs scénarios possibles quand on essaye d'en chercher à l'avance les résultats possibles.

Avec Saturne en 2006-2008, ce fut la crise des subprime et donc essentiellement du crédit lié à la consommation. Aujourd'hui avec Jupiter, et pour le moment, c'est la Fed qui se trouve décrédibilisé en avouant qu'elle pilote désormais à vue en plein brouillard. Cela sape donc le soutien qu'elle est sensée apporter à l'économie, y compris par le biais des mâchés (actions, dollar, etc.).Mais cela peut affecter le crédit et les taux d'intérêts un peu plus tard, ce sera à voir. Y compris si l'on se rend compte que les taux zéro n'ont finalement encouragé qu'une économie parasitaire, donc fragile et vulnérable.

Involutifs ou pas, on s'aperçoit quasiment tout le temps qu'un aspect entre lourdes n'agit sur les marchés financiers qu' "après" son passage. Comme l'a fait l'opposition Jupiter-Neptune à partir d'hier soir seulement... Pour Saturne-Neptune fin novembre, je pense qu'il en ira de même : on ne verra pas son influence directe avant la fin novembre. Et encore, comme ce sera le premier passage, ce ne sera qu'un premier coup de semonce très certainement.

En fait, Saturne devrait approfondir la crise ouverte depuis hier par Jupiter en la rendant plus structurelle et donc plus sérieuse et durable. Là aussi, il y a différents scénarios possibles, les repères étant toujours la consommation, le crédit, les banques centrales et l'emploi.. mais sur un mode qui va sa saturnies. En ne parlant que de ces mauvais aspects à Neptune car, comme ils s'inscrivent dans la foulée du carré Uranus-Pluton aggravé par Saturne surtout cet été, on trouve évidemment un cocktail de mauvaises nouvelles beaucoup plus larges avec la récession en ligne de mire bien entendu.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar sivadon » Ven 18 09 15 21:58

Pour une opposition,on n'est du mauvais côté qu'une fois l'aspect exact passé. Il n'y a opposition que si on est à plus de 180°, pas à un peu moins de 180°, ce qui suppose que l'opposition a eu besoin d'être exacte précédemment. Selon tes livres, calculer simplement l'orbe ne suffit pas, il faut voir de quel côté on est, 177 n'est pas pareil que 183. A 177 approche de l'opposition, mais pas opposition, à 183 si.

Ce besoin que l'exactitude de l'aspect ait eu lieu ne peut servir de preuve pour un carré ou un demi-carré. Pour Saturne-Neptune, dans un petit mois on sera à 95° : le carré sera installé et de plus en plus efficace à mesure qu'il s'approchera de 90°; ensuite, début décembre, à 89° et des poussières, il faudra gérer son héritage, mais est-ce qu'il jouera en tant que tel pour l'aggraver ? Je ne tiens pas compte du passage d'autres astres qui transmettront ses effets et le feront revivre. Sera-t-on dans la même situation qu'à 89° pour un carré évolutif, qui n'a pas encore été exact ? Pas sûr, c'est là où j'ai dû manquer de logique. On tendra vers l'amélioration, ceci dit. C'est peut-être ce que j'aurais dû dire pour le semi-carré Saturne-Pluton...

Je suis un amateur, je ne défends pas mon raisonnement, d'ailleurs assez confus et qui est allé trop loin. Si le taux directeur du dollar augmente avant la fin novembre, ce sera un indice que j'ai raison sur l'effet du carré avant son exactitude; s'il faut attendre la fin novembre, ce sera un indice que mon raisonnement ne valait rien.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 19 09 15 10:14

Bonjour Sivadon... Je suis bien d'accord avec toi pour ce qui concerne l'opposition : avant et après l'angle exact, ce n'est pas pareil du tout. Cela vaut aussi pour la conjonction, autre angle que j'appelle "majeur".

Pour les autres angles, je ne fais pas la différence entre involutif ou évolutif (c'est à dire avant ou après l'opposition et la moitié du cycle). L'importance est ailleurs, mais à mon avis pas dans la réaction concrète des marchés.

Cela vaut pour les lourdes uniquement, bien sûr. Mais je n'ai jamais observé d'angle de Saturne qui réagisse vraiment avant l'angle exact, sauf parfois à quelques jours pré mais c'est plutôt l'exception.

Pour Jupiter, je fais la même observation générale, mais avec quelques exceptions plus fréquentes quand même : par exemple il me semblait bien que le dernier sesqui-carré Jupiter-Uranus du début de ce mois allait faire surtout plonger les marchés quelques jours "avant" l'aspect exact et non "après". Cela s'est passé ainsi, parce qu'il y avait trop de signaux positifs de court terme juste "après" l'aspect exact et c'est comme si ce sesqui-carré n'avait pas d'autre choix pour s'exprimer (directement sur le cours des actions bien sûr et pas dans d'autres domaines où la réaction pouvait être bien sûr plus longue et continue d'ailleurs aujourd'hui). Il ne pouvait tout simplement pas le faire "après", donc il a été coincé et a du le faire avant...

Mais c'est une exception et cela ne jouait d'ailleurs que sur une semaine environ.

En fait, les marchés ne réagissent pas avec l'orbe traditionnelle, par exemple de 10° pour un trigone. Leur réaction ne se fait qu'avec un orbe beaucoup plus étroit, du moins si l'on cherche à en mesurer l'impact boursier directement "palpable". C'est tout le charme et l'imprécision de l'astrologie d'ailleurs...

Pour les taux directeurs des banques centrales, il n'y a d'ailleurs pas de planète-type pour en mesurer l'évolution. Neptune concerne l'action des banques centrales (leur fonction socialisante si l'on veut) mais ne mesure pas la tendance (hausse ou baisse) des taux directeurs. Neptune ne mesure en fait que l'action positive ou négative de l'action des banques centrales. Neptune était fort bien aspecté par Uranus de 2009 au printemps dernier et l'action des banques centrales était "positive" pour les marchés (indépendamment de ce que l'on peut en penser sur le fond). A présent, l'opposition Jupiter-Neptune puis demain le carré Saturne-Neptune va faire juger cette action des banques centrales contestable ou même franchement négative ou impuissante par les marchés. Mais cela n'indique pas la direction des taux directeurs ! Avec Neptune agressé, littéralement, on a simplement des banques centrales dans le "brouillard" (si neptunien) et elles vont donc piloter à vue sans grande cohérence ni repères.

En fait, les taux directeurs dépendent essentiellement des grandes configurations, positives ou négatives. Les taux auront "tendance" à monter avec des configurations positives; et à baisser avec des configurations négatives. C'est logique, puisque l'évolution des taux (des seuls taux directeurs bien sûr et non des taux de marché !) dépend de la conjoncture, qui est évidemment bonne avec des configurations favorables et moins bonne ou négative avec des configurations hostiles.

La situation aujourd'hui est un peu inédite. On a des configurations négatives, mais les taux directeurs sont déjà à zéro ! Ils ne peuvent donc guère baisser davantage, même si on peut les rendre négatifs mais en doutant que cela puisse de toute façon servir à grand chose de plus. Cela montre que les banques centrales ont épuisé leurs cartouches et que les lapins sont de plus en plus difficiles à sortir du chapeau. Il peut y avoir encore quelques petites recettes, bien sûr, mais avec des effets potentiellement encore plus dangereux que dans la situation actuelle (risque d'effondrement des devises, d'hyper inflation, de hausse brutale des taux de marché, ce qu'enseigne les périodes de planche à billets dans l'histoire...).

C'est en fait la tragédie qui se joue devant nous en ce moment, la Fed venant d'avouer son impuissance après avoir cru à tort que la monétisation allait relancer sainement et durablement l'économie américaine. Il n'en est rien, la croissance US (bien que réelle) demeurant fragile, malsaine et largement artificielle ou même parasitaire Le résultat n'est donc pas à la hauteur et la Fed ne peut pas normaliser sa politique monétaire (il faudrait des taux au moins à 3%), ce qui risque fort d'ailleurs de "déclencher" tous les ravages potentiels et constatés historiquement de sa planche à billets antérieure.

Tout cela ne nous indique pourtant pas l'ampleur de la nouvelle étape dans la crise qui a débuté en 2007. Neptune et Pluton (angle favorable de 54°) devraient sans doute éviter le pire. Mais vu le carré Uranus-Pluton surtout, qui est aggravé par l'angle négatif "majeur" Jupiter-Neptune et bientôt par le mauvais grain de sel de Saturne à Neptune (après Uranus d'ailleurs en octobre, ce qui concerne les USA au premier chef !), on se dit simplement que la crise actuelle peut prendre de l'ampleur et que la tendance récessionniste d'Uranus-Pluton n'a pas fini de produire ses effets.

On a sans doute atteint une grande charnière jeudi soir au plan de la longue crise qui a débuté en 2007 et ne devrait s'achever qu'en 2020...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar aldeb » Sam 19 09 15 13:15

JF, toujours aussi passionné et ... passionnant.
aldeb
 
Messages: 74
Inscription: Dim 14 10 12 22:20

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 19 09 15 17:06

Merci Aldeb ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 21 09 15 12:40

Belle hausse depuis ce matin... On salue les Grecs ? ;)

Soyons sérieux : il reste à voir les effets possibles cet après-midi du sesqui-carré Mars-Pluton, du demi-carré Mercure-Saturne et... aussi du carré Jupiter-Saturne exact aujourd'hui en héliocentrique. Cela pourrait être intéressant.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar dadah » Lun 21 09 15 18:42

JF , je t'invite à visiter le site jean pierre chevalier . Tu dis que la croissance aux états-unis est faible et artificielle . Et bien lui a , je pense , les bons chiffres et une très bonne analyse de la vrai situation . Et elle est plutôt très bonne .
En fait , je pense que la désinformation sur la véritable situation économique des états-unis est voulu et que c'est dans leurs intérets de faire croire que cela va mal .
ils peuvent ainsi maintenir des taux bas et sans inflation avec une croissance à 3% .
L'europe est ainsi l'idiot utile des américains .
dadah
 
Messages: 79
Inscription: Mer 20 06 12 11:42

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 21 09 15 23:07

J'irai voir dada... Mais il me semble que c'est plutôt l'inverse, on considère généralement que tout va bien aux USA. Il n'y a qu'une minorité d'économistes à souligner qu'il y a des signes de grande fragilité, comme Véronique Riches-Flores, qui pariait à cause de cela sur la stabilité des taux de la Fed.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Patrice » Lun 21 09 15 23:13

Jean-Francois Richard a écrit:Belle hausse depuis ce matin... On salue les Grecs ? ;)

Soyons sérieux : il reste à voir les effets possibles cet après-midi du sesqui-carré Mars-Pluton, du demi-carré Mercure-Saturne et... aussi du carré Jupiter-Saturne exact aujourd'hui en héliocentrique. Cela pourrait être intéressant.


Euh, est-ce que la conjonction des noeuds au soleil bientôt sextile à Saturne peut expliquer cette belle hausse ?...
Patrice
 
Messages: 820
Inscription: Ven 10 08 07 11:45

Re: Discussions sur septembre 2015

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 22 09 15 10:57

Le mi-point Soleil-Noeud nord était en effet sextile à Saturne Patrice...

Ce matin, Mars avec Pluton et le carré héliocentrique Juiter-Saturne font défoncer les supports aux indices. Une nouvelle jambe de baisse en cours, toute la consolidation de près d'un mois se soldant en tout cas techniquement par la sortie prévisible par le bas.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8929
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités